Format: Poche|Modifier

le 11 juin 2007
Ce thriller made in France n'a rien à envier aux meilleurs Connelly, Harris, Grangé. Portland est-il pour Maxime Chattam ce que Los Angeles est pour Michael Connely? Joshua Brolin son Harry Bosch? On lui souhaite le même succès. Maxime Chattam fait montre, comme ses maîtres, d'un goût certain pour le glauque et le macabre. Son bourreau de Portland tient à la fois du Poête et d'Hannibal Lecter. Le jeu de piste morbide auquel il se livre avec Joshua Brolin est palpitant. L'auteur aurait suivi, selon sa biographie, des cours de criminologie. Ses connaissances dans ce domaine, à moins que ce ne soit la remarquable recherche documentaire préalable, crédibilisent l'intrigue. Maxime Chattam nous plonge au coeur des arcanes de la police scientifique. Une fois ce roman terminé, vous n'ignorerez plus rien du déroulement des autopsies et de l'utilisation de l'ADN à des fins policières. Le dénouement terrifiant clôt un roman noir et maîtrisé de bout en bout. La bonne nouvelle, c'est que l'âme du mal n'est que le premier volet d'une trilogie sur le mal.
Avec ce premier livre, Maxime Chattam m'a agréablement surpris. L'histoire est remarquable peut-être par moment prévisible et encore...

Mais beaucoup plus captivant, l'enquête en elle-même et les moyens mis en oeuvre pour trouver les coupables.

Sans nul doute Maxime Chattam possède une très grande culture "criminalistique" et cela rajoute énormément d'intérêt à son livre.

Seul petit bémol, les caractères des personnage centraux sont un peu fades au contraire du (ou des) serial killer (s) !

En résumé "L'Ame du mal" est un bon livre qui donne envie de lire les autres créations de ce jeune auteur.
le 30 avril 2007
Je découvre cet auteur avec l'âme du mal et me suis procuré la suite de la trilogie en prévision, car j'ai lu énormément de bien de Maxime Chattam.

L'auteur est certes doué, son scénar est parfaitement peaufiné, mais j'ai eu un peu de mal avec son style qui, si il est riche, peut en devenir parfois trop riche pour ce style de romans. En effet, la multiplication (presque scolaire) des adjectifs descriptifs font parfois perdre du rythme au livre et ne colle pas forcément au mieux avec la cruauté et l'apreté du style du roman. Est-ce voulu ? L'auteur a-t-il voulu décrire l'horrible par de jolis mots (parfois naïfs) ? Au final, j'y ai donc trouvé quelques lourdeurs et quelques longueurs, longueurs qui nous permettent toutefois de découvrir Brolin en profondeur...

Avec ces critiques pourquoi ai-je tout de même mis 4 étoiles ? Pour 2 raisons, son scénario parfait (à quand une adaptation ciné ?) digne des plus grands et de plus Maxime Chattam parvient, en parallèle de l'enquête, à jouer avec d'autres de nos émotions, ce qui est rare dans ce type de littérature. On ne sort pas tout à fait indemne du roman... Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir...

J'ai depuis entamé la suite : In ténébris, qui s'annonce plus classique mais également plus rythmé avec un scénario toujours aussi fouillé... je me régale !!!
le 26 janvier 2006
A mon avis, l'âme du mal est quelque peu en dessous de In Tenebris et Maléfices mais vaut tout de même le détour. Il s'agit là des 1ères aventures de l'inspecteur Brolin qui se déroulent à Portland (ville où l'auteur à étudié la criminologie ...) dans l'Orégon et vont le lancer sur les traces d'un serial killer apparement mort depuis 1 années. L'auteur à déjà un sacré sens du suspens et arrive à captiver le lecteur tout au long des chapitres sans jamais faire retomber la pression ... Je trouve que l'unique "point noir" au tableau est le fait que par moment le style d'écriture peu paraître quelque peu brouillon et donner l'impression que l'auteur se cherche encore, mais sans pour autant porter préjudice au contenu de l'intrigue ... D'ailleurs je n'ai pas eu cette impression en lisant les 2 autres bouquins de Maxime Chattam. Un très très bon livre que les amateurs du genre risquent fort d'apprécier ...
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 janvier 2012
Conseillée... sur cette trilogie, je termine le premier tome.
De un, je déteste les romans policiers, de deux,je déteste la violence, de trois, je déteste les sérial killers, de quatre je déteste les crimes horribles ainsi et surtout leurs détails... Alors pourquoi j'ai adoré ce bouquin ? Si j'étais capable de le dire...
Si en fait, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page et quand un livre est capable de cet effet, pour moi, c'est un grand très grand !
On a beau dire mais comme je disais, je sortais du bouquin fantastique que je recommande au passage : d'ailleurs, le titre : Le passager de Grange.
Ceci dit avec Maxime Chatam, à part un petit peu l'histoire d'amour, excusez Messieurs, mais on sent que c'est un homme qui l'a décrite.. Mais on l'excuse...aie ! vais me faire des amis.
Mais sinon, au début du bouquin, j'ai été un peu secouée je l'avoue car ça commence avec 1-2 crimes assez odieux et détails... J'ai mis stop sur mon imagination sinon j'aurais fait des cauchemars je pense... :-) et comme j'aime pas m'avouer vaincue, j'ai poursuivi ma lecture et j'en suis très heureuse car ensuite il y a un enchaînement, dénouement sur une intrigue que j'ai adoré, super bien menée, narrée, bref, j'ai beaucoup aimé et j'étais assez contente de ne voir "que quelques crimes" (faut pas dire combien sinon, ça casse le charme !) dans ce bouquin. Je ne suis pas sûre que j'aurais supporté plus mais à côté de ça, très intéressant, un tantinet érudit comme j'aime, non, suis très contente. D'ailleurs y avait intérêts puisque j'ai acheté la trilogie :-)
Donc je revois mon jugement sur les thrillers policiers pour mon plus grand plaisir.
Bonne lecture... (pour ma part, j'en ai presque oublié certaines fois d'aller me coucher:-)
44 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 janvier 2012
Tout d'abord, commençons avec le style de l'auteur qui a rendu ce premier tome captivant. Jamais l'auteur ne laisse de blanc. Tout est toujours en tension, le lecteur ne peut qu'appréhender ce qui va se passer par la suite. Les descriptions ne sont pas trop "violentes", les scènes de crime sont détaillées mais jamais au point d'en avoir la nausée, les méthodes criminalistiques sont toujours accessibles au lecteur, il n'y a jamais de barbarie dans le vocabulaire scientifique employé.

