5.0 étoiles sur 5 Un idéalisme très pragmatique, bravo
J'ai trouvé ce livre très intéressant, parce que son auteur semble très bien construit, les pieds sur terre; ses raisonnements sont comment dire, "robustes" et de bonne foi. Les références au bouddhisme sont faites d'une façon explicite, et sans prosélytisme particulier.
Il explique que la méditation est une...
Publié le 25 octobre 2004

1.0 étoiles sur 5 Arnaque de l'éditeur sur la version Kindle ???
Bonjour,

Je me suis procuré cet excellent livre en papier mais je l'ai rendu à mon ami. Possédant un Kindle, j'ai voulu me procurer la version électronique et là belle surprise : le livre électronique est à 15,99 € au lieu des 6 € de la version papier.
Pareil pour l'art de la...
Publié le 10 novembre 2012 par Lodge

5.0 étoiles sur 5 PLAISIR INDISCUTABLE à LIRE l'AUTEUR, 9 mai 2009
F. Solange (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour le bonheur (Poche)
L'expression simple et authentique de Mathieu RICARD est le meilleur gage de l'intérêt que chacun peut trouver à méditer, quelques soient ses propres convictions et origines. "Plaidoyer pour le bonheur" porte bien son titre, puisqu'il fait apercevoir que par les techniques de la méditation, on peut non seulement éviter la souffrance, mais aussi atteindre à cet "au-delà du plaisir" que l'on appelle : bonheur, sérénité, sagesse... Tout un programme...

S F-S

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 24 octobre 2013
Il m'a beaucoup aidé dans la vie de tous les jours, très bonne philosophie de vie je trouve ! C'est un excellent livre que je recommande au plus grand nombre

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui a changé ma vie, 15 mars 2015
Ce soir est tout simplement merveilleux. Quoi d'autre demander que de se lancer sur la voie du bonheur véritable ?
Ce livre a changé ma vie, à un moment où j'en avais particulièrement besoin. Et depuis je l'offre à des amis, pour n'importe quelles occasions, car ce livre DOIT être lu par le plus grand nombre afin de répandre ce message de paix et d'amour, de soi et des autres.

Je vous le recommande donc plus que vivement !

5.0 étoiles sur 5 pour ceux qui cherche vraiment, 31 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour le bonheur (Broché)
pour tous ceux qui cherchent avec sincérité et persévérance, pour ceux qui sont près à se libérer des convictions près définis, pour ceux qui savait où le chercher mais pas comment, pour ceux qui veulent vivre mieux avec eux, pour ceux qui souhaitent s'aimer, s'accepter sans la culpabilité de l'égoisme. enfin pour ceux qui ont le désir de sentir leur coeur battre sincérement et pour longtemps. un livre, une énergie, pas un chemin, une autoroute ou plus exactement un paneau indicateur.
libre à toi de prendre ou pas cette direction. mais le lire c'est déjà un bonheur......

5.0 étoiles sur 5 sagesse, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour le bonheur (Format Kindle)
Pourquoi cette note ? J'ai 69 ans. Comme j'aurais aimé le lire 20 ans plus tôt. Mais il n'est jamais trop tard pour commencer un chemin vers la compassion et la sagesse. Je le recommande à mes amis et à ma famille. Mon fils l'a aussi lu. Nous pourrons en parler ensemble.
Merci pour ce cadeau de la vie.
Chantolon

5.0 étoiles sur 5 Une Profonde Merveille..., 4 août 2014
Livre merveilleux et d'une profondeur.. sans limite ...

Je pensais qu'il ne serait 'que' spirituel, vu l'auteur et c'est ce que je recherchais. Et je suis émerveillée devant cette facilité de nous énoncer autant de connaissances scientifiques pour le moins exactes, aussi légèrement qu'un papillon survolerait le futur nectar du miel de la spiritualité.. du Bonheur !

Je me suis régalée du début.. à une 'non fin'.. car il est à lire, à relire, et relire encore... Tout comme nos charmantes abeilles butinent les fleurs... et comme le dit si délicieusement cet être si charmant et profond, Mathieu Ricard :

qui n'a pas au moins, quelques minutes par jour, pour aller comme un enfant.. découvrir notre monde intérieur afin de le débroussailler.. et de laisser grandir les graines de la compassion.. pour soi et pour Tous les Etres Vivants et Sensibles de notre Univers ...

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 13 août 2008
"Vous faites tranquillement la sieste dans une barque au milieu d'un lac. Une autre embarcation vient heurter la vôtre et vous réveille en sursaut. Pensant qu'un batelier maladroit ou malicieux vous a percuté, vous vous dressez furibond, prêt à l'insulter... pour constater que l'embarcation en question est vide. Vous pouffez de rire devant votre méprise et vous rendormez paisiblement. La seule différence entre ces deux réactions est que, dans le premier cas, vous pensiez que vous étiez la cible de la malveillance de quelqu'un, tandis que, dans le deuxième cas, vous vous rendez compte que votre moi n'était pas visé." M. Ricard

5.0 étoiles sur 5 Une clé pour la libération, 14 mars 2013
Ce livre de Matthieu Ricard a vraiment changé ma vie. Il est d'une douceur et d'une simplicité sans pareil... C'est une bouffée d'air frais, du baume pour le coeur, du miel pour l'âme... Il permet réellement de voir les choses à partir d'une autre perspective, de pardonner, d'accepter, et de mesurer la richesse de ce que l'on a en cet instant de notre vie, même et surtout lorsque l'on a peu...
Comme toujours avec Matthieu Ricard, le livre est très accessible, et très bien écrit. Puis on a la chance d'avoir un moine français, donc on ne perd aucune notion ni subtilité dans la traduction.
N'hésitez pas une seconde, ce livre est une merveille!

5.0 étoiles sur 5 Au travail !, 22 décembre 2011
Un livre pragmatique qui nous fait clairement comprendre que l'essentiel va résider dans notre pratique quotidienne assidue : la connaissance de soi, la gestion des émotions et la méditation nécessitent des années de travail intérieur. La lecture de cet ouvrage n'est qu'un début : il va falloir se mettre au travail pour accéder au bien-être intérieur, ça se mérite !
L'évocation des concepts un peu trop abstraits est clarifiée par l'emploi systématique de comparaisons éclairantes : cela rend le livre très facile d'accès.

5.0 étoiles sur 5 vive Matthieu Ricard, 3 février 2015
enfin un bouquin complètement scientifique qui explique pourquoi on a du mal à atteindre le bonheur.
ça fait plaisir de constater qu'on n'a pas besoin de ces foutus religieux

Plaidoyer pour le bonheur
Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu RICARD (Poche - 7 octobre 2004)