4.0 étoiles sur 5 Bravo
Publié le 8 juin 2004

3.0 étoiles sur 5 mouais
aprés 1000 femmes blanches , livre que j'ai adoré , j'avoue que je suis un peu deçue, mais les livres (du même auteur) se suivre et ne se ressemblent pas malheureusement.
Publié le 5 septembre 2010 par Moranne kieko

4.0 étoiles sur 5 Bravo, 8 juin 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fille sauvage (Broché)
Je me méfie toujours des bandeaux qui disent par l'auteur de... et ce titre de fille sauvage, ça fait un peu quai de gare. Mais j'avais adoré Mille Femmes Blanches et j'ai voulu voir. Après quarante pages je ne me rendais plus compte. C'est plus resserré, plus dense et les personnages sont vraiment attachants. Plus masculins, même si les femmes ont la part belle (surtout la petite indienne, ça, c'est une personnalité, on l'imagine et on en tombe vite amoureux). Il y a un mystère pesant, tout le temps, et Jim Fergus fait bien ressentir la présence des Apaches dans cet environnement très dur. J'avais lu Mille Femmes en 15 jours, celui-ci en 3. C'est l'humanité de l'auteur qui me touche. Il est hypersensible à ce qui oppose les mondes, les cultures différentes. Alors l'histoire des deux gamins (le photographe a 17 ans, la nina bronca sûrement moins) fait le lien et c'est formidable ce qui en ressort. C'est les plus belles pages, je trouve. C'est plus violent que Mille Femmes Blanches aussi, mais il y a beaucoup d'humour. Et tout ce savoir sur les Indiens, c'est étonnant. Passionnant, et on découvre beaucoup de choses en le relisant. Bravo.

4.0 étoiles sur 5 Les Indiens une fois de plus à l'honneur, 20 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fille sauvage (Broché)
En 2000, à partir d'une anecdote historique, Jim Ferguson nous contait l'histoire de Mille Femmes blanches, échangées par le président Grant, en 1875, contre autant de chevaux cheyennes.
Son amour pour ce peuple opprimé n'a pas failli dans son nouveau roman.
La fille sauvage.. [i]La nina bronca[/i]. Ici aussi il va partir d'un fait divers pour nous raconter l'histoire de la nina Bronca, seule, emprisonné. Son crime? Etre une indienne et de surcroît arrivé dans un village ou l'on ne sait pas quoi faire d'elle. On va l'exhibée contre monnaie sonnante et trébuchante, tel un trophée dans une geôle mexicaine. Bien des années plus tard, le seul survivant de cette épopée va nous raconter l'histoire de la fille sauvage. Elle décédera dans cette prison ! Point l'histoire devrait se terminer là ! Mais non Ce photographe qui se sait mourrant, va nous raconter ce qui c'est réellement passé à cette époque. Avec une expédition punitive qui cherche à retrouver un petit garçon kidnappé, la nina va être extraite de sa cellule, afin de servir de monnaie d'échange. Commence alors une épopée romantique à souhait, dans des paysages sublimes. Ned le photographe, Margaret jeune anthropologue,Tolley fils de bonne famille mais homosexuel ou bien encore Joseph ancien peau-rouge. Bref une galerie de portrait attachant à ne manquer sous aucuns prétexte.
Mon avis: D'un fait divers sordide, Jim Fergusson une fois de plus a réussi a nous faire découvrir un pan méconnu de l'histoire de ce peuple mal-aimé . Cette Amérique qui n'hésitait pas à envoyer des fils de bonne famille à la chasse au Indiens comme on les envoyait en safari. Bref une belle histoire qui permet au peuple Indien de retrouver sa place. Un hommage en somme.

5.0 étoiles sur 5 qui sont les sauvages ?, 2 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille sauvage (Poche)
jim Fergus exploite de nouveau le principe du journal pour raconter à travers son personnage principal, Ned Giles apprenti photographe, la folie que des hommes ont pu avoir envers le peuple indien.

