le 3 janvier 2009
L'auteur nous fait suivre son héros durant un long voyage, de l'Angleterre à la Birmanie alors occupée par les Anglais. Il s'arrête et développe des points qui lui semble importants, et va s'étaler de détails en détails, mais laisse ainsi le lecteur se perdre, sans lui donner un fil d'Ariane reliant les éléments mis en valeur. D'ailleurs il ne le pourrait pas, il semble qu'il n'y ait pas de liens entre un événement et un autre.
Tout cela forme un peu un patchwork, joli, sans plus.
L'histoire manque cruellement de dynamique; au début on met cela sur le compte de la situation géographique, on se dit que l'auteur nous aide à nous imprégner de la mentalité toute en douceur de ce couple anglais.
Mais dans les moments plus prégnants du récits, on comprend qu'il n'arrivera jamais à faire décoller son récit, tuant systématiquement chaque esquisse de dynamique par des phrases courtes et sèches, et changeant de sujet.
Dans la dernière partie, l'auteur réussit enfin a crée un léger suspens, on voit le moment ou l'histoire décollera enfin du papier, mais c'est là que l'auteur nous laisse, sur une fin cousue de fil blanc, ne répondant à aucune des interrogations ouvertes dans cet ultime partie.

A retenir dans ce livre, de très belles descriptions du métier d'accordeur de piano, la possibilité de rêver avec un passionné pour son métier, la plongée dans une époque peu discutée dans les cours obligatoires de l'école. Pour tout cela, Merci M.Mason, merci pour la belle ballade.
le 1 septembre 2003
Ce roman de Daniel Mason -tout jeune auteur- est fort bien documenté et ressemble à un pari. Pari de mettre dans le même ouvrage de la parasitologie, de l'exotisme, de la botanique,les guerres coloniales, la musique de Bach et au centre de tout cela, un piano francais mythique, envoyé au bout du monde et nécessitant une réparation urgente! Pari réussi d'une manière extraordinaire. Le récit, à la frontière du surréalisme, fourmille de détails techniques sans être ni pédant ni austère. Attention, lecteurs pressés s'abstenir, une fois commencée on va jusqu'au bout de l'histoire de l'accordeur de piano.
le 14 mai 2012
Je me suis installée avec délice devant ce roman au soleil !!! et quelle déception ! le roman est long! il y a beaucoup de passage qui ne servent à rien, on a du mal à s'attacher au personnages!
c'est vrai qu'on est surpris par la fin, mais je me suis beaucoup ennuyée en lisant ce livre, et je l'ai fini uniquement pas respect de l'auteur !
le 22 juin 2014
Un livre si beau que je l'ai offert plusieurs fois, nous avons tous aimé.Il serait dommage d'en dévoiler l'histoire mais la musique y est importante..
le 21 mai 2016
Le roman démarre bien. La description du Londres de l époque est parlante et intéressante. Puis commence le voyage. Dieu que c'est long ! On attend un événement mais rien ne se passe sauf le temps qui passe. Une fois débarqué, ça ne vaut guère mieux. On nous abreuve d informations qui ne nous serons pas utiles et nous embrouillent l esprit, en tout cas le mien. Jusqu'à la fin. Surprenante certes mais quoi, tout ça pour ça ? Étant donné que je n'ai pas été charmée par l atmosphère, il ne reste que l ennui de terminer un livre ennuyeux.