Format: Poche|Modifier

J'avais lu "Lorsque l'enfant parait" de Dolto il y a ... environ 10 ans, et sa lecture m'avait enthousiasmée. Mes enfants grandissant, je me suis dit qu'il était temps pour moi de lire "La cause des adolescents". Ce livre a été édité en 1988 et bien que les adolescents en eux-mêmes, n'aient pas tant changé, le monde a vraiment évolué depuis: Dolto a fait son travail et a permis de développer la communication au sein des familles. C'est l'essentiel. Car ce livre a malheureusement beaucoup vieilli! La communication a évolué et les comportements aussi. Le domaine de la santé a changé, les technologies de communication également.
Pour exemple, rappelons que les épidémies du SIDA datent de 1983, les drogues disponibles étaient le H ou l'alcool, alors évidemment, Françoise Dolto n'a pas été interviewée sur des sujets comme l'extasy, la cocaïne, le Ghb, ou encore les jeunes accro aux TIC ou aux jeux video...
Je ne recommande pas ce livre car tous les exemples de jeunes ont vraiment cet accent vieillot, nous rappelle par exemple l'ouverture de la mixité dans les écoles (!) etc...
Etre adolescent en 2014 est complètement différent de l'avoir été en 1980! Leurs préoccupations ne sont plus les mêmes, leur savoir, leur culture et leurs connaissances sont décuplées. Leurs problèmes ont changé aussi dans la conjoncture de 2014.
Je reste admirative des ses autres ouvrages qui n'ont pas ce décalage.
le 16 août 2014
L'ouvrage est, comme souvent chez Dolto, basé sur des cas concrets (extrêmement bien analysés) plus qu'à partir d'idées générales, ce qui donne un ouvrage très décousu, mais plein de petites trouvailles.
Beaucoup de remarques sont très datées: la société a beaucoup changé depuis, heureusement! -enseignement, Justice, travailleurs sociaux...
le 25 février 2011
Une livre qui détail les étapes psychologiques au niveau d'étude comportemental des adolescents par des passages et étapes de leur vie au quotidien. Bien détaillé et clair.
le 6 juin 2016
Comment ne pas donner la meilleure note à cet ouvrage capital et historique ?
Et est-il besoin de citer les notions fondamentales identifiées pour la première fois par cette grande psychanalyste ?
Mais quand même, pour justifier l'éloge, je ferai remarquer que Françoise intitule son livre "La Cause des adolescents" et non pas "La Crise", signifiant par là que les maux qui accablent les ados doivent susciter notre sympathie et notre aide participative, surtout si nous sommes parents, au lieu de nous débarrasser du problème en les confiant aux psy,
et c'est une psy qui le dit et le proclame.
le 22 décembre 2010
outil indispensable pour étayer une réflexion, pour intervenir auprès d'adolescents et de leurs parents
plusieurs pistes de travail interessantes
le 15 novembre 2005
Que de bon sens dans ce livre! Un ouvrage de référence! A acheter les yeux fermés...
le 19 février 2011
J'ai de la peine à lire ce livre car il y a trop de références à la mythologie, ce qui me fait décrocher... En plus je ne connais pas trop ces histoires alors cela ne me permets pas de tout comprendre les rapprochements avec notre réalité. J'aurai souhaiter plus de faits concrets de notre époque... Mais j'irai jusqu'au bout de ma lecture quand même...