4.0 étoiles sur 5 L'eau ... paradoxe de la Sicile
Entourée d'eau et sèche à l'intérieure, la Sicile a bien des paradoxes. Et c'est tout l'art de Camilleri que de nous le faire saisir l'instant d'une lecture. Dans la belle ville de Vigàta, il se passe des événements étranges, mais qui semblent dans la nature des choses. Encore un paradoxe.
Mais cela intrigue le...
Publié le 13 janvier 2009 par Philippe Poux

2.0 étoiles sur 5 Insipide
Publié il y a 3 mois par Salsa

4.0 étoiles sur 5 L'eau ... paradoxe de la Sicile, 13 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forme de l'eau (Poche)
Mais cela intrigue le commissaire Montalbano et il va chercher à comprendre, entre politique et religion, mafia et dealers, qui sème le trouble. Aussi se pose t'il d'étranges questions comme celle du titre !

Le vocabulaire est aussi riche que les circonstances, on salue au passage le traducteur qui a dû se creuser les méninges pour adapter l'argot sicilien ... sans perdre l'âme et le parfum de la Sicile.

Un roman d'ambiance et d'analyse qui rappelle la finesse de Simenon ...

4.0 étoiles sur 5 Bonne lecture ! Et rappelez vous que l'eau a la forme du contenant., 12 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forme de l'eau (Poche)
Andrea Camilleri a du talent, c'est incontestable. Voila un polar malin. Il ne faut pas en parler dans son détail. Ou plutôt si : un mort, dans une position curieuse, dans un endroit curieux, à un moment curieux. Camilleri vous prévient : la forme de l'eau, c'est de prendre toutes les formes. Bon. Je ne vous en dis pas plus. Vous lirez cet excellent polar bien scotché à votre livre, à la Sicile, ... UN petit défaut : trop d'invraissemblances pour un maniaque comme moi : mais pour les autres, c'est sans importance. Bonne lecture ! Et rappelez vous que l'eau a la forme du contenant.

4.0 étoiles sur 5 Un tour en Italie, 14 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forme de l'eau (Poche)
À Vigata en Sicile, on retrouve le corps de l'ingénieur Luparello, un homme politique connu, dans une sorte de terrain vague où la faune urbaine se retrouve la nuit tombée pour la prostitution, le trafic de drogue, etc. La mort est vite considérée naturelle mais pourtant, le commisaire Montalbano a du mal à classer l'affaire. Il mènera donc son enquête sans vraiment enquêter afin de calmer ses soupçons.
C'était mon premier contact avec l'auteur et j'ai plutôt apprécié même si certains aspects m'ont parfois agacée. Par exemple, la politique et le système judiciaire italiens me sont apparus extrêmement complexes et ça ne s'est pas arrangé avec la lecture... Par contre, j'ai vraiment adoré l'atmosphère italienne et la tension palpable dans la poudrière sicilienne. J'ai aussi trouvé l'inspecteur franchement sympathique, malgré ses petits travers. Ce fut donc une lecture agréable malgré les irritants du début. D'ailleurs, plus ma lecture avançait plus mon rythme de lecture s'accélérait. C'est un signe qui ne trompe pas!

4.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Forme de l'eau (Poche)
Comme toujours Andréa CAMILLERI écrit un excellent roman. Pour qui aime la Sicile, son ambiance, les polars, donc le Commissaire MONTALBANO est d'une lecture agréable et passionnante très bien traduit car écrit à l'origine en italien mais avec des expressions siciliennes, celles qui donnent un ton particulier à ces romans, il fallait par conséquent un traducteur connaissant bien les deux, c'est le cas.

2.0 étoiles sur 5 Insipide, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forme de l'eau (Poche)
Je n'ai pas vraiment accroché avec le commissaire Montalbano et j'ai trouvé ce polar assez banal et insipide. Il manquait cruellement de suspens à mon goût (c'est ce que je recherche dans un policier) et même si je suis allée au bout (pour connaitre le dénouement car je suis curieuse de nature !), je pense qu'il fera partie des livres sitôt lus sitôt oubliés

5.0 étoiles sur 5 LA FORME DE L'eau, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forme de l'eau (Poche)
je le trouve meilleur que les autres qui m'avaient quand même captivée.
il est certain qu'il va constituer la réserve de ceux que je reprendrai plusieurs fois

5.0 étoiles sur 5 Une intrigue politique, qui fleure bon la Sicile, la corruption, les rougets, ..., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forme de l'eau (Poche)
Première lecture d'une enquête du Commissaire Montalban. Un homme politique influent est découvert mort dans sa voiture, le pantalon sur les genoux...

L'enquête est parfois complexe, le lecteur n'a jamais toutes les cartes en main pour la résoudre, mais revêt un caractère initiatique, pour le lecteur non italien.

Camilleri met en évidence quelques rouages de la société sicilienne et quelques personnages typiquement sicilien, comme le vacomprar (vendeur à la sauvette).

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forme de l'eau (Poche)
J'ai choisi cette note parce que je suis entièrement satisfait du livre et du service rendu par le vendeur. Je recommanderai cet article à tout amateur de bons livres.

5.0 étoiles sur 5 Un polar au goût un peu exotique., 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forme de l'eau (Poche)
Pour moi, c'est l'un des meilleurs roman policier de Camilleri.
Il constitue une sorte de point de départ aux enquêtes de Montalbano, et doit donc être lu en premier.

5.0 étoiles sur 5 La forme de l'eau, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forme de l'eau (Poche)
Comme d'habitude, histoires très agréables à lire. Se lit très facilement et donne envie de se rendre à cet endroit imaginaire où se passent toutes les enquêtes.

La forme de l'eau
La forme de l'eau de Andrea CAMILLERI (Poche - 3 février 2004)