5.0 étoiles sur 5 On peut lire tant de choses dans un regard...
Publié le 9 septembre 2007 par Amélina

3.0 étoiles sur 5 petit livre facile à lire
interêssant , pas trop long, écriture facile. un livre agréable à lire . pour tous les jeunes lecteurs de lecture facile.
Publié il y a 6 mois par belli07

5.0 étoiles sur 5 On peut lire tant de choses dans un regard..., 9 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du loup (Poche)
J'ai achevé la lecture de ce livre de littérature de jeunesse il y a quelque temps déjà, et pourtant cette histoire continue d'accompagner encore mes pensées, tant elle m'a touchée. Ce conte philosophique est empreint d'émotion, de pureté, de générosité et de tolérance. Dès les premières pages, on est saisi par une écriture bien particulière, pleine d'humanité et hautement symbolique, mais simple et sans difficulté particulière.

Daniel Pennac est un de ces écrivains dont la plume touche et est reconnaissable entre mille. Né à Casablanca, au Maroc, en 1944, cet auteur grandit en Afrique et en Asie du Sud, avant d'obtenir plus tard une maîtrise de Lettres à Nice.
Il aime à dire "Je suis né par curiosité. Y a-t-il une meilleure raison de naître ?", et cette phrase résume bien cet esprit aventureux et épris de liberté - elle me donne aussi l'envie de poursuivre ma découverte de l'univers de Daniel Pennac.

Dans "L'OEIL DU LOUP", le lecteur fait la connaissance de deux êtres, nés tous deux dans un désert - l'un de glace et l'autre de sable -, un loup d'Alaska et un petit Africain, qui sans dire un seul mot, vont se raconter l'histoire de leur vie, rien que par le regard, l'oeil dans l'oeil... Les yeux disent tant de choses...
Ainsi, toute la vie du loup va défiler comme un film, dans son oeil, une vie sauvage et difficile, sous le froid soleil de l'Alaska, une vie hantée par une traque incessante de l'Homme.
Quant à l'oeil de l'enfant, il va donner à voir au loup la vie d'un petit garçon né dans le désert sableux, et qui a connu toutes les Afriques (la "jaune" emplie de désert, la "grise" peuplée d'épineux, et enfin la "verte" et ses forêts).
Ces deux êtres se rencontrent dans un jardin zoologique, appelé "l'Autre monde", où ils entrent immédiatement en connivence, tous deux d'univers opposés mais tellement proches par leur vécu respectif, et tous deux exilés de leur pays natal.

Une histoire tendre et profonde, pleine de poésie et de couleurs, dans laquelle on voyage beaucoup, et où l'on va de surprises en surprises, au rythme des péripéties que vivent le loup et l'extraordinaire petit garçon nommé Afrique - un modèle d'humanité, de foi en l'homme (et en l'animal), et qui possède le don de transformer le monde ou d'en extraire la substantifique moelle.

Une fabuleuse invitation au voyage et à l'amitié, une invitation à l'écoute de l'autre, à plonger dans son regard, pour découvrir une autre culture. Un message aussi, qui nous dit que quelles que soient notre couleur de peau et notre culture, nous avons tous des points communs et nous avons tous tant à apprendre d'autrui.
Par ailleurs, ce petit roman est une source de réflexion infinie, puisqu'il touche à de nombreux sujets tels que l'écologie, l'exil, l'extermination d'une ethnie, d'une espèce, l'injustice et les souffrances qu'elle engendre, la guerre, mais aussi l'amitié, la tolérance, l'entraide, et bien d'autres choses encore. Une belle occasion pour susciter le débat et la réflexion chez les enfants.

Un livre riche et passionnant pour les jeunes lecteurs dès 9 ans, mais aussi pour les plus petits de 7 ans et plus, comme auditeurs. Car l'écriture de Daniel Pennac est également un délice pour la mise en voix. De plus, ce texte s'y prête à merveille, puisqu'il s'agit d'un récit - ou plutôt de deux récits parallèles enchâssés (la mémoire du loup et celle de l'enfant) dans le récit conducteur (la rencontre de ces deux êtres dans le zoo).

Une histoire qui se lit donc aussi bien qu'elle peut se raconter, tantôt grave et émouvante, tantôt joyeuse et drôle, tout comme la vie.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux voyage en quelques pages..., 29 janvier 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil du loup (Poche)
Un livre très captivant que j'étudie en ce moment avec mes élèves de CM1 CM2... Ils sont très motivés par cette lecture!
De plus, l'ouvrage "10 séquences pour lire..." aux éditions Retz est une mine d'or pour approfondir la lecture en classe et observer la langue, conformément aux nouveaux programmes!
A acheter les yeux fermés!

