le 27 avril 2007
Il aura fallu attendre le 3ème et dernier opus de cette trilogie pour trouver enfin un souffle épique à cette aventure. Je n'ai toujours pas compris les titres respectifs de ces 3 volumes: Le crépuscule, la nuit et l'heure des Elfes puisque à priori ce sont plutôt pour les Nains que Fetjaine a sonné le glas...

Beaucoup plus de rythme, de belles descriptions de batailles, de l'amour, des trahisons, du suspens bref de la belle Fantasy comme je l'aime. On appréciera l'apparition au fur et à mesure des personnages de la légende Arthurienne et on

notera au passage quelques libertés que Fetjaine s'est permis. Ainsi Lancelot

n'est pas le fils du roi Ban de Bénoic mais celui du Guerrier des marches "Freïhr".

Pas bien grave me direz vous. D'accord mais quand on aime la Fantasy et les

légendes Arthurienne, on aime aussi le "respect" de la tradition et des légendes et en l'occurrence Lancelot est normalement l'héritier de la Bretagne Armoricaine et descendant de Joseph d'Arimathie, le même Joseph qui recueilli le sang du Christ dans le Saint Graal :excusez du peu...Alors le rabaisser à un simple rejeton de Guerrier (au demeurant fort sympathique !) moi ça me fait un peu mal...

Globalement c'est pour moi le meilleur roman des 3 donc si vous avez déjà lu les 2 autres vous ne serez pas déçu par ce 3ème opus !

Bonne Lecture,

Felarof
le 9 octobre 2001
Fetjaine a choisi pour situer sa trilogie (Le crépuscule des elfes, La nuit des elfes et L'heure des elfes) la période pré-arthurienne. C'est avec délice que l'on voit évoluer, jeunes, les parents d'Arthur et le père, adoptif, de Lancelot.
Franchement très crédibles ces trois romans sont un vrai délice pour qui aime "le Seigneur des Anneaux" ou "3 Coeurs 3 Lions". Du grand roman, vif, enlevé, en bref irrésistible (4 à 5 nuits blanches pour finir les 3 tomes!). A quand d'autres romans "héroic" du même auteur?
le 2 mai 2012
Ce troisième opus est le plus prenant des trois, et j'avoue qu'arrivé à la fin, j'en voulais encore ... Comme je le disais ce tome est peut être le plus abouti ... il semble que je ne sois pas la seule à le trouver plus "vibrant". Cependant, je ne pense pas que les précédants livres soient moins bons, non c'est juste qu'il y a tout un monde à mettre en place, avec ses peuples, sa diplomatie et forcément l'action est plus lente!

Dans celui ci, Uter doit faire face à Celui-qui-ne-peut-être-nommé, s'il veut que le peuple des hommes survive, pour cela il doit payer un lourd tribu son fils contre Excalibur pour mener les hommes. Il retrouvera même Lliane mais à quel prix...

Enfin, quand vous aurez refermé ce livre, vous n'aurez qu'une envie retrouver Arthur, Merlin, Morgane et Lancelot ...

Voilà une lecture très plaisante que je vous recommande
le 23 septembre 2007
Moi qui n'est pas l'habitude de lire des bouquins avec des elfes, et bien celui-ci a été superbe ! Mélant à la fois toutes les créatures possibles et inimaginables ( nains, trolls, assassins de Kag-bag, ... ) avec la légende d'Excalibur ( ... ) c'est un livre interessant et bien écrit. Alternant les passages d'actions à ceux de réflexion, il laisse au lecteur le temps de comprendre et d'apprécier l'histoire. Cour et passionnant, ce livre réunit les critères essentiels pour ceux qui n'aime pas lire.
(... )
le 5 juin 2008
Cet avis vaut pour la trilogie.
C'est une oeuvre fantasy sympathique, classique, sans réelles surprises mais distrayante. J'ai bien aimé le rapprochement avec la légende Arthurienne qui est bien monté, seule originalité de cette trilogie.
le 25 août 2013
tres bon livre qui fait partie d' une trilogie
l histoire et le livre sont captivant
je recommande ce livre aux adepte du genre
le 31 octobre 2012
Livre faisant partie d'une superbe trilogie. Pour tout ceux qui veulent s'évader dans le monde de m. Fetjaine sans limite d'âge
le 6 février 2003
Livres qui se lisent sans faim/fin! Très détaillés, très appuyés de descriptions rendant crédible l'action. Pour qui apprécie ce genre d'univers, un pur régal, néanmoins ils seraient déconseillés pour une initiation à cet univers... Le choix de la période pré-arthurienne ouvre des perspectives jusqu'ici (trop) rarement explorées... Vivement conseillés!
le 9 mai 2004
Ce doit être une question de goût, car bien qu'aimant beaucoup la SF, je n'ai pas trouvé ce livre très intéressant à lire. Il manque de rythme, et l'univers des mythes me semble trop peu exploré. Très bien pour la forme, pas terrible pour le fonds hélas
le 27 octobre 2007
Ce magnifique livre est un de mes livres favorit!!!! Ce fantastique est fabuleux !!!! L'aimé des deux reines ....... ce chevalier .... imprévisible .... laquelle il aime ?!? pour répondre à ça il vous faut lire cette collection fantastiquement magique parmi troll, loup, monstre, elfes, nains, humain,sorcier ..... Cette histoire du temps de la table ronde est une histoire d'amour et d'aventure .... Rempli de surprises !!!!

...............