le 4 septembre 2010
Calvino revisite huit contes pour enfants et cet univers merveilleux devient pour lui un véritable terrain de jeux .
Les histoires restent traditionnelles mais sous la plume de Calvino, elles prennent vie. On retrouve le style alerte de l'auteur, ses mots familiers, souvent décalés (les enfants apprécieront Pépère Drague et Mémère Drague,les deux dragons), et aussi cette faculté de jouer avec la syntaxe et les temps des verbes. Le conte flirte avec le réel en passant sans vergogne du passé au présent pour notre plus grand plaisir.
A confier (ou plutôt à lire?) aux enfants pour qu'ils patientent avant de découvrir le Baron perché.
J'ai pris plaisir à lire ces huit contes à ma fille, et elle les a aimés. Calvino se sert de contes existants pour en écrire de nouveaux plein de surprises avec même des insinuations à l'intention des adultes.
le 28 août 2005
La traduction française est plus que déplorable.
Même si les histoires sont bien ficelées, la traduction leurs fait perdre tout leur charme.
Les phrases sont mal construites, et les fautes de conjugaison fréquentes.
Ce n'est pas avec ce genre d'ouvrage que les enfants apprendront notre belle langue.