Anges & Démons, qui a été écrit avant le Da Vinci Code, et présente pour la première fois le protagoniste Robert Langdon, est un thriller de très bonne facture.

Publié le 27 novembre 2011 par Isara

3.0 étoiles sur 5 Un bon roman.
J'ai de beaucoup préféré ce roman à Da Vinci Code. Le suspense est présent d'un bout à l'autre du livre et la fin est trés surprenante.C'est un bonheur de partir sur internet à la recherche des oeuvres d'art décrites au fil de l'enquete et de tracer sur une carte de Rome les repères...
Publié le 14 février 2009 par Aniwann

4.0 étoiles sur 5 Un bon thriller doublé d'une réflexion sur la relation religion/science, 27 novembre 2011
Isara (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)

L'intrigue: la Pape est mort. Les quatre cardinaux supposément les mieux placés pour être élus sont enlevés dans Rome. Le kidnappeur, répondant de la secte des Illuminati, que de nombreux pensaient être un mythe, indique qu'il tuera un cardinal toutes les heures, avant de faire exploser une bombe, dont il envoie une vidéo. Le Vatican cherche de l'aide auprès du spécialiste en symbole Robert Langdon pour décrypter le message du kidnappeur...

Oui, on a le même type d'intrigue que dans le DVC: dejà, même protagoniste, qui travaille sur les symboles et les secrets cachés de l'histoire, et on a l'idée d'une course contre la montre.

Néanmoins, A&D est beaucoup plus sombre et beaucoup plus un thriller qu'un roman d'aventures (le DVC penchant plus sur le côté aventure et étant moins glauque). Le kidnappeur a tout d'un tueur en série machiavélique. Rien à voir avec le personnage perturbé mais aussi émouvant de Silas le moine dans DVC, qui lui aussi tuait.

Certains trouvent le roman trop tiré par les cheveux... Bon, le style thriller/course contre la montre/mystère/aventure c'est jamais très réaliste hein. L'ensemble n'est pas plus tiré par les cheveux que le DVC. Je dirais en fait que toute l'enquête et la poursuite d'indices sont beaucoup plus crédibles que celles du DVC, mais que la fin par contre est largement too much sur certains points.
Néanmoins, il faudrait être un peu à côté de ses pompes pour attendre du réalisme de ce genre de romans. L'ensemble tient quand même la route et n'est pas plus excentrique que les autres publications dans le même style.

Mais ce qui ajoute beaucoup à l'intérêt de ce thriller, au-delà de la découverte des coulisses du Vatican, de la course à travers Rome d'églises en piazzas en chapelles, c'est la réflexion proposée sur les relations religion-science. Moi qui me passionne pour les faits religieux et ai étudié la sociologie des religions, j'ai trouvé la réflexion passionnante et bien amenée. On la distingue dans les paroles de certains personnages, dans la façon dont ils sont esquissés (pour le coup les personnages sont plus complexes que ceux du DVC, même s'ils ne sont pas le moteur du roman), dans leurs choix, leurs opinions... Fin et très intéressant ce travail de l'auteur.

L'écriture de Dan Brown est tout à fait correcte. Par contre, il est vrai que j'ai lu le roman en anglais... Et ne peux pas juger de la traduction. Mais c'est vrai, souvent les traductions se révèlent plates et convenues par rapport à l'original, je l'ai déjà remarqué...
En tout cas, dans la VO, Dan Brown possède un style bien littéraire, même si certes basique, pour la simple raison qu'il axe son écriture sur les dialogues, l'action, ou des descriptions courtes et vives. Pas vraiment la place pour étaler un registre de langue élevé et un style recherché. Il n'y a pas de quoi crier à la médiocrité, et ma parole, appeler ça médiocre au niveau de l'écriture c'est vraiment se moquer du monde. Il sait tourner ses phrases, et mêmes si souvent simples, elles ne sont pas plates ou dignes d'un blog pour autant... Comme je dis souvent, je préfère 100 fois une style simple et correct qu'un style prétentieux...

Au final, une bonne lecture, que je conseille à ceux qui ont aimé le DVC, même à ceux qui ont moins aimé si la réflexion sur la religion les intéresse, à ceux qui aiment les thrillers assez sombres, l'aventure, et les courses contre la montre avec substance.

4.0 étoiles sur 5 Se rapprocher de l'église, 11 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)
Après avoir lu le Da Vinci Code avec passion j'ai été enchanté par la lecture d'Anges et Démons. Connaissant assez bien Rome, le livre m'a permis de m'y repromener intellectuellement et de mieux comprendre certaines choses que j'avais vues mais pas assez comprises.
Pour être honnête je dirais que 90% du livre m'ont ravi et 10% déçu, en particulier la fin.
Par contre, ce qui m'avait déjà attiré avec le Da Vinci Code et beaucoup plus avec Anges et Démons, c'est la place de l'église, et en particulier de l'église catholique dans notre société. Je ne suis pas catholique, mais protestant, et avoue être de plus en plus attiré par l'église catholique pour ce qu'elle représente et ses symboles, et ce grâce à ce livre.
Je pense fortement que Dan Brown n'est pas un écrivain lambda et qu'il a une certaine maîtrise des symboles. Ce qu'il écrit dans les deux livres cités me laisse supposer qu'il est "initié".

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre de Dan Brown, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)
Très déçue par le "Da Vinci Code" je n’avais plus envie de lire un livre de Dan Brown , l' avis d'un ami m'a convaincu du contraire, il a eu raison : l'intrigue est bien ficelée...on ne s'ennuie pas une minute....Je recommande ce livre

5.0 étoiles sur 5 Très bon suspense, 29 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et Démons (Relié)
Si vous avez aimé le Da Vinci Code, je ne peux que vous encourager à lire Anges et Démons, mais c'est surtout si vous n'avez pas aimé le Da Vinci Code que je vous y encourage, celui-ci étant bien meilleur, tout en faisant appel aux mêmes ressorts: l'urgence de résoudre une énigme séculaire, le même personnage principal (Robert Langdon, éminent Symbologiste), et la connaissance historique et intime d'une ville, cette fois-ci, il s'agit de Rome.

Je viens de le relire en prévision de la sortie du film au printemps prochain, et franchement, c'est un très bon suspense, pas forcément plus vraisemblable que l'autre, mais très bien mené. Je l'avais lu la première fois au moment de l'élection du Pape actuel, et je suppose que c'était le moment idéal, puisque l'action se déroule en plein conclave, alors qu'une ancienne confrérie de scientifiques, les Illuminati, a mis en branle une implacable revanche... rien de moins que l'anéantissement de l'Eglise Catholique.

Tous les ingrédients sont réunis... les faits historiques, une course contre la montre dans Rome, des seconds rôles inquiétants aux caractères bien trempés, des meurtres rituels mis en scène avec élégance et bravade, des bagarres, du sexe... et Dieu.

Il faut reconnaître à Dan Brown sa volonté de produire des bouquins sérieusement documentés, et celui-là, au moins, m'a laissée jusqu'à la fin dans l'obscurité quant aux motivations et aux passés des uns et des autres. L'épilogue est un véritable dénouement au sens premier du terme, à la manière d'un Agatha Christie ou de Conan Doyle dans sa période Sherlock Holmes.

5.0 étoiles sur 5 A lire, sans hésiter !, 6 juillet 2009
Bluelarksong "luluonthebridge" (Thiérache) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)
Pour resituer le contexte, ce livre a pour héros Robert Langton et se déroule avant le Da Vinci. J'ai lu, comme beaucoup, ce premier opus après le Da vinci, j'ai découvert un roman d'une qualité égale voir supérieure à son très médiatique grand frère. L'enquête est haltante et très bien rythmée. Dan Brown nous offre un dénouement inattendu et son style très maitrisé, hâtise la curiosité : j'ai lu les 100 dernières pages d'une traite obsédée à l'idée de savoir !
Le livre offre un voyage historique très dépaysant dans le Rome moderne à la recherche du Rome de la Renaissance. Il donne à entrevoir, aussi, une vision très interéssante d'une des cités les plus secrète au monde : le Vatican.
Les détracteur crieront soit au blasphème soit au canular. Grand bien leur fasse, je me contenterai de leur rappeler qu'un roman est une histoire fictive !

5.0 étoiles sur 5 Un livre de fou !, 2 mai 2009
Goblin (bouches du rhone, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et Démons (Relié)
Ca déménage, c'est le moins qu'on puisse dire. En plus cela fait réfléchir sur les rapports entre la science et la religion. Evidemment il ne faut pas trop accorder crédit aux différentes hypothèses de Dan Brown (on peut chercher sur internet ce qui est vrai ou inventé ou peu crédible), mais si on le prend comme thriller, le livre est prenant. J'imagine que pour quelqu'un qui croit aux religions, le livre est plutot sulfureux ! mais cela fait tout son impact. J'attend de voir le film avec impatience, car il parait que Ron Howard n'a pas totalement suivi le livre avec des changements importants.

5.0 étoiles sur 5 Vous ne pourrez plus le " lâcher " !, 24 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)
On retrouve, évidemment, la marque de fabrique Dan Brown, avec symboles, retournement de situations, course des personnages pour s'échapper, pour résoudre les proplèmes qui se succèdent; car une solution n'apporte jamais le répit attendu mais ouvre une autre porte sur un autre mystère.
Mais, le talent de l'écrivain est tel, que si vous commencez le livre vous ne pouvez qu'avoir envie de tourner les pages, encore et encore.
A lire ! vous n'aurez qu'un regret : déjà fini !
qu'une envie : en commencer un autre.

5.0 étoiles sur 5 dan brown ? mouais... :^7, 24 novembre 2008
Christophe Moustier "moustov" (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et Démons (Relié)
à la base, à cause du succès qui n'était qu'une resucée d'un documentaire sur les templiers que j'avais vu 10 ans auparavant, le "da vinci code", je n'étais guère engagé à le lire ce bouquin dont la couverture répondait au même code que son prédécesseur...

malgré ce préjugé, c'est avec une grande surprise que ce livre m'a procuré plusieurs décharges d'émotions à l'américaine. très prenant, je n'ai pas quitté ce livre d'une semelle !

4.0 étoiles sur 5 thriller Eglise catholique contre les scientifiques, 11 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et Démons (Relié)
Dan Brown a écrit ce livre avant 'Da Vinci code', mais on y trouve déjà son style propre à lui. D'accord, le début est un peu scientifique, mais c'est pour la compréhension. La suite est palpitante. Les héros, à savoir Robert Langdon, célèbre symboliste américain et une jeune scientifique sont amenés à résoudre une énigme qui oppose les secrets du Vatican et les Illuminati, société secrète.

4.0 étoiles sur 5 Anges et démons, 15 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges et démons (Poche)
Très bon livre de suspens. Dès qu'on commence à le lire une seule hâte, en connaître la fin !
Les dernières actions du livre (vraiment les quelques dernières pages) manquent de vraisemblance, mais bon... c'est un roman.
Je viens de voir le film; aucun rapport ! Seule l'intrigue des énigmes est conservée mais tellement "survolées" qu'elle ne présente guère d'intérêt; préférez le livre.

Anges et démons
Anges et démons de Dan Brown (Poche - 4 janvier 2007)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat