Format: Poche|Modifier

le 7 novembre 2007
C'est un bon livre de présentation bouddhisme. Alexandra David-Neel pratiquait elle-même un bouddhisme plutôt pragmatique, où la métaphysique intervient peu. Mais elle a voyagé dans toute l'Asie, ce qui lui permet de présenter un large panorama des différentes formes de bouddhisme, dont certaines très imprégnées de religiosité.

Il serait impossible de faire une présentation complète du sujet dans un livre aussi court, mais c'est une excellente introduction, une invitation à approfondir le sujet et tout simplement à pratiquer le bouddhisme.
le 17 décembre 2010
Excellent livre. Il est bien connu que le livre de référence pour une introduction (et même approfondissement) du bouddhisme est celui de Walpola Rahula, moine Sri Lankais. Mais je conseil aussi ce livre comme introduction fondamentale. Son explication est claire. Il est incroyable de penser qu'une occidentale de ce temps là ait pu comprendre aussi profondément cet enseignement.
Pour voir à quel point elle est incroyable, on peut consulter le livre qui traite de l'arrivée du bouddhisme en occident au 19e siècle de Roger Pol-Droit, "Le culte du néant" où l'auteur explique comment le bouddhisme a été accueilli d'une façon très négative car déformé et emprisonné dans des concepts occidentaux.
Il faut croire qu'Alexandra David-Neel, qui se démarque de toutes ces visions fausses et de cet ethnocentrisme, est une véritable lumière.
le 9 avril 2011
A lire pour savoir ce que le boudhisme était à l'origine et comment il a pu être manipulé et détouné en arrivant en occident. très bon livre qui renvoi à l'être humain et ce qu'il devrait être
le 1 janvier 2010
Lecture qui peut modifier votre façon de voir les choses, de vivre la vie.
Très bien expliqué et transposé pour le monde occidental.
Un chef d'œuvre de lumière.
le 9 mars 2014
Comme toujours, Alexandra se montre remarquable, exigeante et sincère. Rien que le titre: Le bouddhisme du bouddha, nous envoie un clin d'œil tout à fait bienvenu. Si vous cherchez la simple l'exaltation, passez votre chemin, sinon foncez. L'exploratrice atteste d'une perception incroyable, sensible et sans concession. Cette attitude reste saine, car très respectueuse du bouddhisme originel, c'est à dire du message révolutionnaire et critique du Bouddha Sakyamuni. Il est bon de rappeler qu'il refusa toute représentation, ou divinisation superstitieuse, de sa personne. Ce qui était pour lui une grave dérive... Les écoles actuelles, survenues quelques siècles après sa mort, sont globalement des mélanges de la pensée grecque, très portée sur la forme, et d'un retour vers des idées colorées de l'hindouisme. C'est pourtant un rejet de l'hindouisme ( les divinités, les castes, etc. ), tradition source du Bouddha Sakyamuni, qui provoqua le désir d'une voie nouvelle, plus lucide, plus responsable, plus consciente.
le 30 décembre 2012
J 'ai été decu par le contenu, je m'attendais a quelque chose d un peu plus concret mais comment décire une religion ou un concepte de vie de maniere facile ?
le 19 mars 2016
Comme tous les écrits de A David Néel , très interressant , facile d'accès , et apporte un regard lèger et pointu sur le sujet .
le 26 septembre 2015
je n'ai rien compris au chapitre des "origines interdépendantes"..

ouvrage d'une érudition incontestée et incontestable mais....
c'est bien là sa limite...........

à la question : que dois je faire EN PRATIQUE pour arrêter de souffrir ,
je n'ai toujours pas la réponse...................

et je n'ai aucune envie de devenir moine bouddhiste, alors...........