5.0 étoiles sur 5 magnifique livre !
Publié le 30 juin 2011 par mais oui

1.0 étoiles sur 5 Très décevant: très mal traduit!
La traduction anglais/français est très très mauvaise,
on dirait qu'elle a été faite par ordinateur, sans aucune relecture par un francophone.

Le texte est bourré de contre sens et de fautes de langage (parfois on trouve des termes d'argot dans les phrases.)

C'est lamentable de commercialiser un livre...
Publié il y a 10 mois par S. Chloe

5.0 étoiles sur 5 magnifique livre !, 30 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voie commence là où vous êtes (Poche)
Ce livre parle du texte racine sur les 7 points de l'entraînement de l'esprit, subdivisés en 59 "slogans", préceptes, ou attitudes du lojong (entraînement de l'esprit)... Ca a l'air un peu technique vu comme ça, mais en fait ce livre est très simple et ouvert... La force de Pema Chödrön est de prendre ces slogans, quelquefois imperméables et difficiles à comprendre, et d'en donner systématiquement les clés...
Ce livre concerne l'éveil du coeur, la pratique de la compassion.
Si nous constatons que le temps passant, au fil des rencontres ou des situations, l'on a tendance à se refermer, ce livre nous apprend à utiliser chaque obstacle comme occasion d'ouverture, comme opportunité de s'ouvrir à soi-même et aux autres...
Ouao...! Un ouvrage très pratique, que je verrais bien étudié dans toutes les écoles, comme outil pour bien vivre sa vie, en relation intime et vraie avec soi-même, en rencontrant honnêtement nos points positifs ET négatifs. Et tout naturellement comme rencontre avec "l'autre", dont le lojong nous montre que nous ne sommes pas séparé...
Un très bel outil d'éveil, vraiment simple à lire...

5.0 étoiles sur 5 mon sentiment sur ce livre, 16 novembre 2010
condensé, clair, accessible à notre "mentalité" d'européen, peut être relu plusieurs fois car véritablement propice à la réflexion et la méditation, ce livre n'est pas une rencontre d'un jour mais un compagnon sur le chemin; son titre n'est pas galvaudé.

4.0 étoiles sur 5 Que l'aspect pratique et quotidien, 13 février 2009
Vidal Teo "nordistacatala" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Pema Chondren aborde le bouddhisme (et plus précisément un de ses grands classiques) par l'aspect concret et quotidien, plutot que par une présentation plus méthodique et technique.
Ce faisant elle s'adresse tout autant aux bouddhiste pratiquants et désireux d' approfoindir celui-ci qu'à ceux voulant un premier contact, une première information concrète et agréable à lire (plus qu'une approche exhautive)
C'est sa grande qualité (ou défaut si vous préférez une autre approche)

Et ce livre rentre dans cette nouvelle façon d'approcher ou d'essayer de plus ou mieux pratiquer le bouddhisme, que d'autres proposent aussi.

5.0 étoiles sur 5 un livre qui fait du bien, 18 mai 2012
Pema Chödrön a cette qualité de rendre accessible et simple les principes de Vie du Bouddhisme. Elle relate aussi avec humour comment elle-même pourtant nonne, est parfois en train de râler, de ruminer, et comment l'esprit et le coeur ouverts à tout ce qui se présente dans le quotidien, la Vie se charge de lui montrer le reflet de son état d'âme et ainsi permettre d'en tirer l'enseignement dans l'instant.
Le maître mot de ce livre est de faire feux de tout bois, saisir tout état d'âme, toute situation comme un trésor pour avancer et s'apaiser même en pleine tempête émotionnelle.
Cela dédramatise ce que nous abordons souvent comme possible mais "plus tard j'arriverai à m'apaiser, quand je serai plus avancé, je vais changer etc"...
Elle nous dit STOP à tout cela car cela nous projette soit dans l'avenir qui n'existe pas encore soit nous retient dans le passé par la tristesse, la culpabilité ou la souffrance.
Elle nous dit : saisissons tout absolument tout ce qui se présente dans le moment et c'est cela qui est la source vive de nos avancées.
Elle nous dit aussi que tout est en ce Bouddha intérieur y compris les pires sentiments dont il ne faut pas avoir peur car ceux-là sont les leviers de l'ouverture de notre coeur à l'empathie et la bienveillance envers nous-même.
Un livre merveilleux à lire et relire.
Il fait partie des livres "amis".

5.0 étoiles sur 5 ce livre est un guide spirituel, 1 août 2013
Chabrol Pascale (france) - Voir tous mes commentaires
Lorsque nous commencons notre quete pour apprehender les enseignements de la Bodhi, il est deconcertant de ne pas savoir par quoi commencer. La lecture de certains guides nous semble ésothérique. Il est vrai que ce livre de Pema Chodron n'est pas le plus simple à lire. Je vous conseille d'en lire d'autres avant celui là (entrer en amitie avec soi meme par ex). Mais celui-ci est un vrai guide spirituel. Un chapitre à la fois à lire et à relire, à expérimenter. Cela fait des dizaines de fois que je m'y réfère. Et j'affine ma compréhension à chaque fois pour être persuadée que je n'ai toujours rien compris. La vigilence du présent vous confirmera
que ces slogans ( les slogans d'Atisha) sont autant de conseils appropriés à notre quotidien. Attention aux mauvaises interpretations que nous pouvons en faire. Doutez et relisez, expérimentez et relisez. Pascale

4.0 étoiles sur 5 Pour un bouddhiste occidental, 25 juin 2013
J'ai aime cet ouvrage pour la clarté de ses commentaires qui tient compte de notre " mental " d'occidental!
Je le recommande à tous ceux que la philosophie bouddhiste intéressent sachant qu'il est bon de la connaitre déjà un petit peu....

1.0 étoiles sur 5 Très décevant: très mal traduit!, 29 mai 2014
La traduction anglais/français est très très mauvaise,

C'est lamentable de commercialiser un livre pareil.

D'autant plus que Pema Chodron a l'air d'être quelqu'un de bien et de sérieux, et que le message qu'elle souhaite transmettre a l'air précieux.

4.0 étoiles sur 5 très clair, 24 décembre 2013
Pema Chodron nous explique de façon claire et simple certains enseignements tibétains.
Le titre parle de lui même. Toute personne peut appliquer ces concept et évoluer;

5.0 étoiles sur 5 Simplicité, 17 janvier 2014
Comme tous les titres de Pema Chödrön, c'est simple et fluide à lire teinté d'une grande profondeur d'esprit.
A mettre entre toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 remarquable, 24 février 2013
une aide précieuse lorsque le doute nous encercle, lorsque le repli sur soi parait le seul refuge et nous enferme

La Voie commence là où vous êtes
La Voie commence là où vous êtes de Pema CHÖDRÖN (Poche - 3 septembre 2004)