L'écrit en "journal "rend" expressif et vivant l'ensemble du roman, le narrateur donne aux différents personnages de l'expression. Sans compassion, mais avec tendresse, réalisme, mais aussi cruauté le roman nous offre le partage d'une tranche d'histoire qui semble irréelle. Les sauvages sont de toutes les couleurs.

4.0 étoiles sur 5 Lumière et ombre dans l'ouest, 7 août 2008
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille sauvage (Poche)
J'avais adoré Mille femmes blanches et je craignais d'être déçue par ce livre que j'ai en fait, un tout petit peu moins aimé car le fait divers est moins ahurissant......Ceci dit, c'est passionnant, les personnes de Ned et de la nina Bronca sont vivants et attachants; j'aime beaucoup aussi ce refus du manichéisme que manifeste J.Fergus: les blancs ne sont pas tous des salauds, les indiens ne sont pas tous des saints......C'est un roman objectif et pleins d'action, c'est un western dans un décor que je connais, on ne s'ennuie pas une seconde, on approche la vérité historique: très bien!

4.0 étoiles sur 5 improbable rencontre ..., 19 juillet 2009
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille sauvage (Poche)
Encore une belle découverte, Un roman où arrivé à la fin, on relit le début pour mieux s en imprégner, mieux comprendre.
La rencontre improbable d une jeune Apache et d un jeune américain photographe à la frontière mexicaine.
Une grande aventure comme seul sait les raconter Jim Fergus.
Le choc des cultures, la suffisance de « l Oeil-Blanc », le combat permanent pour la suivie du « Peuple », comprenez les Apaches.
Ce roman, nous interpelle une fois de plus sur la violence avec laquelle les Américains ont dépossédé les Indiens de tout ce qui fondait leur identité culturelle.
Je ne sais pas comment raconter.
Je peux juste dire ce que je retire de cette lecture.
La vie est faite de rencontres et de choix.
Fait-on les rencontres au bon moment dans notre existence, fait-on les bons choix ?
Ma note : 4.5/5

5.0 étoiles sur 5 LA FILLE SAUVAGE, 28 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille sauvage (Poche)
LA FILLE SAUVAGE est de la même trempe que MILLE FEMMES BLANCHES. Même si se ne sont que des oeuvres de fictions, l'écriture de Jim FERGUS est telle que l'on peu très bien croire à des fais réels.
En lisant ce livre on comprend mieux la haine,la sauvagerie des attaques mais aussi l'amour qui régnaient à cette époque entre le peuple dit civilisé et les Amérindiens.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 13 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille sauvage (Poche)
Après la lecture de 1000 femmes blanches, il est bon de replonger dans cette culture indienne pour ceux qui en sont passionnés. C'est un bel hommage à ce peuple et le suspens reste entier tout au long du livre. Mon seul regret : qu'il n'y ait pas d'autre ouvrage de cet auteur...

5.0 étoiles sur 5 Rapide ...et pas cher, 1 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fille sauvage (Broché)
Expedition de la commande rapide et conforme à cette dernière. Vendeur serieur, je n'hésiterai pas à passer d'autres commandes à ce vendeur.

5.0 étoiles sur 5 Eradication des Amérindiens, 4 mai 2011
Bonjour,
Malheureusement, encore un livre sur l'éradication des Amérindiens.
La bêtise des blancs, leur acharnement à détruire ce qu'ils ne comprennent pas, leur non respect des autres cultures et des êtres humains, sont sans limite.
Ce chasseur de fauves qui traque cette jeune fille comme une bête, avec ses chients, est pire que tout, d'autant qu'il se réfère à Dieu, toutes les cinq minutes.
Lisez ce livre et Mille femmes blanches du même auteur.

3.0 étoiles sur 5 mouais, 5 septembre 2010

La fille sauvage
La fille sauvage de Jim Fergus (Poche - 8 avril 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,89
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat