Format: Poche|Modifier

le 3 janvier 2003
On retrouve dans ce roman le même canevas que dans le Nom de la Rose . En un huis-clos ( ici, une auberge ), ou a lieu une mort suspecte, un abbé doublé d’un espion, initie un jeune béotien aux arcanes de la politique et de la religion, tout en essayant de résoudre apparemment l’énigme de cette mort .
A force d’entendre les propos de chacun des habitants de l’auberge, l’apprenti démêle, peu à peu, avec l’aide de l’abbé, des énigmes appartenant au roi Louis XIV et au pape Innocent XI .
L’histoire est passionnante, plongeant le lecteur dans tout un monde d’intrigues, de faux-semblants, et de petits mystères . On y révèle des secrets politiques au milieu de rebondissements extravagants .
Le style est très agréable, l’écriture très fluide .
Un très bon roman .
le 18 mai 2006
Un roman historique d'une grande intelligence, dans un style volontairement emphasé permettant de rendre la juste atmosphère de l'époque. Les bons lecteurs ne seront gênés ni par le style, ni par la soi-disant grosseur du roman, ni par la minutie de certaines descriptions, ni par les enrichissantes retranscriptions historiques bien documentées.

L'intrigue principale et les intrigues secondaires s'entremêlant avec délice, sont brillamment orchestré par les auteurs, rendant la lecture du livre prenante et passionnante.

On profite des leçons d'Histoire dispensées par l'abbé Atto Melani à notre héros pour parfaire ses connaissances sur les évènements de l'époque. Les interprétations historiques qui, même si elle ne sont que partiellement partagées, ont leur part de pertinence et conduisent le lecteur à approfondir ses réflexions en la matière.

