4.0 étoiles sur 5 A conseiller à tout ceux qui n'aiment pas lire
Exellent parcours d'un homme qui définit le mental comme la decouverte future de l'humanite. Son histoire est à la fois réelle et romancée sur certains passages.
Ce livre nous envahit, nous donne espoir et reflexion sur nos vies simples par rapport à cette planete fascinante et ce monde cruel.
A conseiller aux personnes qui ne...
Publié le 9 septembre 2003 par Samir de toulouse

3.0 étoiles sur 5 Superman
Publié le 13 octobre 2008 par Yves Gerbal

3.0 étoiles sur 5 Superman, 13 octobre 2008
Yves Gerbal "Ivre Verbal" (Aix en Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Latitude zéro : 40 000 Km pour partir à la rencontre du monde (Pocket Book)
Dans la catégorie des aventuriers de l'extrême, Mike Horn fait figure d'incontestable number one. Il y a longtemps que j'avais entendu parler de ses exploits mais je n'avais jamais lu l'un ou l'autre de ses livres. Chose faite avec le récit de ce projet insensé de faire un tour du monde en restant collé sur la ligne de l'équateur (il s'accorde tout de même un écart de 40 km). J'ai dévoré ce bouquin, et je le conseille vivement à tous les amateurs du genre... mais je sors néanmoins de cette lecture avec un sentiment mitigé...
Au début, on est à fond dedans : quand il traverse la jungle amazonienne, on a l"impression d'y être (ça fait drôle quand on lit sous la couette...). Et puis les exploits s'enchainent : à pied, en pirogue, à vélo, en bateau... Rien ne lui résiste, ou plutôt il résiste à tout... et, comment dire... cela en devient presque irréel, voire un peu fatiguant (pourtant, on lit toujours sous la couette...). A n'en pas douter ce type est totalement hors-norme, à tous points de vue. Il est capable de tout, il a un mental à toute épreuve, et tout cela impressionne à chaque page, pourtant...on se demande parfois ce qu'il veut (se) prouver, et puis on se dit aussi que décidément il est effectivement né sous une bonne étoile tant les situations extrêmes ont été nombreuses. Il s'en tire chaque fois avec, certes, une sacrée dose de force physique et mentale, mais aussi par des petits miracles successifs qui finissent par être tellement nombreux qu'on se dit que, décidément, le destin n'est vraiment pas le même pour tout le monde... Qu'il réchappe ainsi à tant de dangers (je ne dis pas les doigts dans le nez) a presque quelque chose... d'indécent (sorry, Mike !)... surtout quand on a soi-même choisi de mettre ainsi sa vie en jeu...
Et puis autre chose m'a un peu gêné. J'imaginais, bêtement, qu'il avait fait tout cela en autonomie, tout seul comme un grand. En fait, la logistique est assez incroyable. Il fallait bien qu'on lui ramène son bateau à certaines étapes pour traverser les trois océans. Son super VTT l'attend là où il faut. Ses problèmes administratifs sont réglés en Suisse (où il habite) et par téléphone satellite. Ce n'était évidemment pas possible autrement, et l'exploit reste néanmoins absolument énorme... mais l'importance de ces questions d'organisation enlève un peu de charme à la pureté (géographique et sportive) du défi...
Bon, je vais tout de même pas chipoter : 40000 km et 18 mois plus tard, Mike Horn est revenu à son point de départ. Est-ce bien raisonnable ?
Je pense aussi à sa gentille femme, Cathy, et à ses deux filles : elles n'ont pas fini de se faire du souci, parce qu'il paraît qu'il n'a pas décidé de prendre sa retraite. Faut dire que de nos jours, les retraites ne sont plus ce qu'elles étaient, même pour un Superman...

PS : le style est très plat, sans grande saveur, mais sa description de l'Afrique gangrenée par les conflits ethniques et politiques fait vraiment froid dans le dos (M. Horn est né en Afrique du sud)... De tous les prédateurs, l'homme reste évidemment le plus dangereux...

4.0 étoiles sur 5 A conseiller à tout ceux qui n'aiment pas lire, 9 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Latitude zéro (Broché)
A conseiller aux personnes qui ne connaissent pas la lecture, moi le 1er car cette aventure devient un film dans votre tête.

5.0 étoiles sur 5 Simplement incroyable !, 10 juin 2012
Mike Horn est un héros des temps modernes. Recherchant sans cesse la difficulté, bravant voire ignorant le danger, il nous emmène pour un voyage extraordinaire autour du globe. Le récit est percutant, ponctué d'anecdotes qui vous feront sourire ou frémir. Il fait subir mille maux à son corps et nous livre au final une belle leçon de courage et de détermination. Car l'auteur ne se contente pas d'un récit au jour le jour de son aventure, il extrapole et donne sa version de l'Homme avec ses forces et ses faiblesses. Chapeau Mister H. !

5.0 étoiles sur 5 Quel homme !, 14 février 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Quel homme ce grand aventurier de l'extrême ! Passionnant récit de son tour du monde à voile, pied, vélo, canoë. Les limites, le courage, la force, la détermination pour atteindre un objectif a priori impossible. Un super livre pour tous, et plus particulièrement ceux qui n'ont pas le moral, dans la grisaille de l'hiver citadin.

5.0 étoiles sur 5 un récit impressionnant, 31 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Latitude zéro (Broché)
Ce livre est le récit d'une aventure humaine incroyable. Cet homme impressionne par son courage et sa volonté. Il nous donne une leçon d'humilité, mais nous donne aussi l'envie de réaliser nos rêves. En bref, un récit sans romance, un voyage fabuleux, écrit par un homme que rien n'arrête.A lire absoluement.

4.0 étoiles sur 5 Très impressionnant, 20 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Latitude zéro (Broché)
Rien que les pages consacrées à la traversée de l'Amazonie justifieraient l'achat du livre. Toute l'aventure de Mike Horn force l'admiration (et comment!), mais on est en droit de préférer le récit de survie en milieu naturel aux considérations sur la méchanceté humaine, avec laquelle l'aventurier a eu maille à partir. Seul regret : l'écriture un peu plate, mais quand on a une telle matière... Vraiment un livre à lire.

1.0 étoiles sur 5 Ok ok donc un parallèle ou une plutôt, 29 mars 2014
Enfin un suivi en continu de cet exploit ou juste un départ pour nulle part avec un retour de nulle part. Un gage de qualité, varlopinette était dans son staff. Ici une photo. On dirait Antoine. Puis un ours faillit le manger mais son museau sur la tente fit croire à celui ci appétissante nourriture avec - le mioche et la femme au début...de toi ? - mais il chia dans son sac de couchage ce qui fit fuir la bête malheureusement. Enfin en une de ses autres aventurettes. Puis du canoë visiblement. Quel écho dans les autres contrées que son passage sauf là aussi une arrivée sur plage en Afrique puis une jungle fort dense. Traversa t il route à Quito ou ailleurs ? En scooter ? Avec masque pour ne pas être reconnue ? Ici la position est étonnante. Pourquoi pas du confortable pour faire tournante mondiale ? Un bâton ou une rame ? Oubliée à fond de câle. Puis donc du à pieds puis du en bateau puis plus rien puis de nouveau une tente puis etc etc etc.
Le test mickey horne (amusante cete dénomination avec ce nom de pointe au sud - un ami disait choses fort amusantes en une cabane pour des gros dégueulasses tout comme un marc de zano qui avec une exe douloureuse mais honnêtes les deux enfin c'est la vie mais bon de bien beaux souvenirs en communs. Puis bon la rame donc. Comme tout le monde dans le fond.
Gens des médias romands merci. Pour ces avérantes avérations. La liste est fort longue et peu chaut l'honneur d'un pays enfin retrouvé. Car
Mickey dans tes sacoches combien de lingotinets pour varlopinete qui sinkiète de ses économiettes (merci à elle aussi avec des redevances tv encore pour toi) puis un loft amazonienne donc pour mickey (rourke mais on dirait steck en une dose avec la basse inger de derrière softeries de rien de moins que tout le temps nulle.) puis ce pseudo match de boxe poids lourdes qui ridiculise ce noble art enfin la tôle pour ces fats.
Puis mickey en des visites pendant ce temps dans la jungle tu faisais quoi ? Car là bien des petits abandonnés avec des soi disant vivres pour faire excursions enfin tes va et vient...des valtouses diplomatiques ? Un passe partout calmyen ou reyen ? Pour du en sniffure ? Avec un pti retour pour pierrete de carnaloli (des ravioles de l'oise en tôle de bure pour) Enfin

Si les jolies sont là
Alors tout va bien

Mais à la longue...
Et si c'était moi qui devait recevoir

Proc
Uration

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui force l'admiration, 4 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Mike Horm n'est pas un grand littéraire, et l'intrigue du livre est faussée dès le départ puisque on sait que le livre a été écrit à son retour. Malgré cela, j'ai fort apprécié ce voyage au tour du monde. Le gros point fort de ce livre est l'admiration que ce périple inspire, le courage de son auteur et la beauté de repousser les limites du possible.

5.0 étoiles sur 5 L'impossible devient possible, 7 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une aventure impressionnant qui pourrait paraitre impossible s'il ne l'avait pas réalisé. Un homme qui nous prouve qu'avec du mental et de la volonté rien n'est impossible. Il nous raconte son aventure avec ses bon moments, comme ses péripéties.

5.0 étoiles sur 5 Inspirant, 23 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Superbe aventure, Mike nous fait vivre avec lui son périple, on vit un voyage extraordinaire par procuration.
Celà nous montre qu'il faut viser haut, ne pas s'imposer de limites, etne jamais renoncer. A lire.

ARRAY(0xb6608d8c)

Latitude zéro : 40 000 Km pour partir à la rencontre du monde
Latitude zéro : 40 000 Km pour partir à la rencontre du monde de Mike Horn (Pocket Book - 8 janvier 2004)
Habituellement expédié sous 11 à 14 jours