le 30 juin 2011
Ce livre parle du texte racine sur les 7 points de l'entraînement de l'esprit, subdivisés en 59 "slogans", préceptes, ou attitudes du lojong (entraînement de l'esprit)... Ca a l'air un peu technique vu comme ça, mais en fait ce livre est très simple et ouvert... La force de Pema Chödrön est de prendre ces slogans, quelquefois imperméables et difficiles à comprendre, et d'en donner systématiquement les clés...
Ce livre concerne l'éveil du coeur, la pratique de la compassion.
Si nous constatons que le temps passant, au fil des rencontres ou des situations, l'on a tendance à se refermer, ce livre nous apprend à utiliser chaque obstacle comme occasion d'ouverture, comme opportunité de s'ouvrir à soi-même et aux autres...
Ouao...! Un ouvrage très pratique, que je verrais bien étudié dans toutes les écoles, comme outil pour bien vivre sa vie, en relation intime et vraie avec soi-même, en rencontrant honnêtement nos points positifs ET négatifs. Et tout naturellement comme rencontre avec "l'autre", dont le lojong nous montre que nous ne sommes pas séparé...
Un très bel outil d'éveil, vraiment simple à lire...
le 16 novembre 2010
condensé, clair, accessible à notre "mentalité" d'européen, peut être relu plusieurs fois car véritablement propice à la réflexion et la méditation, ce livre n'est pas une rencontre d'un jour mais un compagnon sur le chemin; son titre n'est pas galvaudé.
le 18 mai 2012
Pema Chödrön a cette qualité de rendre accessible et simple les principes de Vie du Bouddhisme. Elle relate aussi avec humour comment elle-même pourtant nonne, est parfois en train de râler, de ruminer, et comment l'esprit et le coeur ouverts à tout ce qui se présente dans le quotidien, la Vie se charge de lui montrer le reflet de son état d'âme et ainsi permettre d'en tirer l'enseignement dans l'instant.
Le maître mot de ce livre est de faire feux de tout bois, saisir tout état d'âme, toute situation comme un trésor pour avancer et s'apaiser même en pleine tempête émotionnelle.
Cela dédramatise ce que nous abordons souvent comme possible mais "plus tard j'arriverai à m'apaiser, quand je serai plus avancé, je vais changer etc"...
Elle nous dit STOP à tout cela car cela nous projette soit dans l'avenir qui n'existe pas encore soit nous retient dans le passé par la tristesse, la culpabilité ou la souffrance.
Elle nous dit : saisissons tout absolument tout ce qui se présente dans le moment et c'est cela qui est la source vive de nos avancées.
Elle nous dit aussi que tout est en ce Bouddha intérieur y compris les pires sentiments dont il ne faut pas avoir peur car ceux-là sont les leviers de l'ouverture de notre coeur à l'empathie et la bienveillance envers nous-même.
Un livre merveilleux à lire et relire.
Il fait partie des livres "amis".
Pema Chondren aborde le bouddhisme (et plus précisément un de ses grands classiques) par l'aspect concret et quotidien, plutot que par une présentation plus méthodique et technique.
Ce faisant elle s'adresse tout autant aux bouddhiste pratiquants et désireux d' approfoindir celui-ci qu'à ceux voulant un premier contact, une première information concrète et agréable à lire (plus qu'une approche exhautive)
C'est sa grande qualité (ou défaut si vous préférez une autre approche)

Et ce livre rentre dans cette nouvelle façon d'approcher ou d'essayer de plus ou mieux pratiquer le bouddhisme, que d'autres proposent aussi.
le 1 août 2013
Lorsque nous commencons notre quete pour apprehender les enseignements de la Bodhi, il est deconcertant de ne pas savoir par quoi commencer. La lecture de certains guides nous semble ésothérique. Il est vrai que ce livre de Pema Chodron n'est pas le plus simple à lire. Je vous conseille d'en lire d'autres avant celui là (entrer en amitie avec soi meme par ex). Mais celui-ci est un vrai guide spirituel. Un chapitre à la fois à lire et à relire, à expérimenter. Cela fait des dizaines de fois que je m'y réfère. Et j'affine ma compréhension à chaque fois pour être persuadée que je n'ai toujours rien compris. La vigilence du présent vous confirmera
que ces slogans ( les slogans d'Atisha) sont autant de conseils appropriés à notre quotidien. Attention aux mauvaises interpretations que nous pouvons en faire. Doutez et relisez, expérimentez et relisez. Pascale
le 16 juin 2016
Un bouquin précieux, même si la traduction laisse parfois un peu à désirer, comme souvent pour les bouquins de Pema.
Je recommande en particulier "Conseils d'une amie pour des temps difficiles", mais celui-là est également un livre à découvrir, à garder, à relire
le 29 mai 2014
La traduction anglais/français est très très mauvaise,
on dirait qu'elle a été faite par ordinateur, sans aucune relecture par un francophone.

Le texte est bourré de contre sens et de fautes de langage (parfois on trouve des termes d'argot dans les phrases.)

C'est lamentable de commercialiser un livre pareil.

D'autant plus que Pema Chodron a l'air d'être quelqu'un de bien et de sérieux, et que le message qu'elle souhaite transmettre a l'air précieux.
le 25 juin 2013
J'ai aime cet ouvrage pour la clarté de ses commentaires qui tient compte de notre " mental " d'occidental!
Je le recommande à tous ceux que la philosophie bouddhiste intéressent sachant qu'il est bon de la connaitre déjà un petit peu....
le 15 juin 2015
lument tout. Elle y commente des slogans bouddhiste qui sans elle demeureraient obscurs. La compassion est un thème essentiel du livre.
Elle apprend comment méditer sur la compassion. Je recommande ce livre à ceux qui se sont déjà un peu intéressés au bouddhisme et à la méditation. J'en suis à ma 2ème lecture. On peut se contenter de le lire mais on peut aussi l'étudier et le mettre en pratique.
le 24 décembre 2013
Pema Chodron nous explique de façon claire et simple certains enseignements tibétains.
Le titre parle de lui même. Toute personne peut appliquer ces concept et évoluer;