Un style tout d'abord surprenant ... l'auteur écrit comme elle parle. Peu à peu, notre attention est captivée par cette apprentie courageuse, curieuse, volontaire et souvent (mais cela est normal) maladroite ! Une bonne dose d'humour, sans lequel l'ouvrage serait probablement un peu indigeste aux étrangers du monde des chamanes.

Au...
Publié le 1 juin 2010 par Gribouille

1.0 étoiles sur 5 Vraiment pas le meilleur de Corine Sombru!
Publié il y a 17 mois par L. Pascal

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Comment développer son "esprit chamane" avec courage et humour, 1 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'une apprentie chamane (Poche)

Au fil de l'histoire, on se prend réellement d'amitié pour cette jeune femme téméraire et drôle, et l'on rit avec elle de ses mésaventures. Mésaventures toutefois sérieuses et pour lesquelles, il faut le reconnaître, la ténacité, le courage et la volonté (mais aussi la confiance en une forme de pensée et de croyance qui n'a plus que peu de place dans notre société) nous forcent au respect.

Et que pouvons-nous dire quand, au bout du compte, l'auteur revient chez elle, guérie d'une blessure émotionnelle profonde et destructrice qui l'anéantissait avant sa rencontre avec un être pour le moins étrange ... un chamane. La jeune femme accepte son invitation et reviend métamorphosée, heureuse et libre, de son voyage au fond de l'Amazonie où elle a appris à retrouver les liens extraordinaires, voire "magiques" qui unissent depuis la nuit des temps l'humain à la Nature. Des liens qui ont été oubliés par la plupart d'entre nous depuis longtemps.

4.0 étoiles sur 5 Rafraichissant et sincère ..., 13 juin 2007
bravo pour ce petit journal plein d'humour qui se savoure et fait découvrir le chamanisme du Pérou de l'intérieur (plantes et visions)

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux !, 12 juin 2007
poussiere-d-etoile - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Le style est très enlevé, beaucoup d'humour et d'autodérision, ce qui rend la lecture très agréable.

L'auteur explique de plus très bien l'initiation qu'elle a reçue de même que les paysages du Pérou. Son histoire douloureuse est vécue très intensément, et toute cette alchimie rend ce livre fascinant.

Même pour ceux qui ne s'intéressent pas au chamanisme, cela reste un excellent roman.

5.0 étoiles sur 5 Enivrant, 22 mars 2006
Au debut j'ai ete un peu deroutee par le style ponctuel et bref. Puis petit a petit derriere le style apparait un personnage attachant dans un milieu surealiste. Histoire passionnante pleine de vie et d'amour ... la quete universelle de tout un chacun.

1.0 étoiles sur 5 Vraiment pas le meilleur de Corine Sombru!, 10 février 2013
L. Pascal (Cannes) - Voir tous mes commentaires
Pour ce qui est de la forme, le style oral rend ce livre difficilement lisible. Quant au fond, l'auteur découvre quelques bribes du chamanisme, mais sans aucun recul sur la pratique. Non, réellement, ce livre est à éviter! Cela d'autant plus que Corine Sombrun a écrit par la suite beaucoup mieux. Lire par exemple Les tribulations d'une chamane à Paris qui est une très bonne porte d'entrée sur le chamanisme.

4.0 étoiles sur 5 un livre clair, 12 février 2009
un livre très simple à lire, très bons détails on s'y croirait presque !! Le savoir initiatique du chamanisme et l'expérience de l'Ayuhasca sont à savoir quand on se pose des questions sur ce qui nous entour.

5.0 étoiles sur 5 joyeux - intéressant - réussite - super honnête!, 23 mai 2008
Woaw, I love it!
C'est super bien écrit et facile à lire... (moi qui ne suis pas trop livre).
Et puis elle est très honnête dans ses sentiments qu'elle décrit si ouvertement.
Energie: Profond et vif!
Cela donne envie de faire le même voyage... :)

5.0 étoiles sur 5 Très prenant, 2 mars 2008
J'ai adoré cette histoire vécue par l'auteur, elle nous emmène dans son périple avec elle, et quel périple !
Une écriture brute, sans chichis, sans baratins. Des sentiments forts bien exprimés d'une rencontre avec un véritable chaman.

5.0 étoiles sur 5 passionante, 6 février 2014
Corinne Sombrun est une avangardiste précieuse et sérieuse qui nous livre son histoire avec humour et simplicité.
Une belle entrée dans le monde du chamanisme.

4.0 étoiles sur 5 original, 5 février 2014
Poucette (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai bien aimé lire ce livre, j'avais hâte de découvrir les étapes de l'initiation chamanique de cette française mélomane vivant en Angleterre. Et effectivement j'ai appris beaucoup de choses et j'ai trouvé passionnante cette plongée quasi en temps réel dans la jungle amazonienne et dans les sentiments les plus intimes d'un être humain. Le texte "haché" comme disent certains commentaires, ne m'a pas gênée. Il y a aussi beaucoup d'humour et d'auto-dérision.

Ce qui m'a agacée, par contre, c'est le style enfantin, langage "bébé" : par exemple les "M'énerve." "Fait trop chaud" à longueur de pages. Un peu de maturité aurait été la bienvenue par respect pour le lecteur qui ne s'attend pas à lire un vocabulaire empruntant plus à une ado attardée qu'à une femme adulte autonome. A de nombreuses reprises, l'auteure semble pêcher par fausse modestie "Il parait que j'aurais pu être une grand chamane"; on peut probablement mettre cela sur le compte de l'immaturité. Car on se doute bien que les grands chamanes sont ceux qui s'en vantent le moins.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Journal d'une apprentie chamane
Journal d'une apprentie chamane de Corine SOMBRUN (Poche - 8 janvier 2004)