5.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage, 29 août 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du loup (Poche)
Cet ouvrage est intelligemment recommandé par des professeurs d'école primaire aux enfants de 9-10 ans. Je n'ai que des éloges à adresser à "L'Oeil du Loup" de Daniel Pennac notamment au su du plaisir de lire qu'il a procuré à mes enfants. J'ai partagé leur plaisir. L'histoire est belle.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille de la littérature à lire absolument !, 18 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du loup (Poche)
Un roman captivant tant au niveau de sa construction que de la narration, du dit et du non-dit, des parallèles et des différences à effectuer, et aussi de l'histoire elle-même, très émouvante. Un style littéraire et un langage merveilleux pour les amoureux du bon français!
Un de mes enfants en CM2 l'a lu et beaucoup apprécié.
Une petite merveille à lire absolument, et même à relire car des subtilités nouvelles apparaissent à chaque re-lecture!
Du pur plaisir!

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 6 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du loup (Poche)
J'étudie ce livre avec mes élèves de CE2 et chaque année, je me régale même si je connais le livre par coeur. C'est tellement bien écrit, l'histoire est belle, pleine de sensibilité, de tolérance qu'on ne s'en lasse jamais. A faire découvrir aux petits et aux grands.

5.0 étoiles sur 5 Pennac est magique, 8 octobre 2008
Philippe Poux "Passion & création" (Levallois, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du loup (Poche)
Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir se délecter de la brillante intelligence de Daniel Pennac. Voici un livre que les enfants peuvent plus facilement aborder que la trilogie de la fée Carabine, mais avec un loup et un enfant, aussi mystérieux l'un que l'autre !
On se demande comment ce loup à l'oeil fermé va nous captiver, puis on se laisse happer par un tourbillon d'événements ...
Et les 4 enfants à qui je l'ai donné à lire sont tous revenus avec des yeux brillants, presque déçus que cela soit fini ... et m'en demandant d'autres comme cela.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment chouette, 13 octobre 2010
Legoupil Florence "florence966" (Lisieux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bonjour

Ce petit livre que je viens d'étudier avec mon fils est vraiment très chouette à lire et facile à étudier.

Les personnages principaux sont l'enfant Afrique et Loup Bleu le loup.

Ils se rencontrent au zoo. Et, à travers leur oeil respectif, ils vont apprendre à se connaître. Ils vont, dans chacun de leur oeil, vivre l'histoire de l'autre.

A la fin de l'histoire, le Loup devient l'ami de tous les autres animaux qui sont eux-mêmes les amis que Afrique a rencontré au cours de sa vie en afrique et qu'il retrouve enfermé au zoo.

Une histoire d'amitié. Un parcours différent mais, cela inspire beaucoup de respect et de tolérance par rapport à la différence.

Cela apprend à connaître l'autre. Et, une fois qu'on le connait dans ce qu'il est, on peut l'apprivoiser et s'en faire un ami.

Ce livre est vraiment très chouette.

5.0 étoiles sur 5 Quel beau travail !, 22 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du loup (Poche)
Belle écriture, bonne construction du récit, beau sujet. Tout bien.
Un régal pour moi.
Et pourtant... un peu triste, ce zoo, cet enfermement, pour ma petite-fille, 9 ans, qui n'a pas voulu poursuivre, à mon grand regret.
Un peu plus tard.

4.0 étoiles sur 5 Découverte de cultures différentes, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du loup (Poche)
Livre court et écriture adaptée aux jeunes lecteurs. L'histoire est une véritable leçon de vie. Elle nous fait littéralement décoller vers de nouveaux horizons. Ainsi, nous rencontrons la cruauté de l'Homme à l'égart des animaux mais aussi des êtres de sa propre espèce. Les histoires du petit humain mais aussi celle du loup sont tellement vivantes.
Seule chose, cela fait un moment que j'ai lu ce livre et j'étais nettement plus jeune, je me souviens m'être ennuyée sur la fin de l'histoire du jeune garçon et avoir trouvé celle du loup trop courte.
Malgré cela, ce livre est à acheter à vos enfants. Qui sait, peut-être les aidera t-il a devenir tout aussi mordus de littérature que nous ? =)

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 26 juin 2009
Thibaudier "ELISE" (ANDORRE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du loup (Poche)
Je l'ai lu a l'age de 10 ans... j'en ai 30 aujourd'hui et ce livre est resté MON livre fétiche!!
Voyage, echange, reflexion, ecologie, poesie: une pure merveille de la litterature enfantine.

L'oeil du loup
L'oeil du loup de Daniel PENNAC (Poche - 16 octobre 2003)