undrgrnd Cliquez ici KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 28 février 2006
A Kaboul, on croit qu'il y a juste les femmes qui souffrent, mais on oublie les hommes. Ce livre decrit la vie d'une societe affamee, pauvre et la vie de deux couples ou l'amour existe encore. C'est un livre 'facile' a lire car il est bien ecrit, mais il est 'tres difficile' d'accepter son contenu. Par moment, un courant de colere nous traverse, puis de peine...En tout cas, on ne peut decider d'arreter la lecture.
Je vous le recommande.
0Commentaire|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 novembre 2006
Ce livre est petit par le nombre de pages mais dense par son contenu. Ce Chassé-croisé entre de 2 couples afghans, dans une ville déchirée et meurtrie, est à la fois un hommage aux femmes et aux hommes afghans qui n'ont pas beaucoup d'autres choix que la mort ou la folie, mais aussi une accusation accablante à l'encontre de la tyrannie des talibans. Ce livre est un constat et un cri dans la nuit. Le peuple afghan étouffe et sombre petit à petit dans la folie. Certains passages sont très durs et le premier chapitre nous met directement dans l'ambiance du livre. L'auteur, qui possède une belle plume et fait preuve d'une grande érudition, ne fait aucune concession dans ce témoignage dur mais nécessaire. A lire.
le 4 février 2013
J'ai été surprise par le nombre de pages : peu. Et surprise pas l'intensité de ce livre.
La folie humaine! Ni plus ni moins! La folie des Talibans!
Le destin de 4 personnes qui bascule dans la folie. Un gardien de prison qui doute de plus en plus chaque jour qui passe, qui s'interroge. Son épouse qui souffre le martyre et qui justement finira par donner sa vie par amour.
Un autre homme, anti-Taliban qui se découvre aussi un côté inhumain, violent, meurtrier et qui souffre de honte de ce geste qu'il a commis. Son épouse.... qui souffre elle aussi de voir son époux se transformer ainsi. Le voir admettre qu'il peut être capable d'atrocité alors qu'ils ont vécu "libres" et qu'ils sont contre le pouvoir des Talibans, qu'ils le subissent!
La folie humaine, tout simplement! Comment ne pas devenir fou dans un tel contexte? Fou de douleur, de honte, de haine! Un pays qui se meure.

Un livre vraiment très intense. Des sentiments parfaitement bien exprimés. Un livre à lire. A ne surtout pas rater!
le 12 septembre 2014
Le destin est cruel ou plutôt les hommes sont cruels ! Oui, mais face à la dureté de la vie l'essentiel n'est-il pas à un moment de sentir que notre âme peut encore vibrer et ainsi se libérer des contingences que lui imposent les autres, ceux qui veulent nous formater et nous empêcher d'être nous-mêmes ? Au fond de l'obscurantisme le plus odieux le héros de ce roman découvre qu'il a encore des sentiments et donc qu'il est encore vivant et même si le totalitarisme fini par le broyer il a la grâce de vivre un instant sa vraie vie d'humain !
De la chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet qui galopait libre et fière dans les lavandes des rêves de ma petite enfance à ce beau et émouvant livre le message est le même. Nous ne sommes pas nés pour être soumis ! Et il faut parfois savoir payer le prix de la liberté. Un message qui m'a toujours concernée et qui devrait tous nous toucher.
le 21 juillet 2007
Contexte terrible que celui de Kaboul dominée par les Talibans. On plonge dans un univers où des lois barbares régissent hommes et femmes jusqu'à l'avilissement. On assiste à la déshumanisation de deux couples, on découvre leurs doutes, on les sent en état de choc face à une société qui ne leur ressemble plus. La peur, le désespoir, l'amour et la colère habitent les protagonistes. Khadra nous décrit avec réalisme le quotidien de Kaboul dans un style élégant et sobre, plein de métaphores délicates. Bouleversant.
le 1 septembre 2002
Terrible l'univers noir de Yasmina, à croire qu'il ne peut pas peindre la vie humaine sans ses profonds désespoirs et fausses illusions après l'Algérie, l'auteur attéri à Kaboul et quel Kaboul celui de la monstruosité et de la barbarie intégriste. Lire ce roman c'est retrouver dans les personnages de Yasmina Mohsen, sa femme Zuneira cette même détresse qu'ont vécu les autres personnages de Khadra en Algérie, mais quand Mohsen qui erre à Kaboul ramasse trois pierres pour les lancer à la tête de la femme adultère condamnée à la lapidation et en touchant sa pauvre victime à la tête c'est notre coeur que Yasmina Khadra touche en définitive et on se rend compte combien l'être humain est fragile face aux puissances idéologiques et fanatiques. Un récit plus qu'un roman si bien écrit, si bien détaillé et à lire peut-être comprendrions nous ce fondement sans sens qui déchire violemmment les sociétés musulmanes aux portes du troisème millénaire
le 8 février 2016
Il s'agit de ma première lecture de Yasmina Khadra que je ne connaissais pas du tout. Le style est riche, dense, chaque phrase est magnifique et mérite d'être relue plusieurs fois. Malheureusement l'intrigue du livre se situe à l'opposée, la situation est mise en place mais... rien ne se passe pendant les 3/4 du roman. C'est alors que l'intrigue prend enfin son souffle et que chaque élément trouve sa place.
J'ai néanmoins été déçu par le contraste entre les mots et le talent de l'auteur pour décrie les atmosphères, et ce qu'il en fait par rapport à l'histoire. La forme prend le pas sur le fond, et si ce ne serait pas un problème pour de la poésie, autant ça l'est pour un roman.
Le quotidien des Afghans sous le régime des Talibans semble bien décrit (bien que ces derniers ne soient que caricaturés), et résonne au sort d'autres pays. Mais cet ouvrage manque sa cible. Soit c'est du travail de journalisme, soit c'est un roman, mais à un moment, il faut choisir.
Mais quel talent littéraire !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 janvier 2007
je ne peux qualifier un tel roman ! court (trop?), mais intense.

Ce roman m'a profondément ému, de par l'écriture bien entendu, mais aussi de par les traits des différents personnages centraux ; en effet, ce roman est un hymne à la femme, alors que le contexte et l'endroit ne s'y prêtent (à la base) que trop peu, et humanise une partie de l'Afghanistan, celle qui ne fait pas parler d'elle, mais qui est la plus louable. Un roman à lire et à relire, sans modération.
d'un régime totalitaire, féroce, et totalement sinsitre. Roman, ou témoignage, on ne sait plus trop. C'est bien écrit, direct, sans fioritures, extrêmement dur et réaliste. Livre sur la "condition" féminine bien sûr, mais aussi sur les maris, contraints et forcés pour certains, plus ou moins "tolérants" avec l'intolérance pour d'autres. L'épilogue est tout simplement exceptionnel.
le 11 novembre 2005
Petit roman par le nombre de pages, mais intense émotion par son contenu. Un sentiment de révolte nous prend à la lecture de ce livre. Des femmes bien sur, mais des êtres humains surtout, traitées comme des objets au nom d'une religion, qui n'a de religion que le nom. L'homme à qui l'on cache le regard de la femme en vient à perdre son humanité
Lisez le et surtout faites le lire autour de vous