5.0 étoiles sur 5 la magie de la corne d'afrique ,envoûtant
Extraordinaire! Fortune carrée est un livre envoûtant. Vous sentirez vos pieds brûler et les 50° degrés à l'ombre en le lisant. C'est très fort comme ambiance .. La corne de l'Afrique et les peuples qui y habitent et s'entre déchirent, le regard blasé d'un Henri de Monfreid, les baroudeurs de et les aventuriers de tout genre s'y...
Publié le 8 juin 2010 par jasmin d'été

3.0 étoiles sur 5 Une histoire prenante
L'histoire de 3 héros plus ou moins sanguinaires (Igricheff, un Kirghize sans foi ni loi, Mordhom un Breton qui joue au dur mais un tantinet sentimental si on creuse un peu, et Philippe, un Français naïf, riche et valeureux) qui crapahutent dans un Yémen du début du siècle, puis en Ethiopie... Un roman ancré dans son temps, très...
Publié il y a 14 mois par Marguet

5.0 étoiles sur 5 On se sent vivre..., 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fortune carrée (Poche)
J’ai eu la chance de passer par plusieurs pays, sac sur le dos, durant des semaines ou des mois. Plusieurs des romans de Kessel ont cette particularité de me donner l’impression de continuer de voyager. Alors bien sûr, notre “époque” n’est déjà plus la même (cela se ressent d'autant plus par son souci du détail et de l'Histoire) mais il reste des constantes : celles de la découverte d’un lieu qui nous est inconnu, de rencontres exceptionnelles ou improbables dans des circonstances parfois incongrues, …

Tout ne finit pas toujours bien. Tout le monde n’est pas “beau” et “gentil”. Tout n’est pas toujours heureux non plus dans l’aventure.
Vivant !

C’est très subjectif, mais à ceux qui ont apprécié ce livre, je recommanderais du même auteur “Les cavaliers”. Autre valeur sûre (parmi bien d’autres de Kessel), qui vous plongera dans une aventure épique étalée sur des centaines de pages...

5.0 étoiles sur 5 L'aventure, la vraie, et le style !, 23 novembre 2012
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Fortune carrée/Joseph Kessel
Cinquante ans plus tard je relis avec passion ce merveilleux roman d’action exotique publié en 1932, l’un des plus aboutis de Joseph Kessel avec « Les Cavaliers ».
Rappelons que Kessel fut un grand voyageur, toujours à l’affût de l’aventure, fin observateur des comportements humains, un grand journaliste reporter. Il fut élu à l’Académie française en 1962. Il est l’auteur entre autres du « Lion » et du chant des partisans (avec Maurice Druon son neveu).
Dans les somptueux et sauvages paysages du Yemen et de la Corne de l’Afrique, Kessel nous emmène dans une aventure virile, une véritable épopée, inspirée à l’auteur par sa rencontre à Sanaa avec Hakimoff un aventurier russe, puis de Henri de Monfreid qui vécut dans ces régions de 1911 à 1947.
Dans un style magnifique, il décrit l’arrivée d’Igricheff le kirghize, le héros invincible, à Manakha au Yemen :
« Large et faite de dalles géantes, la chaussée ruinée s’accrochait à la muraille prodigieuse en lacets noblement dessinés. Sur elle cheminaient des caravanes, des dromadaires noirs qui, sur de molles litières, portaient des femmes voilées, des nègres esclaves chargés de fardeaux, de petites ânes montés par des vieillards aux turbans verts, anciens pèlerins de La Mecque, des seigneurs escortés d’hommes d’armes, des Juifs timides aux figures bibliques ? On sentait l’approche d’une grande et fière cité dont le peuple se répandait à travers la chaussée antique que des siècles d’incurie n’avaient pas encore vaincue. »
La rencontre d’Igricheff avec Mordhome et Philippe Lozère marque un tournant dans le roman, Mordhom devenant le personnage dominant. Sa confession auprès de Philippe marque un moment capital du récit, une réflexion sur l’aventure de ceux qui ont choisi la liberté.
Sur fond de trafic d’armes entre Djibouti et l’Éthiopie, nos trois héros vont courir l’aventure dans ces contrées brûlées de soleil. Des personnages hors série !
La belle amitié entre Mordhom et Philippe sert ensuite de trame pour une grande épopée à travers le désert de pierres noires de l’arrière pays somali.
Splendide. A dévorer à pleines dents.

5.0 étoiles sur 5 L'un des plus grands romans d'aventures, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fortune carrée (Poche)
Igritcheff, bâtard kirghize d'un comte russe, est chef de ma mission soviétique au Yémen. Tenu en haute estime par l'imam, il coule des jours heureux à Sanaa, mais le régime soviétique le rappelle à Moscou. Fuyant Sanaa, poursuivi par les askaris de l'iman pour avoir confondu ses propres deniers avec la caisse de la mission, Igritcheff rejoint le parti des féroces pirates zaranigs dont il assure dans un premier temps la victoire. Fait prisonnier par un chef yéménite, il s'évade et parvient à gagner la mer Rouge et à embarquer in extremis à bord d'un boutre où deux Français transportent clandestinement une cargaison d'armes : un contrebandier, Mordhom, portrait fidèle d'Henry de Monfreid et Philippe, jeune homme riche qui voyage par dilettantisme. Après avoir essuyés une terrible tempête, ils accostent sur les côtes d'Abyssinie. Abandonné par Igritcheff, Philippe doit convoyer une cargaison d'armes au travers du terrible désert abyssin et de tribus farouchement sanguinaires.

Dans ce roman de pure aventure, en partie autobiographique, Kessel avoue sa fascination pour ses terres orientales, pour la guerre et la violence qui en sont le lot quotidien. La grandeur sauvage des pays et paysages de la mer Rouge fournit plus d'un décor. Plus que les Cavaliers, c'est le roman qui m'a donné l'envie fébrile de lire tout Kessel, c'est dire.

5.0 étoiles sur 5 good, 18 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fortune carrée (Poche)
good super top génial toptendance très bien envoutant effrayant impressionnat cruel long (c'est positif dans ce cas) enorme puissant haletant

4.0 étoiles sur 5 livre, 14 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fortune carrée (Poche)
la commande a ete simple et la livraison dans le delai prevu.
le livre est bien celui propose,editeur et format.
je recommande.
PS:le ne l'ai pas encore lu,j'espere qu'il ne lui manque pas deFortune carrée pages.

Fortune carrée
Fortune carrée de Joseph Kessel (Poche - 10 octobre 2002)