4.0 étoiles sur 5 Un suspense étouffant !
Publié le 15 juillet 2005 par cyril

3.0 étoiles sur 5 Fait froid dans le dos
Un très bon thriller au cœur des nano-technologies et de la génétique. La sauce Crichton est bien rôdée. Le rythme est haletant. On a même parfois un peu peur. En tout cas, on retient son souffle à chaque page tournée.
Publié le 12 octobre 2006 par Clochette

4.0 étoiles sur 5 Un suspense étouffant !, 15 juillet 2005
cyril (lausanne, suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
Une énième variation sur le thème éternel du combat de l'Homme contre les machines ? Pas si sûr ... Crichton livre ici, sous la forme d'un thriller qui se lit d'une traite, son point de vue sur ces machines qui peuvent acquérir de nos jours mémoire, faculté d'adaptation et d'évolution : les qualités idéales pour en faire des prédateurs implacables ! Le monde appartiendra-t-il demain aux nanorobots échappés de nos laboratoires ?
Scientifiquement, le roman tient bien la route et la plupart des concepts décrits par l'auteur sont remarquablement bien vulgarisés, pour ne perdre en route ni les initiés, ni les profanes du domaine. Un excellent thriller pour l'été !

4.0 étoiles sur 5 TELLEMENT EFFRAYANT MAIS TELLEMENT REALISTE, 6 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
L'avant propos met dans l'ambiance puisqu'il explique la genèse contemporaine des nanotechnologies, pemettant ainsi d'encrer la fiction du roman dans une réalité très proche : demain, après demain ?
C'est prenant jusqu'à l'asphyxie, on est scotché, on se pose beaucoup de questions pendant et après, bref, on n'en sort pas indemne, mais c'est sûrement la seule façon de faire réfléchir l'Homme sur son avenir... et son autodestruction !

4.0 étoiles sur 5 Roman haletant comme d'habitude, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
On est bien dans du Crichton : démarrage banal de tout un chacun et tout finit par être mis en question après un grand balayage

4.0 étoiles sur 5 un bon thriller, 24 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
On est rapidement emporté par l'histoire et ce livre se dévore d'un trait! L'intrigue est efficace - je conseille vivement ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Tres tres bon, 27 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
Du grand art. Un livre qui se mange d une traite. La technologie, mais abordage au service de l'intrigue, tout ce qu on aime chez cet auteur.

4.0 étoiles sur 5 Instructif et passionnant, 4 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
Bon roman à deux angles de lecture : l'intrigue et l'aspect scientifique. En l'occurrence est abordée dans "La Proie" cette avancée majeure qui est celle des nanotechnologies, aussi prometteuse qu'inquiétante. Un peu comme dans "Etat d'urgence" l'intrigue ressemble à un scénario hollywoodien (avec action, rebondissements assez convenus, et grosses ficelles), mais la vulgarisation scientifique réussie par Crichton (sa spécialité) rend l'ensemble instructif et passionnant.

2.0 étoiles sur 5 c'est un livre à effets spéciaux ! !, 18 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
Je ne connaissais pas cet auteur c'est donc mon premier Michaël Crichton, et je n'ai pas été déçue. Au départ on se trouve noyé dans un univers "très scienfique, nanotechnologie, les molécules, etc" ce qui peut être déroutant et d'ailleurs qu'en pensent les vrais scientifiques, les vrais physiciens nucléaires et autres est-on dans la science fiction la plus folle, la plus débridée la plus invraisemblable ? ? cet aspect scientifique n'est qu'un prétexte, j'ai zappé certains paragraphes, certaine description scientifique ou pseudo-scientifique à laquelle je ne comprenais rien, mais l'intrigue est amusante, un peu tirée par les cheveux, "... jusqu'où peut aller le génie et la folie des scientifiques"... quelquefois on peut se croire proche d'un professeur Tournesol ou Mabusse ou Frankenstein... ou si ce n'était que le bon Faust revisité... On peut lire ce roman avec plaisir et sans rien comprendre aux nanotechnologies. Excellent scénario pour un Luc Besson !

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
Le livre est bien écrit et se lit très aisément. Il posséde plusieurs atouts : le héros a une vie de famille et la première partie est très intéressante car nous décrit des situations que chacun peut connaître de façon très convaincante.
La seconde partie nous fait comprendre que ces soucis ne proviennent que ( si l'on peut dire ) d'une tentative de colonisation d'une nouvelle espèce crée par l'homme. C'est presque dommage car M. Crichton avait très bien rendu la situation d'une famille et l'intérêt grandissait. Cependant, la description de la mise en place de cette intelligence artificielle, en particulier la mise en place de régles simples qui permettent à un ensemble d'individus ou d'organes d'avoir des objectifs communs et un comportement unitaire, compense ce quasi changement de cap du livre. C'est d'ailleurs ces questions qui finalement donnent tout l'intérêt au livre. L'homme n'est-il qu'un assemblage d'éléments qui finissent par créer un individu unique ou a-t-il ce plus que l'on appelle l'âme ? Pas de réponse de l'auteur mais peu importe ou plutôt tant mieux.
Reste aussi la partie aventure ( toujours plus ou moins l'idée d'une adaptation, certainement ), mais les choses sont bien classiques malgré quelques rebondissements.
Au final, ça se lit très bien, et malgré quelques reproches, l'auteur d'Urgences s'en sort encore très bien.

4.0 étoiles sur 5 bon thriller, 24 juillet 2007
Stéphane (Clermont Ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
Crichton a le don d'écrire des histoires parfaitement documentées et qui, sous la plume d'autres auteurs, seraient perçues comme un peu "tirées par les cheveux". C'est particulièrement vraie de celle-ci. Mais il a l'art et la manière de nous absorber dans son récit et de nous empêcher de refermer le livre avant la dernière page.
Quelque part dans un désert brûlant de l'amérique, une découverte scientifique de premier ordre tourne au drame. Le héros principal devient la proie d'une espèce nouvelle générée par ordinateur...

4.0 étoiles sur 5 Les nanotechnos dans la peau..., 3 juin 2007
Arnaud Balandras "tourgueniev" (Villeurbanne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La proie (Poche)
Un informaticien de haut niveau est appelé à la rescousse pour sauver l'humanité, menacée par une invention diabolique.

Si le sujet peut paraitre convenu, l'intrigue elle-même est surprenante. Passée la mise en place (un peu longue, mais on y apprend pas mal de choses), le rythme s'accélère pour atteindre son paroxysme dans les 80 dernières pages.

Un bon roman de Michael Crichton, malgré un finish pas très original.

La proie
La proie de Michael Crichton (Poche - 1 octobre 2004)