En bref, même si ce livre en a rebuté certain, cela reste un très bon roman, intelligent, comme on aimerait avoir plus fréquemment.
le 27 novembre 2004
Voici un ouvrage bien étonnant : je ne lui trouve que les qualités des défauts qu'on lui reproche ! On parle de style un peu ampoulé ? Mais quel bonheur, enfin des personnages qui s'expriment avec emphase ! Des énumérations trop longues ? J'ignorais que la précision et le détail faisaient peur aux lecteurs ! Bref, à mon avis, que du bonheur : une intrigue obscure qui se dénoue pas à pas, dans ceux des personnages principaux qui nous font visiter du fin fond d'une auberge l'Europe entière du XVII° siècle. Avec intelligence, esprit, culture et humour ! Que demander de plus ? Maintenant, si l'on reste hermétique à ces qualités-là, mieux vaut lire autre chose...
le 12 mars 2007
Voilà un de ces livres trop peu nombreux, qui, non content de nous narrer des aventures palpitantes et de nous présenter des protagonistes au charisme étonnant, nous en apprend sur l'Histoire, et sur ceux qui l'on faite.
L'aventure débutant dans une auberge dans laquelle les occupants sont mis en quarantaine, portes et volets condamnés, suite à une épidémie de peste, et après le décès d'un de ces derniers.
Des secrets vont voir le jour au fil des pages, et nous montreront entre autre que l'arme bactériologique est bien plus ancienne que l'on pourrait le penser.
On apprendra comment les rois traitaient leurs ministres, de quelles façon les papes se livraient à des activités quelque peu "mafieuses". On parlera musique (Un des co-auteurs, Francesco Sorti, est musicologue et spécialiste de la musique du 17 ème siècle).Le livre est épais, les pages sont riches de descriptions et de détails, mais c'est un grand moment de lecture.
le 2 août 2004
Un très bon livre, bien écrit. La traduction de l'Italien passe très bien en français et conserve les formes de style et la finesse de l'ecriture.
Une bonne intrigue dans l'histoire du 17ème sciècle (Louis XIV). A la fois historique, intiatique, un brin envoutant. Embiance de catacombes, de secrets et de "magie" sans pour autant en faire trop et collant à la réalité et au concret.
Son défaut peut-être : l'accumulation des énumarations et parfois un peut trop prolixe.
A lire pour se cultiver tout en passant un très bon moment.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 26 août 2010
Alors oui, j'avoue, j'ai failli le jeter par la fenêtre en ayant parcouru le premier quart de ce pavé......... mais alors que j'en parlais avec la personne qui me l'a prêté... Il me répond : "ah non, moi je l'ai trouvé génial !" alors que je le trouvais plutot indigeste et cette ambiance de peste, d'auberge fermée devenait lourde à mon esprit... De plus, je ne parle pas le latin ni le comprend et les expressions ne sont pas toujours traduites... bref, il ne m'en fallu pas plus pour me rebuter mais cependant, comme j'adore les livres, je ne pouvais m'avouer vaincue... :-)
J'ai repris ma lecture là où je l'avais laissée et.............. au fil des pages, sans vraiment savoir pourquoi ma perception des choses avait changé (en fait oui c'était les commentaires de mon ami :-)) j'ai découvert une histoire, intrigue, secret, extrêmement bien ficelé et je n'ose imaginer le travail qu'ont du entreprendre nos deux auteurs...... grandiose ! En fait, le bouquin se décante au fil des pages et devient de plus en plus captivant.... je salue l'exploit des auteurs encore une fois..
Je me suis attachée aux personnages, à l'histoire et je me suis sentie vraiment transportée dans une autre époque et j'avais le sentiment d'être dans cette auberge et de suivre les intrigues au fil du temps avec l'apprenti et l'abbé Mélani (entre autres). J'étais complice, en lecture mais parfaitement avec eux. Fou non ?
J'adore quand des auteurs et l'histoire (vraie de plus pour une grande majorité de faits) ont cette capacité de vous faire oublier de manger, de boire et de dormir !
Bref....... 600 pages oui mais j'ai adoré et c'est toujours la même chose, quand on referme la dernière page d'un excellent bouquin et pavé de cette taille, on se sent soudainement un peu vide.... alors on se dépêche d'en trouver un autre.......... qui pourra également nous transporter...
Attention toutefois à ne pas perdre de vue notre réalité de vie.......... ce qui est un tantinet mon cas... mais boaf, allez, je me pardonne ! c'est pour une bonne cause, l'amour des livres, des belles et émouvantes histoires, de l'histoire, de leur force d'émotions sur notre esprit qu'ils nous transmettent entre les siècles, de la science, de l'humanité et ses excès.. de .. la VIE !
Bonne lecture !
le 15 janvier 2008
Ce livre est vraiment interessant d'un point de vue historique. Ce qui etonne est que le livre, après un grand succès de qque mois a été retiré de la vente en Italie et les livres suivants de la saga (Secretum, Veritas) n'ont été publié qu'à l'etranger. Donc à lire et à relire en sachant que quelqu'un en Italie (ou au Vatican?) n'apprecie pas trop le contenu.
Ce livre est passionnant, intelligent, habilement mené par des mains de maîtres, celles des auteurs, qui ont su reproduire l' atmosphere de rome et de l'europe au 17 ème siecle!
Ce livre est un thriller de qualité pour peu que l'on se donne la peine de plonger dans ses méandres!
C'est aussi un bel exemple de réflexion sur histoire, la manière dont on la pense, la manière dont on l'écrit et son éternelle richesse!
Les auteurs laisse aux lecteurs tout le loisir de réfléchir plus avant sur les faits établis qui ne le sont qu'au regard d'interprétations subtiles et perfectibles.
bref, loin des critiques qui n'ont pas de raison d'être si l'on ne dépasse pas le premier chapître, comme j'ai pu le lire içi ou là, "Imprimatur" est un ouvrage excellent, une oeuvre intelligente ... un tableau aux détails signifiants!
Lisez le, jusquu'à la fin (c'est ainsi qu'on respecte les ecrits non?) et vous ne serez assurément pas deçu! La fin du livre vaut tous les détours! plongez!
le 8 août 2013
Ce genre de livre est devenu rare de nos jours. Une emphase élegante et riche, un vocabulaire travaillé et des dialogues précis. une prose fine et un texte pur. Voila les mots qui me viennent à l'idée sur ce livre que j'adore. ce n'est pas tout à fait du Umberto Eco c'est vrai, mais le livre se rapproche beaucoup de son "Nom de la Rose". Ce n'est pas toujours facile de tout comprendre, il faut prendre son temps. C'est le genre de livre qu'on depose après chaque page pour s'imaginer le texte et le context du livre. J'ai aimé ce livre, je commence SECRETUM aujourd'hui....que du Bonheur.
le 5 janvier 2015
J'ai trouvé ce livre absolument passionnant ! Atto Melani est un personnage extrêmement éclectique et intéressant. L’intrigue, très baroque dans son développement et de grande envergure, m’a littéralement ensorcelé. Ce roman n’est toutefois pas pour tout le monde, il faut vraiment être passionné par l’histoire, dans ses moindres détails.