5.0 étoiles sur 5 Crime d'hoNNeur ou d'hoRREur?
Temoignage poignant et emouvant! A lire avec un mouchoir sous la main!!!
Comment peut-on faire des choses pareilles? comment cela peut-il encore exister??? Impossible de finir ce livre sans haïr les hommes qui agissent ainsi!
Publié le 28 février 2006 par A. Yilmaz

1.0 étoiles sur 5 Questions Brulantes
Dans "Questions Brulantes", historienne T. Taylor:

"Très peu de gens savent que les auteures de Brûlée Vive ont changé leurs récits au fil des ans et que plusieurs évènements rapportés dans Brûlée Vive n'ont pas pu se produire puisqu'ils sont physiquement impossibles. ...

À l'origine,...
Publié le 12 février 2011 par Little Bat

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Crime d'hoNNeur ou d'hoRREur?, 28 février 2006
A. Yilmaz "starnette" (Drome,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brûlée vive (Broché)
Temoignage poignant et emouvant! A lire avec un mouchoir sous la main!!!
J'ai été tellement choquée par ce livre qu'à la fin, je n'ai pas pu m'empecher de demander des nouvelles de Souad à l"association qui l'a sauvée...
Dieu merci, aujourd'hui elle est heureuse en France!
Bravo pour ce courage!
A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 le poids mortel des traditions ancestrales, 18 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brûlée vive (Broché)
Hier en Italie un homme marocain(45 ans) a egorgé sa fille de 18 ans parce qu'elle fréquentait un italien de 31 ans.(mauvaise foi, mauvais age, selon lui). Sa femme bien que très bouleversée, le pardonne. Il est le père de ses deux autres filles et peut etre la plus grande s'est-elle trompée, dit-elle. Il y a quelques mois toujours en Italie un Pakistanais tue sa fille qui voulait s'habiller à l'orientale. La mère approuve. Non les traditions ne sont pas mortes!

Si je commence ainsi c'est parce que je ne crois pas contrairement au Client palestinien qui titre "Haine" son commentaire que l'occupation israelienne soit responsable des faits et gestes du père de Suad. Je n'entre pas dans la polémique de cette guerre interminable où deux peuples souffrent intensément, ni ne me permets de porter un quelconque jugement su l'Islam que je respecte comme je respecte toutes les autres religions. Je suis moi-meme non croyante, mais estime que qui croit a une grande chance.

Le livre de Suad m'a fait prendre conscience que les Traditions pèsent sur toutes ces vies et finissent par en venir à bout d'une façon atroce. La religion n'y est pour rien, la guerre non plus je pense. Suad répète très souvent: "c'est comme cela, on n'y peut rien", "moi aussi j'aurais fait ainsi si j'étais restée", moi aussi j'aurais étranglé mes filles à peine nées, parce qu'une fille c'est moins qu'une chèvre".

Lorsque l'on nait, lorsque l'on grandit à l'ombre de certaines traditions, celles-ci nous suffoquent, nous empèchent de penser, de vivre, de prendre conscience que l'on existe en dehors du père et de la mère. Le fait de rester dans l'ignorance, de ne se confronter à personne d'autre, de ne connaitre de sa propre foi que certains aspects détournés et mal interprétés, tout cela provoque de grands malheurs. Outre à l'immense souffrance de Suad, c'est cet aspect du livre qui m'a touchée le plus, cette fatalité mortelle que la Tradition, où que tu vives à Gaza ou à Pordenone, en Inde ou en Europe ,en temps de paix ou de guerre, cette Tradition ancestrale te rattrappe et te tue.

Quant à la haine de Suad elle est forte certe, mais comment ne pas hair qui a détruit ta vie tant au physique qu'au "psychologique". Suad n'a pas parlé de la guerre ou très peu? Mais que sait-elle des motifs de cette guerre elle qui n'a que le droit de garder ses chèvres?

A lire donc pour mille raisons!

5.0 étoiles sur 5 très émouvant, 27 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brûlée vive (Broché)
Ce livre est très emouvant, passionant mais réel. J'admire son courage pour avoir ecrit ce livre, comme beaucoup le font, pour nous faire comprendre leur vie. Nous avons la chance d'être libre et d'avoir notre mots a dire. Pensons a celle qui ne peuvent pas être libre et essayons de les aider.

5.0 étoiles sur 5 Un temoignage epoustouflant, 13 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brûlée vive (Broché)
Souad paie le prix fort, pour avoir commis ce que sont pays appelle l'irreparable. Ce livre est a lire absolument, c'est incoryable de voir comment les femmes sont encore traité en cisjordanie. Comme ils disent, meme une vache ou un ane, a plus de valeur, on tue les bébés filles, une fois qu'elles sont un nombre suffisant, pur faire tourner maison, et exploitation.
Souad a vecue des choses meme pas pensable. Elle a malgré tout reussit a s'en sortir et a refaire sa vie, mais a quel prix. Ame sensible s'abstenir, c'est quand meme une vie d'horreur qu'elle a vecue dont on est loin de s'imaginer.
J'ai ouvert le livre, je n'ai pas pu le refermer, c'est tres bien ecrit, on croierait etre spectatur de ceci.
Si il y un temoigange a lire, c'est celui ci sans aucun doute.

