Format: Poche|Modifier

le 8 août 2004
Pour qui veut se forger une conception propre du processus civilisationnel européen dans sa globalité, ce livre est indispensable. Norbert Elias maîtrise son exposé avec génie, invoquant tant l'histoire, la psychologie, l'économie, la sociologie, les conjuguant talentueusement pour nous amener à la compréhension des tenants et des aboutissants. Du Domaine féodal à l'Etat policé, ce voyage dans le temps et dans les mécanismes les plus cachés de l'histoire civilisatrice passionne, enrichit, et fait mûrir son lecteur. On ne porte plus le même regard sur l'histoire éparse que nous enseigne l'école après avoir lu ce bel essai.
le 1 mars 2015
En lisant ce livre j'ai obtenu plus d'explications et de connaissances sur le système politique mais il y a beaucoup de répétitions.
le 11 décembre 2015
C'est un livre assez intéressant sur les relations de pouvoir en Occident. Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai un bon souvenir.