L'histoire en elle-même est bien ficelée, et cela sur plusieurs périodes. On découvre les personnages principaux dans une première enquête (très courte), puis les retrouvons un an plus tard pour une autre enquête bizarrement similaire. Il me semble que les méthodes actuelles de profilage et d'enquêtes criminelles sont respectées. En tous les cas, je n'ai eu aucun mal à comprendre les démarches policières. L'action est souvent au rendez-vous, que ce soit dans la capture des victimes (qui est toujours très courte), ou dans la découverte des corps, ou encore dans les tentatives d'arrestation des suspects...

Les personnages sont, je pense, la clé de voûte du livre. On découvre l'histoire de l'inspecteur Brolin qui non content de son implication au FBI se retrouve simple flic très impliqué dans les enquêtes criminelles. Il a le "don" du profilage et semble malgré tout un très gentil garçon. Juliette Lafayette est une victime rescapée, sauvée par l'inspecteur Brolin lui-même. Elle a du caractère et refuse d'être victimisée. Tous les deux vont se retrouver impliqués dans l'enquête en cours et leur relation tendra à rendre ce livre encore plus palpitant, surtout que le danger n'est jamais loin. Les autres personnages sont tous très justes et apportent tous un petit quelque chose à l'histoire. Le lecteur ne peut que trembler quand le tueur en série choisit sa victime !

Le tout est un thriller palpitant qui forme la première partie d'une trilogie que j'aurai beaucoup de plaisir à poursuivre.
le 14 septembre 2007
Pour tout les amateurs de très bon thriller ne cherchez pas plus loin,ce livre est un régal de bout en bout.Action,suspense terrible,sang...Tout les éléments sont ici réunis.Seul problème on ne parvient pas à lacher le livre une fois qu'il est entre nos mains,du bonheur.Merci Mr Chattam et à tres bientôt dans le second de votre trilogie,"In ténébris"....j'en salive d'avance!!!
Pour mon premier Chattam j'ai décidé d'entamer la trilogie qui s'annonçait très bonne, bien représentative de son style. Auparavant on m'avait prévenue du style de cet auteur, les descriptions crues qu'il pouvait avoir, et son expérience dans le domaine pour rendre le tout suffisamment réaliste pour qu'on y croit. J'ai vraiment aimé son style. C'est parfois dégoutant, mais ce n'est pas grave, cela fait bien réel... malheureusement... Car comme l'auteur le souligne au début, tout ce qu'il écrit, il l'a étudié. Cela existe réellement. Et c'est ce qui est le plus "effrayant".
C'est une bonne histoire policière. Ce qui démarque M. Chattam des autres auteurs, c'est définitivement son style sanglant et détaillant les scènes de meutres.
Pour la note, je ne monte pas trop haut, pour me laisser de la marge pour les autres volumes, au cas où.
C'est un bon thriller au rythme haletant, qui ne fait pas dans la dentelle, bien évidemment.
L'histoire tient bien la route, les personnages sont crédibles et leurs portraits correctement dressés.
La fin, sans être totalement inattendue, est bien amenée, et ouvre la porte à l'ouvrage suivant.

Bref, un livre bien construit qui ne fait pas nécessairement la part belle aux "héros".
J'ai aimé par conséquent, sans pourtant attribuer 5 étoiles, car je n'irai pas jusqu'à dire génial, tant l'écriture et la construction sont convenues. Et c'est souvent hélas le reproche que je fais à la littérature américaine.
Mais l'on ne s'ennuie pas et rien que pour cela c'est une réussite.
le 13 août 2010
Un ami bon lecteur comme moi m'a conseillé ce livre en me disant que ça changait des pollars habituels et... effectivement ça change.
Enfin un vrai thriller avec un vrai tueur en série où chaque bruit le soir chez soi vous inquiète et vous fait faire le tour de la maison pour vérifier que tout est bien fermé! ^^
Et oui, je sais, je me suis moi-même trouvée très bête.
L'auteur sait nous faire rentrer dans l'histoire dès la première page. Et le doute s'installe tout au long du récit.
J'ai maintenant hâte de lire le 2ème opus de cette trilogie qui s'annonce pationnante!!