5.0 étoiles sur 5 Instructif et émouvant
Ce roman est passionnant, puisqu'il retrace l'histoire de la grande famine des irlandais au milieu du XIXe siècle à travers l'histoire d'une jeune irlandaise qui finit par émigrer aux Etats-Unis, dans des conditions épouvantables, comme tous les imigrés irlandais pauvres de cette époque.
Ce livre est très précis...
Publié le 29 août 2010 par Sigrid

3.0 étoiles sur 5 Une approche romanesque de l'immigration irlandaise
Roman qui montre les conditions réelles de l'immigration irlandaise aux Etats-Unis au XIXe siècle. Accessible dès la seconde (au programme d'Histoire-Géographie...)
Publié il y a 12 mois par coucou

5.0 étoiles sur 5 Instructif et émouvant, 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adieu au Connemara (Poche)
Ce livre est très précis au niveau historique et son côté romanesque est haletant.

3.0 étoiles sur 5 Une approche romanesque de l'immigration irlandaise, 14 janvier 2014

1.0 étoiles sur 5 intéressant, 6 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adieu au Connemara (Poche)
le premier contact avec cet auteur m'avait laissé très perplexe (les ciels de la baie d'Audierne). Le présent roman m'a davantage intéressé qui prend pour toile de fond un épisode peu connu de l'histoire. Le récit est de qualité et propose une description intéressante de l'immigration irlandaise. Il permet aussi de mieux comprendre une histoire plus récente.
Un ouvrage intéressant qui a en outre le mérite de proposer une petite bibliographie.

5.0 étoiles sur 5 Five Stars, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adieu au Connemara (Poche)
Cet article répond parfaitement à mon attente.

1.0 étoiles sur 5 J'ai abandonné après seulement 40 pages..., 22 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adieu au Connemara (Poche)
Je n'ai pas du tout apprécié ce roman. J'ai rapidement abandonné la lecture malgré mes efforts pour me "mettre dedans".
Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, adhéré au style de l'auteur et je ne pouvais m'empêcher de sourire ironiquement en lisant certains passages. Il a cependant le mérite de retranscrire de maniére trés réaliste les ravages de la famine sur les Irlandais réussissant même à créer une sorte de malaise.
Le fait de sous-entendre que l'héroine est une sorte de sainte et l'apparition presque mystique de son futur compagnon m'a beaucoup dérangé également.
Bref, il peut plaire à d'autres mais moi je suis resté dépité ce qui est plutôt rare chez moi.

L'adieu au Connemara
L'adieu au Connemara de Hervé Jaouen (Poche - 1 décembre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat