5.0 étoiles sur 5 Incroyable !
Publié le 27 juillet 2004 par laurentangard

3.0 étoiles sur 5 Hypotyposes et anamorphoses sataniques .
Le Maître et Marguerite/Mikhaïl Boulgakov/
Cette histoire débute très fort sur le thème de l'existence ou de la non-existence historique de Jésus. Une rencontre entre Ponce Pilate et Jésus se produit très loin de la tradition évangélique. Puis une Passion de Christ revisitée fait suite à une...
Publié le 2 janvier 2012 par Gerard Muller

5.0 étoiles sur 5 Incroyable !, 27 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître et Marguerite (Poche)
Quelle histoire que celle du Maître et de Marguerite ! On pénétre dans un monde incroyable : entre le bal chez Satan, un gros chat noir qui parle et qui ne craint pas les balles, une sorcière qui s'amuse à détruire un appartement, Ponce Pilate et Jésus tout semble parfois si...loin ! Et pourtant on ne se pose guère de questions et on se laisse plutôt aller à cette fantasmagorie littéraire. Mais derrière cette manière si belle d'écrire, la critique est là, aigre-douce, mordante parfois, voire même acerbe de cette Russie si méconnue. A lire, donc ! Cependant il est dommage de trouver beaucoup de coquilles dans la collection pocket (plus de 10 !) ce qui "gâche" parfois le plaisir.

5.0 étoiles sur 5 L'âme humaine décortiquée à petits mots, 26 mars 2009
Bonjour à tous,

Ce livre est fabuleux et figure dans ma liste de favoris.

Disons le tout de suite, la lecture en est ardue, peut-être est-ce dû à la traduction.

Mais il emporte le lecteur dans une suite interminable d'évènements saisissants, de situations soit loufoques soit terribles, autour de personnages dépeints toujours avec justesse.

Satan visite le monde et prend toutes les formes du caractère humain. Séduisant, effrayant, il change et modèle le monde à sa façon.

Ce livre est à classer dans les fantastiques, mais aussi dans les romans classiques, dans les romans d'aventure, dans tous les compartiments que vous voudrez, peu importe, c'est un livre qu'il faut avoir lu pour qui veut connaître la littérature du XXè siècle mais aussi la littérature russe.

Ciao Tutti

Cécile

5.0 étoiles sur 5 attention chef d'oeuvre, 6 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître et Marguerite (Poche)
Le top du top de la crème de la crème. Ce livre est mon préféré de tous les temps, et pourtant ça n'avait pas bien commencé entre nous.
C'était un livre qui trainait sur la table de nuit de Déborah, un devoir pour sa deuxième année de DEUG de littérature. La première fois j'ai essayé de lire le début. Une note courait jusqu'en page deux. J'ai laissé tomber.
Bien plus tard, Stéphanie m'en a parlé comme d'un petit bijou. Sceptique j'ai fait l'effort de passer le début, de me rentrer dedans. Je n'ai pas pu le lâcher de la nuit.
Aujourd'hui je voudrais apprendre le Russe rien que pour le bonheur de le relire en VO. Un chef d'oeuvre c'est bien terne pour le décrire. Lisez le. Vite.

5.0 étoiles sur 5 Rendez-vous avec le Diable à Moscou, 3 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître et Marguerite (Poche)
Entre autres personnages absurdes et fantasques, on croise dans ce livre magnifique Satan en personne, un gros chat susceptible qui parle, sorcières et succubes dénudées et...Ponce Pilate. Regard ironique et moqueur sur la société moscovite des années 30 et critique sarcastique d'un régime obscurantiste dont l'auteur fut lui-même victime tout au long de sa vie.
Fable suréaliste, fantastique, mystique (philosophique?) écrite avec une grande malice et un humour subtil ; mais aussi une des plus belles histoires d'amour jamais contée.
Chef d'oeuvre donc. Un exemple de plus de la grandeur de la littérature russe.

5.0 étoiles sur 5 Mon livre préféré, 4 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître et Marguerite (Poche)
J'aime quand Jésus dit à Ponce Pilate que c'est un bon homme et Ponce Pilate lui fait donner des coups de fouets...Et l'autre, il recommence !!!

Sinon une critique acerbe sur la science et l'histoire (ou bien peut-être la science-historique -- au même titre que Arcadia (Tom Stoppard) mais Boulgakov a un talent inimitable. Donc une critique plaisante de la société russe mais surtout des humains, de leur mauvaise interprétations des événements.

Même s'il faut désanimaliser les personnages, le plus grand plaisir vient d'une lecture superficielle.

Dans mon édition, je n'ai jamais lu les notes donc elles ne sont pas nécessaires.

Les Russes étaient mais écrivains préférés : l'art de décrire sans être ennuyeux.

Peut-être pas un livre pour tout le monde, mais l'un des meilleurs au monde !

5.0 étoiles sur 5 Fantastique à tout point de vue, 1 décembre 2010
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître et Marguerite (Poche)
Magnifique, fantastique, burlesque, terrible, russe, libre, politique, philosophique,...les adjectifs ne manquent pas pour qualifier « Le Maître et Marguerite ». Ce roman est une douloureuse histoire de création littéraire sous l'oppression (la fiction rejoint la réalité puisque Boulgakov écrit au temps de l'URSS et de Staline), un roman fantastique que le diable et ses acolytes font osciller entre humour et horreur et une magnifique histoire d'amour. Le style est à la fois flamboyant et exigeant. C'est un livre qui gardera toujours sa place dans ma bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 un conte fantastique, 28 novembre 2010
discophile "lediscophile" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître et Marguerite (Poche)
Ce livre nous plonge dans un univers fantastique ou la virtuosité de l'écriture rend palpable un climat infernale. Ce conte revisité du Faust de Goethe est un envoutement et vous tient de la première phrase à la dernière.

5.0 étoiles sur 5 Un livre très dense, 12 juin 2010
Renée Billot (Belfort, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître et Marguerite (Poche)
Le Maître et Marguerite est un livre touffu, rempli de réflexions philosophiques et d'allusions au régime soviétique des années trente.Il y règne une atmosphère surréaliste, avec la présence de Satan, qui esr le héros du roman.Je n'ai pas encore fini de le lire, mais j'y trouve un très grand intérêt.

5.0 étoiles sur 5 Merveille fantasque et satirique., 2 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître et Marguerite (Poche)
Regard ironique, sarcastique sur la société moscovite des années 30 et sur une des périodes les plus sombres de l'URSS de la part d'un immense écrivain, lui même longtemps victime de l'absurdité d'un régime obscurantiste qu'il ne cesse de dénoncer avec un humour subtile tout au long de cette fable fantastique et mystique qui est aussi une des plus merveilleuses histoires d'amour jamais contée.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est magnifique!, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître et Marguerite (Poche)
Mikhaïl Boulgakov est mon écrivain russe préféré et selon moi, le roman "Le maître et Marguerite", cela est le meilleur roman de cet auteur. Ce roman est très intéressant, extraordinaire et fantastique, mais, en même temps, il a un sens philosophique.

Le maître et Marguerite
Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov (Poche - 1 mars 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 11,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat