5.0 étoiles sur 5 Parfait comparatif entre les différents livres sacrés
C'est un condensé de toutes les questions comparatives qu'on se fait sur les différents livres sacrés. Des inexactions aussi. Qu'est ce qu'il différencie tous les écrits ? Maurice Bucaille nous le dit avec toutes les preuves dont on a besoin.
Publié il y a 1 mois par Pomme

3.0 étoiles sur 5 Controversé
Autant j'aime la démarche de l'auteur de crédibiliser le Coran et de mettre en garde sur les préjugés à l'encontre de la religion musulmane et ses adeptes, autant, je n'ai pas eu l'impression, en lisant cet ouvrage, que l'auteur ait été totalement objectif. Certains éléments vous sembleront discutables...
Publié il y a 21 mois par F TOURE

3.0 étoiles sur 5 Controversé, 23 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible, le Coran et la science : Les écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes (Poche)

Je trouve, cependant, sa méthode très dynamique, miticuleuse et intéressante et, eu égard à ses connaissances scientifiques, on ne peut, de manière globale, qu'adhérer à son objectif d'entérer les médisances sur le Coran et la religion musulmane.

5.0 étoiles sur 5 Parfait comparatif entre les différents livres sacrés, 9 novembre 2014

1.0 étoiles sur 5 Risible, 20 septembre 2014
Rien de scientifique dans cet ouvrage qui est plus un ouvrage partisan, d'apologie médiocre, qui se drape du drapeau de la science pour mieux cacher l'indigence de son argumentaire.
A éviter quelque soit votre avis sur l'Islam.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 5 octobre 2012
Le début au sujet de la Bible est interressant et détaillé (c'est le problème car c'est barbant), mais la fin concernant le Coran est très bien étudié, détaillé et analysé. Digne d'un travail scientifique objectif !

3.0 étoiles sur 5 A lire!, 1 avril 2014
Pour ceux qui souhaitent un minimum de connaissances en plus sur les différents textes religieux, ce livre est intéressant à lire. Seul petit bémol, je ne suis pas sûre que l'auteur soit totalement objectif. C'est dommage !

5.0 étoiles sur 5 a lire, 23 avril 2013
bon livre, bonne analyse, tres bonne comparaison sur les 3 livres révélés .... un livre qui vaut la peine d'etre lu et qui presente pas mal d'illustrations concrètes de la véracité de ces livres

4.0 étoiles sur 5 intéressant, 25 juin 2014
très intéressant, ce livre explique bien tout le déroulement de l'écriture des textes et les concordances avec la science et l'histoire

2.0 étoiles sur 5 Quelle vérité ?, 23 avril 2009
Je lis dans beaucoup de commentaires l'évocation de "la vérité" : est bien si c'était aussi simple, ça se saurait et il n'y aurait plus de livres, de commentaires, d'exégèses et tout le mone se laisserait aller dans une même direction donnée par la "parole de Dieu", cet autocrate qui tiendrait exactement un langage compréhensible de tous : alors un peu plus de poésie, de métaphores, d' aménagements divers et variés et l'Homme révèle au 20ème siècle que des détails incompréhensibles jusque là ( quelle prétention pour l'Homme du 20ème siècle ) ne sont que des affirmations scientifiques ! Mr Bucaille laisse de côté tout une littérature antique, arabe, mésopotamienne,... qui traite du corps humain, de la matière, des mathématiques, de l'astronomie,etc.(je cherche encore la bibliographie de M Bucaille !) De nombreux manuscrits ont été détruits ou ont disparu : ainsi l'histoire de la pensée humaine (ou des histoires )est un immense gruyère avec d'énormes trous béants.
Autre critique les fausses évidences : à propos de la Création du monde dans le Coran ( on a bien compris que Maurice Bucaille élude rapidement la bible pour souligner les vérités du coran !), le terme de "fumée céleste" est pour lui la preuve de la conscience (!) de "la formation du soleil et de son sous-produit, la terre, processus déroulé par condensation de la nébuleuse primitive et séparation"p.261
On voit clairement qu'il se ré approprie le texte qui utilise des termes poétiques sans démonstration et les confronte à une connaissance (établie après de nombreuses expériences et d'observations et non un simple empirisme). Dans ce cas il s'agit bien d'une interprétation du texte qui pourrait être interprété à nouveau autrement dans quelques siècles.
J'avoue que c'est à partir de ces pages-là que j'ai décroché car ce livre manque de rigueur, beaucoup d'hypothèses fort pertinentes se transforme par miracle en preuves irréfutables.

L'Homme semble ne pas vouloir grandir : un Dieu, une Vérité, une Révélation, Je, ma Socièté, Mon avenir, Ma religion et si vous n'êtes pas d'accord : passez votre chemin ou disparaissez ( voyez l'Histoire de notre chère humanité ) . Faut-il toujours choisir un camp ?

5.0 étoiles sur 5 La science face à la religion., 24 février 2003
Par Un client
Ce livre m'a vraiment intéréssé du début jusqu'a la fin, grâce à sa lecture j'ai enfin compris ce qu'était l'Ancien testament, le Nouveau testament,les Evangiles et le Coran,je conseil ce livre à tous le monde croyants ou pas car quelque soit vos savoirs sur les religions monothéistes ce livre vous eclaireras davantage et vous surprendras, je le conseil encore plus à ceux qui pense que la science et la religion sont 2 choses incompatibles cela serons encore plus surpris,l'auteur a étudié objectivement les Ecritures Saintes des 3 religions en utilisant la science moderne pour vérifier la véracité et l'authenticité des textes sacrées, il a été jusqu'a apprendre l'arabe pour etudier le Coran et mieux l'examinés, mais surtout l'auteur en arrive à une conclusion suprenantes qui risque de vous bouleverser et de changer votre vie.Alors si vous croyez que Moise à écrit l'Ancien testament, que les Evangiles ont été ecrit du temps de Jesus, et Mohamet à ecrit le Coran en copiant la Bible; et si vous croyez que l'idée de Dieu est l'invention de l'homme je vous conseil vivement de lire ce livre , vous ne le regretterez pas et vous changerer radicalement votre visions du monde.

1.0 étoiles sur 5 Un manuel de concordisme, version islamique, 24 janvier 2005
Par Un client
Voilà un ouvrage avec un but somme toute assez simple : "démontrer" la "supériorité" du Coran par rapport à la Bible en établissant que la Bible renferme des erreurs scientifiques grossières alors que le Coran, au contraire, est en parfait accord avec la science moderne dont il fait même quelques allusions. Ce genre de démarche n'est à vrai dire pas bien nouveau : cela a même un nom en français, cela s'appelle du concordisme.
Alors que cette démarche (bien artificielle) est de nos jours largement abandonnée, ce livre, écrit il y a une trentaine d'années par un médecin français, reçoit toujours une large audiences dans certains milieux islamique (comme en témoignent par exemple les commentaires sur Amazon).
Malheureusement, l'ouvrage ne justifie pas un tel engouement. Comme on s'en doute, le concordisme (ici dans une version islamique) est une chimère dénuée de fondements scientifiques : il est facile de prendre un verset du Coran peu explicite pour lui faire dire ce que l'on veut (le Big-Bang, l'apparition de la vie, la dérive des continents, etc...). C'est ce que fait ici l'auteur, c'est aussi ce que font certaines personnes avec les quatrains de Nostradamus.
Il me parait donc difficile de défendre ce concordisme qui n'est ici qu'une imposture scientifique souvent à la limite du ridicule.