5.0 étoiles sur 5 Questions pour le 21 ème siècle ...
J'avais beaucoup aimé ce livre quand je l'avais lu dans les années soixante dix, et j'ai pris plaisir à le relire.
Ce livre pose je pense certains des problèmes que nous devrons affronter dans les prochaines décennies à savoir l'éclatement de la famille, la place de la religion et la vieillesse.
Non pas que notre...
Publié le 13 août 2007 par rsrnice

3.0 étoiles sur 5 c'est grincant !!!
Vous vous sentez mal ? Nerveux ? Triste ? Prenez une pillule de soma, vous verrez tout ira mieux, vous serez heureux et tout autour de vous vous SEMBLERA parfait ! Regardez par ici, voila des éprouvettes dans lesquelles se trouvent des futurs Alphas, Bétas, Gammas, Deltas ou Epsilons. Ne sont- ils pas mignons ? Ce sont des futurs membres de notres...
Publié le 5 novembre 2006 par jul

5.0 étoiles sur 5 Un univers totalitaire décrit avec une grande subtilité, 1 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meilleur des mondes (Poche)
Les futures dictatures seront-elles chimiques ? L'invention de l'Homme Nouveau s'étant révélé un échec complet au XXème siècle, un des moyens d'y parvenir, nous suggère Huxley, est peut-être de droguer massivement la population tout en la conditionnant dès sa plus tendre enfance (sélection génétique, instauration de classes sociales imperméables, hypnothérapie,...).

Dans "Le meilleur des mondes", toute rébellion interne est parfaitement impossible, puisque tout le monde est heureux par définition et que tout doute, toute pensée en dehors des clous est immédiatement annihilée par les molécules de la pilule miracle.

Les Administrateurs de l'Etat mondial n'ont donc pas grand chose à craindre, et peuvent même se permettre de laisser un sauvage qui a lu et compris Shakespeare (!) tenter de sensibiliser le reste de l'humanité à ce vain mot qu'est "liberté"...

3.0 étoiles sur 5 malgré les honneurs rendus par plusieurs générations, un avis mitigé, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meilleur des mondes (Poche)
J'ai pour ma part lu ce roman alors que j'étais adolescente. J'en garde un souvenir un peu confus. Mais en lisant d'autres commentaires très édifiants, je me rends compte que je n'avais simplement pas eu le courage de mes opinions lorsque je l'ai lu. De quel droit, alors élève de quatrième ou troisième, j'aurai pu critiquer un chef-d'oeuvre intemporel? Aujourd'hui, je reconnais que, si le fond m'a fait réfléchir et a guidé une partie de ma pensée, tout en me laissant un sentiment désagréable de malaise,il m'a aussi laissé sur ma faim. Le monde imaginé par Huxley relève, pour son époque, d'une certaine forme de génie visionnaire. Malheureusement, je trouve, sans pouvoir (et j'en suis désolée) l'exprimer de manière très claire, que les personnages et surtout l'histoire qu'il a choisit de raconter dans son monde, manquent de rigueur, de logique et de bon sens. On est tout d'abord emporté, puis très vite, tout retombe comme un soufflé raté...Dommage ! Enfin, lorsque l'on finit ce roman, le propos, qui devrait nous faire peur et nous inciter à changer, ne nous laisse qu'un goût désagréable dans la bouche et l'envie de passer vite à autre chose... Malgré tout, cela reste un roman exceptionnel, ne serait-ce que par le courage qu'il aura fallut pour oser l'imaginer et enfin, oser l'écrire.

4.0 étoiles sur 5 Qu'est ce qui fait de nous des hommes ?, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meilleur des mondes (Poche)
Ce livre nous fait réfléchir sur qu'est ce qui fait de nous des hommes à part entière. De façon subtile avec finesse, l'auteur nous amène à reconsidérer le progrès, les mœurs, la spiritualité, la famille etc ....

5.0 étoiles sur 5 A LIRE!, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meilleur des mondes (Poche)
Avec 1984 de George Orwell, un autre roman d'anticipation. Rangé dans la catégorie science fiction, mais il aurait plus sa place dans la catégorie science politique.
Un grand écrivain est toujours un prophète.

5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR DE L'HOMME, 30 mars 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meilleur des mondes (Poche)
Cette volonté faustienne d'échapper à sa réalité...Lire le genome, selectionner les meilleurs de l'espèce et asservir le reste de l'humanité aux Nouveaux Seigneurs du Troupeau, les Gardiens...Comment il s'appelait le moustachu ?

5.0 étoiles sur 5 Excellent !!!, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meilleur des mondes (Poche)
Ce roman est plus qu'un roman, c'est presque devenu la réalité. En 2012, tous recherchent le bonheur à tout prix, au prix de la liberté intellectuelle. C'est un chef d’œuvre !

5.0 étoiles sur 5 Etonnant, 28 mars 2011
Wery - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meilleur des mondes (Poche)
Ma fille de 16 ans devait lire "Le meilleur des Mondes" pour son cours de français. Pas évident pour une ado! Mais Comme elle était assez récalcitrante, je l'ai d'abord lu. Effectivement le début du livre est assez complexe, mais dès que l'on entre dans l'histoire, on est très vite accroché. Après lecture, j'ai donc fait part à ma fille de cette constatation et elle aussi l'a finalement dévoré, et a réussi et son résumé et son examen! Mais cette vision d'Aldous HUXLEY vers 1930 est quand même assez terrifiante quand on pense ne fut-ce qu'au clonage que l'on pratique maintenant!! Je recommande vivement ce livre!

5.0 étoiles sur 5 Le roman métaphorique, 16 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meilleur des mondes (Poche)
Pour moi, le meilleur des romans d'anticipation. Ce qui fait sa particularité c'est la double vision qu'on peut avoir: un classique des romans d'anticipation, mais aussi une vraie métaphore du communisme.
Tous les termes clé du roman sont des références imagées; le nom de la plupart des personnages correspond à une personne qui a existé et a eu un rôle dans l'Histoire.
Un roman qui fait réfléchir sur la recherche du bonheur à tout prix et sur la nature humaine.

3.0 étoiles sur 5 Pas si bien qu'on pourrait y penser, 17 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meilleur des mondes (Poche)
Si on vous parle du meilleur des mondes on vous dira sûrement que c'est une oeuvre d'anticipation.La vision d'Aldous Huxley sur l'évolution possible de notre société est incroyable,la classification des êtres humains en classe dès leurs naissances est tellement effrayante que sa quasi faisabilité nous inquiète déja.
Ce que en ravanche on ne vous dira pas c'est que l'on accroche pas a l'histoire,que le roman est plus proche d'un documentaire,que la fin ne termine pas vraiment l'histoire,pour resumer que c'est presque rébarbatif à lire.
A lire si on aime la science-fiction,on préfèrera nettement ravage ou la nuit des temps de Barjavel

5.0 étoiles sur 5 effrayant !, 17 août 2004
Attention, chef-d'oeuvre !
Le monde decrit par Huxley repose sur le douloureux antagonisme liberte / bonheur.
En effet, excepte un tres petit nombre, comme le lecteur le decouvrira a la fin de l'ouvrage, les membres de cette effrayante societe sont tres heureux de leur condition, aussi meserable soit-elle, rendant l'idee meme de contestation completement caduc.
Si 1984 de Orwell represente l'etat totalitaire violent par excellence, Le meilleur des mondes decrit sans conteste un etat totalitaire sans violence physique mais dont les methodes sont neansmoins terriblement efficaces, telles que l'endoctrinement pendant le sommeil et les drogues euphorisantes.
Cet ouvrage nous renvoie devant les contradictions de nos propres societes.

ARRAY(0xa7cb0ac8)

Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley (Poche - 11 octobre 2002)