5.0 étoiles sur 5 un livre poignant, à lire !, 20 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brûlée vive (Broché)
j'ai lu ce livre il y a quelques années! merci Souad d'avoir raconté votre histoire !!! ce livre est poignant mais il faut le lire pour comprendre ce qui se passe dans d'autres pays! un jour viendra où les femmes seront respectées mais en attendant, nous ne pouvons que remercier et soutenir le combat des femmes comme Souad!

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 18 août 2011
Laura B (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brûlée vive (Broché)
Témoignage bouleversant de Souad, née en Cisjordanie et élevée selon la loi des hommes. Cette jeune femme nous raconte comment elle a été brulée vive par son beau-frère, condamnée par sa famille pour avoir violé leur honneur en perdant sa virginité sans être mariée. Enceinte et brulée, elle sera encore reniée par les personnels soignants, victime des coutumes de son pays. Elle sera sauvée grace au courage d'une jeune femme et d'un médecin, mais écrit ce livre pour dénoncer fermement cette pratique, encore fréquente dans son pays.

5.0 étoiles sur 5 Poignant & émouvant, 30 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brûlée vive (Broché)
Très émouvant. On plonge dans son histoire sans décrocher une seule fois l'oeil du livre.

5.0 étoiles sur 5 A lire!!!!, 2 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brûlée vive (Broché)
Je suis heureuse que Souad vit maintenant une vie loin de ces barbares. Elle est heureuse avec ces trois enfants et son mari, je lui souhaite tout le bonheur du monde car la vie qu'elle a mené avant était rude.

5.0 étoiles sur 5 super livre et très émouvant, 8 décembre 2009
Faure Claude "CF" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brûlée vive (Broché)
J'ai lu ce livre en un rien de temps! On rentre directement dans l'histoire. J'ai été très touché par cette horrible histoire qui nous fait prendre conscience du quotidien dees femmes dans certains pays.

1.0 étoiles sur 5 Questions Brulantes, 12 février 2011
Dans "Questions Brulantes", historienne T. Taylor:

À l'origine, avant que ce livre ne soit publié, Souad témoigna sous le nom « d'Enam ». Enam était une innocente bergère. Elle fut présentée au public comme « une fille que sa propre famille cherchait à tuer...Elle était soupçonnée d'avoir un ami, alors qu'elle devait bientôt se marier ». (Cela a été publié dans Le Temps le 20 novembre 2001.)

Ce qui est tout à fait différent du récit décrit dans Brûlée Vive, dans lequel elle est une fille séduite, menacée parce qu'elle était enceinte. Le bébé de Souad, qui joue un rôle touchant dans Brûlée Vive, est un ajout tardif à l'histoire. En réalité, Souad avait précédemment déclaré qu'elle avait subi une attaque des villageois en raison d'une fausse rumeur. Elle était la plus vierge des vierges - comme elle raconte au magazine Elle en décembre 2001 : « Si, au moins, j'avais été amoureuse ! S'exclame-t-elle. Mais il n'y avait rien. Je suivais parfaitement la tradition, je portais un voile ... Pourquoi a-t-on raconté cela? » Elle était tourmentée et se questionnait à ce sujet tous les jours.

Dans Brûlée Vive, elle est tout aussi passionnée et convaincante dans le rôle de la fille séduite qui était une mère célibataire. Comme le déclare la couverture du livre : « Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse ».Elle déclare que, jusqu'à ce jour, elle se demande encore comment son amant a pu l'abandonner alors qu'elle était enceinte: « sachant parfaitement qu'il nous condamnait à mort tous les deux. Dire que j'avais aimé cet homme et tant espéré de lui! »

Le problème de crédibilité

L'un des traumas subit par Souad fut d'être témoin d'infanticides. Elle vit sa mère donner naissance et tuer les nouveau-nées parce qu'elles étaient des filles. Au cours d'une entrevue en 2003, un journaliste d'ANSA releva que: « Souad...se souvient parfaitement comment sa mère a étranglé deux nouveau-nées parce qu'elles étaient des filles. » Dans Brûlée Vive, Souad ne peut résister à la tentation d'ajouter deux infanticides à son souvenir. Il y a peut-être eu un troisième infanticide : « Je l'ai vu faire une première fois, puis une deuxième, je ne suis pas sûre d'avoir assisté à la troisième, mais je l'ai su. »

Après la publication du livre, la station de télévision allemande zdf, publie une entrevue admirant le comportement stoïque de Souad: « La tentative d'assassinat de la famille fut seulement l'une des cruautés dont elle a souffert. Laconiquement, elle dit comment elle a vu sa mère tuer quatre ou cinq de ses saeurs, immédiatement après la naissance.» Cette entrevue était en janvier 2004. En avril de la même année, Souad déclare dans le De Groene Amsterdammer : « J'ai vu ma mère asphyxier sept de mes petites saeurs. Sept ! »

Les histoires de Souad ne font que s'améliorer à chaque fois.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Brûlée vive
Brûlée vive de Marie-Thérèse Cuny (Broché - 3 juin 2004)