Format: Pocket BookModifier

VINE VOICEle 13 octobre 2008
Dans la catégorie des aventuriers de l'extrême, Mike Horn fait figure d'incontestable number one. Il y a longtemps que j'avais entendu parler de ses exploits mais je n'avais jamais lu l'un ou l'autre de ses livres. Chose faite avec le récit de ce projet insensé de faire un tour du monde en restant collé sur la ligne de l'équateur (il s'accorde tout de même un écart de 40 km). J'ai dévoré ce bouquin, et je le conseille vivement à tous les amateurs du genre... mais je sors néanmoins de cette lecture avec un sentiment mitigé...
Au début, on est à fond dedans : quand il traverse la jungle amazonienne, on a l"impression d'y être (ça fait drôle quand on lit sous la couette...). Et puis les exploits s'enchainent : à pied, en pirogue, à vélo, en bateau... Rien ne lui résiste, ou plutôt il résiste à tout... et, comment dire... cela en devient presque irréel, voire un peu fatiguant (pourtant, on lit toujours sous la couette...). A n'en pas douter ce type est totalement hors-norme, à tous points de vue. Il est capable de tout, il a un mental à toute épreuve, et tout cela impressionne à chaque page, pourtant...on se demande parfois ce qu'il veut (se) prouver, et puis on se dit aussi que décidément il est effectivement né sous une bonne étoile tant les situations extrêmes ont été nombreuses. Il s'en tire chaque fois avec, certes, une sacrée dose de force physique et mentale, mais aussi par des petits miracles successifs qui finissent par être tellement nombreux qu'on se dit que, décidément, le destin n'est vraiment pas le même pour tout le monde... Qu'il réchappe ainsi à tant de dangers (je ne dis pas les doigts dans le nez) a presque quelque chose... d'indécent (sorry, Mike !)... surtout quand on a soi-même choisi de mettre ainsi sa vie en jeu...
Et puis autre chose m'a un peu gêné. J'imaginais, bêtement, qu'il avait fait tout cela en autonomie, tout seul comme un grand. En fait, la logistique est assez incroyable. Il fallait bien qu'on lui ramène son bateau à certaines étapes pour traverser les trois océans. Son super VTT l'attend là où il faut. Ses problèmes administratifs sont réglés en Suisse (où il habite) et par téléphone satellite. Ce n'était évidemment pas possible autrement, et l'exploit reste néanmoins absolument énorme... mais l'importance de ces questions d'organisation enlève un peu de charme à la pureté (géographique et sportive) du défi...
Bon, je vais tout de même pas chipoter : 40000 km et 18 mois plus tard, Mike Horn est revenu à son point de départ. Est-ce bien raisonnable ?
Je pense aussi à sa gentille femme, Cathy, et à ses deux filles : elles n'ont pas fini de se faire du souci, parce qu'il paraît qu'il n'a pas décidé de prendre sa retraite. Faut dire que de nos jours, les retraites ne sont plus ce qu'elles étaient, même pour un Superman...

PS : le style est très plat, sans grande saveur, mais sa description de l'Afrique gangrenée par les conflits ethniques et politiques fait vraiment froid dans le dos (M. Horn est né en Afrique du sud)... De tous les prédateurs, l'homme reste évidemment le plus dangereux...
22 commentaires42 sur 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juin 2012
Mike Horn est un héros des temps modernes. Recherchant sans cesse la difficulté, bravant voire ignorant le danger, il nous emmène pour un voyage extraordinaire autour du globe. Le récit est percutant, ponctué d'anecdotes qui vous feront sourire ou frémir. Il fait subir mille maux à son corps et nous livre au final une belle leçon de courage et de détermination. Car l'auteur ne se contente pas d'un récit au jour le jour de son aventure, il extrapole et donne sa version de l'Homme avec ses forces et ses faiblesses. Chapeau Mister H. !
Quel homme ce grand aventurier de l'extrême ! Passionnant récit de son tour du monde à voile, pied, vélo, canoë. Les limites, le courage, la force, la détermination pour atteindre un objectif a priori impossible. Un super livre pour tous, et plus particulièrement ceux qui n'ont pas le moral, dans la grisaille de l'hiver citadin.
le 18 juillet 2011
Pour les aventuriers ! et amateurs d'histoires vraies et de récits "vécus". On ne décroche pas le bouquin. je l'ai dévoré littéralement ! on est fatigué avec lui, on vit ce qu'il a vécu. Mike Horn fait subir à son corps et son esprit des épreuves que seuls une poignée d'hommes pourrait supporter...ou plutôt non, que LUI seul a pu supporter ! un record mondial en somme. Un homme unique pour un bouquin unique. A avoir dans sa bibliothèque entre les photos de votre dernier trek et le guide du routard "amérique Latine" ou "Océanie" ;)
le 9 septembre 2003
Exellent parcours d'un homme qui définit le mental comme la decouverte future de l'humanite. Son histoire est à la fois réelle et romancée sur certains passages.
Ce livre nous envahit, nous donne espoir et reflexion sur nos vies simples par rapport à cette planete fascinante et ce monde cruel.
A conseiller aux personnes qui ne connaissent pas la lecture, moi le 1er car cette aventure devient un film dans votre tête.
0Commentaire16 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 septembre 2015
A la lecture de cette ouvrage on est immédiatement pris dans l'aventure. On prend plaisir à embarquer avec Mike Horn dans sa folie solitaire et on vit pleinement ses péripéties.

L'écriture est simple, claire et facile d'accès. Sans chichis, ni détours pompeux, on est presque déçus que le livre se termine. Je l'ai dévoré, j'ai voyagé avec Mike Horn, et j'ai partagé son goût de l'action et de l'aventure.

Bien sûr, tout ceci est quelque peu romancé parfois, mais on se laisse prendre au jeu avec plaisir. A commander les yeux fermés, à lire, les yeux grands ouverts.

Si ce commentaire vous a été utile, n'hésitez pas à le spécifier, sinon je suis disposé à répondre à vos interrogations.
le 31 août 2003
Ce livre est le récit d'une aventure humaine incroyable. Cet homme impressionne par son courage et sa volonté. Il nous donne une leçon d'humilité, mais nous donne aussi l'envie de réaliser nos rêves. En bref, un récit sans romance, un voyage fabuleux, écrit par un homme que rien n'arrête.A lire absoluement.
le 20 février 2003
Rien que les pages consacrées à la traversée de l'Amazonie justifieraient l'achat du livre. Toute l'aventure de Mike Horn force l'admiration (et comment!), mais on est en droit de préférer le récit de survie en milieu naturel aux considérations sur la méchanceté humaine, avec laquelle l'aventurier a eu maille à partir. Seul regret : l'écriture un peu plate, mais quand on a une telle matière... Vraiment un livre à lire.
le 29 août 2015
J'ai adoré ce livre, qui relate le voyage incroyable réalisé par Mike Horn en 18 mois, sur 40 000km, à pieds, en voilier et en vélo.

Facile à lire, l'auteur y relate cette incroyable aventure réelle, ses difficultés, ses inquiétudes, mais sans jamais se départir d'un optimisme qui l'accompagne même dans les circonstances les plus désespérées.

Bravant les océans, traversant la jungle à pieds et seul sur des milliers de kilomètres, ou échappant de peu à la guerre, une seule chose compte: arriver au bout du chemin !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 décembre 2015
Ce qu'il a réalisé est proprement géant. Cet homme est une sorte de héros, un modèle bien vivant de ce qu'un homme peut accomplir par la force de sa volonté et de son courage. Quelques passages sont tellement cocasses (la traversée de l'Afrique) que l'on se demande parfois si Mike Horn n'a pas forcé un peu le trait. Et pourtant, non, il n'a rien exagéré, c'est avéré. Un modèle pour uen jeunesse parfois à la recherche d'idéal et de surpassement, certes pas à la portée de tout le monde, mais à chacun de trouver son Everest.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus