5.0 étoiles sur 5 Erard, paludisme et guerres coloniales
Publié le 1 septembre 2003

3.0 étoiles sur 5 un peu de lenteur qui plait, qui nuit
Publié le 3 janvier 2009 par Catherine Mimi

3.0 étoiles sur 5 un peu de lenteur qui plait, qui nuit, 3 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Accordeur de piano (Broché)
L'auteur nous fait suivre son héros durant un long voyage, de l'Angleterre à la Birmanie alors occupée par les Anglais. Il s'arrête et développe des points qui lui semble importants, et va s'étaler de détails en détails, mais laisse ainsi le lecteur se perdre, sans lui donner un fil d'Ariane reliant les éléments mis en valeur. D'ailleurs il ne le pourrait pas, il semble qu'il n'y ait pas de liens entre un événement et un autre.
Tout cela forme un peu un patchwork, joli, sans plus.
L'histoire manque cruellement de dynamique; au début on met cela sur le compte de la situation géographique, on se dit que l'auteur nous aide à nous imprégner de la mentalité toute en douceur de ce couple anglais.
Mais dans les moments plus prégnants du récits, on comprend qu'il n'arrivera jamais à faire décoller son récit, tuant systématiquement chaque esquisse de dynamique par des phrases courtes et sèches, et changeant de sujet.
Dans la dernière partie, l'auteur réussit enfin a crée un léger suspens, on voit le moment ou l'histoire décollera enfin du papier, mais c'est là que l'auteur nous laisse, sur une fin cousue de fil blanc, ne répondant à aucune des interrogations ouvertes dans cet ultime partie.

A retenir dans ce livre, de très belles descriptions du métier d'accordeur de piano, la possibilité de rêver avec un passionné pour son métier, la plongée dans une époque peu discutée dans les cours obligatoires de l'école. Pour tout cela, Merci M.Mason, merci pour la belle ballade.

5.0 étoiles sur 5 Erard, paludisme et guerres coloniales, 1 septembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Accordeur de piano (Broché)
Ce roman de Daniel Mason -tout jeune auteur- est fort bien documenté et ressemble à un pari. Pari de mettre dans le même ouvrage de la parasitologie, de l'exotisme, de la botanique,les guerres coloniales, la musique de Bach et au centre de tout cela, un piano francais mythique, envoyé au bout du monde et nécessitant une réparation urgente! Pari réussi d'une manière extraordinaire. Le récit, à la frontière du surréalisme, fourmille de détails techniques sans être ni pédant ni austère. Attention, lecteurs pressés s'abstenir, une fois commencée on va jusqu'au bout de l'histoire de l'accordeur de piano.

1.0 étoiles sur 5 que c'est long !!!, 14 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Accordeur de piano (Poche)
Je me suis installée avec délice devant ce roman au soleil !!! et quelle déception ! le roman est long! il y a beaucoup de passage qui ne servent à rien, on a du mal à s'attacher au personnages!
c'est vrai qu'on est surpris par la fin, mais je me suis beaucoup ennuyée en lisant ce livre, et je l'ai fini uniquement pas respect de l'auteur !

5.0 étoiles sur 5 un livre magnifique, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Accordeur de piano (Poche)
Un livre si beau que je l'ai offert plusieurs fois, nous avons tous aimé.Il serait dommage d'en dévoiler l'histoire mais la musique y est importante..

L'Accordeur de piano
L'Accordeur de piano de Daniel Mason (Poche - 16 septembre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,26
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat