4.0 étoiles sur 5 Un récit captivant mais extrêmement noir.
Rien qu'une toute petite situation chronologique et géographique du récit.
Publié le 18 avril 2011 par j-l B

3.0 étoiles sur 5 Une approche romanesque de l'immigration irlandaise
Roman qui montre les conditions réelles de l'immigration irlandaise aux Etats-Unis au XIXe siècle. Accessible dès la seconde (au programme d'Histoire-Géographie...)
Publié il y a 6 mois par coucou

4.0 étoiles sur 5 Un récit captivant mais extrêmement noir., 18 avril 2011
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adieu au Connemara (Broché)
Rien qu'une toute petite situation chronologique et géographique du récit.
Nous sommes en 1846 lors de la Grande Famine qui frappe l'Irlande. Mais il faut savoir que c'est l'Angleterre qui a affamé l'Irlande en lui imposant la monoculture de la pomme de terre. La pomme de terre atteinte d'un germe inconnu pour l'époque, l'Angleterre a pu alors réaliser un véritable « génocide » sur la population irlandaise. L'auteur adopte un style sans concession, les 40 premières pages sont très réalistes, difficilement supportables...
Il y a dans ce récit, des phrases à la Zola, l'exode et le voyage vers les Amériques- le « paradis »- sont d'un réalisme morbide total. J'ai fait durant ma lecture un parallélisme entre les marches forcées et le voyage en bateau des Irlandais avec les marches et le voyage en train des déportés vers les camps durant la Seconde Guerre, la similitude est frappante. D'ailleurs dans mes nombreuses lectures sur le sujet -les camps de concentration-, les auteurs utilisaient le même style-proche du reportage journalistique, les photos sont superflues tant les mots sont révélateurs.
Je viens de lire sur le web que l'Irlande avec ses 15 % de chômage subissait le départ volontaire d'une grande partie de sa main d'oeuvre qualifiée vers l'Australie -ex pays de bagnards- devenu un vrai éden économique où tous les espoirs sont permis à conditions de travailler pas mal d'heures. J'espère que les nombreux Irlandais qui tentent leurs chances trouveront enfin le bonheur.
Conclusion personnelle sur cette lecture : un récit très dur dans sa première partie et une seconde partie qui nous réconcilie un peu avec l'Homme.
Livre qui existe en format de poche.

3.0 étoiles sur 5 Une approche romanesque de l'immigration irlandaise, 14 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 Instructif et émouvant, 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adieu au Connemara (Poche)
Ce roman est passionnant, puisqu'il retrace l'histoire de la grande famine des irlandais au milieu du XIXe siècle à travers l'histoire d'une jeune irlandaise qui finit par émigrer aux Etats-Unis, dans des conditions épouvantables, comme tous les imigrés irlandais pauvres de cette époque.
Ce livre est très précis au niveau historique et son côté romanesque est haletant.

1.0 étoiles sur 5 intéressant, 6 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adieu au Connemara (Poche)
le premier contact avec cet auteur m'avait laissé très perplexe (les ciels de la baie d'Audierne). Le présent roman m'a davantage intéressé qui prend pour toile de fond un épisode peu connu de l'histoire. Le récit est de qualité et propose une description intéressante de l'immigration irlandaise. Il permet aussi de mieux comprendre une histoire plus récente.
Un ouvrage intéressant qui a en outre le mérite de proposer une petite bibliographie.

2.0 étoiles sur 5 très décevant, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adieu au Connemara (Broché)
je n'ai pas du tout aimé. Dialogues pauvres, grande déception par les personnages, peu de belles descriptions des paysages, aucune poésie.
Il parait que ses premiers romans policiers ainsi que ses livres sur l'Irlande sont nettement mieux. J'essayerai!

1.0 étoiles sur 5 J'ai abandonné après seulement 40 pages..., 22 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adieu au Connemara (Poche)
Je n'ai pas du tout apprécié ce roman. J'ai rapidement abandonné la lecture malgré mes efforts pour me "mettre dedans".
Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, adhéré au style de l'auteur et je ne pouvais m'empêcher de sourire ironiquement en lisant certains passages. Il a cependant le mérite de retranscrire de maniére trés réaliste les ravages de la famine sur les Irlandais réussissant même à créer une sorte de malaise.
Le fait de sous-entendre que l'héroine est une sorte de sainte et l'apparition presque mystique de son futur compagnon m'a beaucoup dérangé également.
Bref, il peut plaire à d'autres mais moi je suis resté dépité ce qui est plutôt rare chez moi.

L'adieu au Connemara
L'adieu au Connemara de Hervé Jaouen (Poche - 1 décembre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,73
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat