5.0 étoiles sur 5 Nanotechnologies, méga-suspense
Publié le 31 juillet 2003 par rlahana

3.0 étoiles sur 5 Du Crichton très moyen !
Publié le 20 janvier 2004 par Hervé M

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Nanotechnologies, méga-suspense, 31 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Proie (Broché)
Michael Crichton signe là à nouveau un superbe thriller technologique. Après les dinosaures ressuscités de Jurassic Park et les voyages dans le temps de Prisonniers du Temps, Crichton s'appuie sur le développement naissant des nanotechnologies pour construire un suspense efficace. Comme à l'accoutumée avec Crichton, il y a deux niveaux d'intérêt dans ce livre. Le premier est bien entendu l'histoire, ici une perte de contrôle d'apprentis sorciers risquant de faire disparaître rien moins que la vie sur terre toutes espèces confondues. Le second est l'incontestable talent de Crichton à vulgariser les technologies les plus complexes et à les rendre compréhensibles de tous. Attention: quand vous aurez lu les premières lignes de La Proie, vous ne pourez plus lacher le livre avant sa fin. Prévoyez donc quelques heures de tranquillité pour savourer au mieux votre bonheur de découvrir d'une traite ce qui deviendra sans aucun doute un nouveau blockbuster cinématographique.

5.0 étoiles sur 5 Technologic Park, 3 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Proie (Broché)
Michael Crichton confirme une fois de plus sa maîtrise absolue du genre techno-thriller.
Techno car nanotechnologies : on touche du doigt le potentiel énorme de ce nouveau domaine, et ses applications civiles ou militaires. Là c'est la réalité.
Thriller car comme d'habitude la technologie va très rapidement échapper à ses concepteurs et c'est toute la planète qui est en danger, pas moins. La mission de sauvetage est perdue d'avance, les choses vont beaucoup trop vite. Là c'est sans doute la fiction.
La Proie est un très bon livre, qui ne décevra pas les nouveaux lecteurs de Michael Crichton. Pour ses fans, on pourra reprocher une écriture en forme de scénario, qui laisse présager un film prochain avec son dosage convenu d'actions et de repos. Celà n'enlève rien à l'épaisseur et au caractère des personnages, au frisson, et surtout au suspense chronométré.
Les nanotechnologies vues par Crichton donnent froid dans le dos !

3.0 étoiles sur 5 Du Crichton très moyen !, 20 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Proie (Broché)
Je voudrais, avec ce commentaire, apporter un petit bémol à l'enthousiasme général. Certes « La Proie » est un bon livre qui mérite d'être lu ; mais c'est loin d'être le meilleur de l'auteur (j'ai préféré de beaucoup « Jurassic Park » et « Prisonniers du Temps »). Les talents de vulgarisateur scientifique et technologique de Crichton ne sont pas à remettre en cause, il excelle en la matière ; là où je serait plus critique, c'est sur la trame romanesque et l'intrigue. Pas une seule fois je n'ai été surpris par le déroulement des évènements ; tout se déroule selon un schéma des plus classiques et banals qui retire tout suspens à l'histoire. On devine longtemps à l'avance tout les rebondissements sensés tenir le lecteur en haleine. Il est évident que l'auteur a voulu faire rentrer son histoire dans un moule, certainement pour atteindre des objectifs autres que littéraires (le cinéma par exemple). J'ai eu l'impression de lire le scénario d'un futur film américain à grand succès que l'on voit trop souvent sur les grands écrans. Certes, pour une fois ce n'est pas le président des US qui sauve la planète, mais on en est pas loin. Dommage, car le sujet abordé dans cette fiction (les nanotechnologies et leur impact sur la société humain) méritait d'être traité avec beaucoup plus d'égards.
Je vous invite à vous faire votre opinion vous même en lisant ce livre qui reste, malgré tout, un bon moment de divertissement.
Bonne Lecture.

4.0 étoiles sur 5 Un suspense étouffant !, 15 juillet 2005
cyril (lausanne, suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
Une énième variation sur le thème éternel du combat de l'Homme contre les machines ? Pas si sûr ... Crichton livre ici, sous la forme d'un thriller qui se lit d'une traite, son point de vue sur ces machines qui peuvent acquérir de nos jours mémoire, faculté d'adaptation et d'évolution : les qualités idéales pour en faire des prédateurs implacables ! Le monde appartiendra-t-il demain aux nanorobots échappés de nos laboratoires ?
Scientifiquement, le roman tient bien la route et la plupart des concepts décrits par l'auteur sont remarquablement bien vulgarisés, pour ne perdre en route ni les initiés, ni les profanes du domaine. Un excellent thriller pour l'été !

3.0 étoiles sur 5 L'idée sans le style, 6 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Proie (Broché)
Connu pour créer à partir des dernières découvertes ou recherches scientifiques des romans à suspens, Michael Crichton nous conte ici les risques de dérives liées à l'emploi des nano-technologies avec les développements d'intelligence artificielle sur la base des études animales.

Le scénario est de fait original et démarre pour le mieux avec une famille de scientifique dont la femme voit peu à peu son comportement changer au sein de celle-ci, tandis que son mari récemment licencié se demande la cause de ce changement abrupt.

Ce que l'on aime c'est cette aptitude à transcrire les avancées scientifique en un polar machiavélique. Oui mais voilà, si les débuts sont très prometteurs la suite se détèriore très rapidement.
En effet, l'auteur se laisse aller à transformer son roman en un scénario hollywoodien où l'action "très cinématographie" abaisse fortement la qualité et le style de ce roman.
Sans compter une fin plus qu'invraisemblable à mon goût, mettant de côté une partie de l'intrigue: pourquoi les oiseaux n'étaient pas affectés?

Pour ces raisons je suis déçu par ce roman car il y avait matière à.

Donc forcément déçu.

4.0 étoiles sur 5 TELLEMENT EFFRAYANT MAIS TELLEMENT REALISTE, 6 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
L'avant propos met dans l'ambiance puisqu'il explique la genèse contemporaine des nanotechnologies, pemettant ainsi d'encrer la fiction du roman dans une réalité très proche : demain, après demain ?
C'est prenant jusqu'à l'asphyxie, on est scotché, on se pose beaucoup de questions pendant et après, bref, on n'en sort pas indemne, mais c'est sûrement la seule façon de faire réfléchir l'Homme sur son avenir... et son autodestruction !

5.0 étoiles sur 5 Je reste conquis !!!!, 16 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Proie (Broché)
Voilà encore pour moi un nouveau succès de Crichton ! Le suivant depuis ses débuts (un train d'or pour la crimée) je peux vous assurer qu'il reste fidèle à son style et sait aussi créer. Comme dans chacun de ses romans il s'attaque à des morceaux de science moderne et les intègre parfaitement dans un scénario palpitant.
Sensibilisé à l'éthologie, ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce volume, plus que les nano-tech, est l'utilisation du concept éco-éthologique de comportement de groupe/proie/prédation bien développé, qui permet quelques sueurs froides.
Certes on peux voir dans celui-ci comme dans le précédent (prisonniers du temps) l'invitation à une adaptation cinématographique, mais celles-ci étant jusqu'à présent très décevantes, on peux se contenter de lire le livre, c'est beaucoup mieux.

4.0 étoiles sur 5 Un rythme soutenu, 12 octobre 2004
M. Mouyal Hervé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Proie (Broché)
Crichton comme à son habitude mélange nouvelles technologie et action. Dans La Proie il est question des nanotechnologies. Après quelques explications clairs, il nous entraîne dans une course effrénée vers sa survie d'un petit groupe de scientifiques aux prises de cette technologie qui s'avère avoir une mémoire et qui apprend à s'organise. L'histoire est donc haletante, comme Crichton sait bien le faire ; on ne s'ennuie pas.
J'ai eu le sentiment que l'histoire est calqué sur le même schéma que "Jurassic Park" tout de même mais qu'importe, en lisant ce genre de livre on a envie de se divertir avant tout.

4.0 étoiles sur 5 Un avant-gout plutôt épicé..., 11 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
La nano-technologie est l'avenir de demain... Du moins c'est ce que prétend ce roman. Une idée fabuleuse, mettant en scène des nano-particules qui d'emblée suscite émoi et satisfaction, mais en fin de compte, ces essaims de particules vont se révéler être totalement destructifs et intelligents, davantage même que les êtres humains... pourtant à leur insu. Une histoire révélatrice quant aux talents de M. Crichton, un style tout aussi magistral, que l'auteur sait tempérer aux moments adéquats. Ce sublime roman me laisse toutefois sur ma fin par rapport aux oeuvres antérieures de Crichton, mais le livre vous réservera des suprises plus qu'intéressantes.

5.0 étoiles sur 5 efficace, 4 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Proie (Broché)
Crichton écrit et ne mollit pas. Dans la tradition des Prisonniers du Temps avec le suspense de Jurassic Park, La Proie s'inscrit comme un super "techno-thriller" comme ils disent là-bas. Le film dans 1 an ou 2 sans doute. Efficace et haletant pour les amateurs du genre. "La Proie" met aussi le doigt sur les dérives catastrophiques et toujours possibles de la techno. Bien vu.
Et puis l'avantage par rapport à d'autres auteurs, prometteurs un temps, puis devenus franchement mégalos et ennuyeux, c'est que le héros change à chaque roman et ne devient pas président des Etats Unis. C'est agréable.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La proie
La proie de Michael CRICHTON (Poche - 1 octobre 2004)