5.0 étoiles sur 5 Un idéalisme très pragmatique, bravo
J'ai trouvé ce livre très intéressant, parce que son auteur semble très bien construit, les pieds sur terre; ses raisonnements sont comment dire, "robustes" et de bonne foi. Les références au bouddhisme sont faites d'une façon explicite, et sans prosélytisme particulier.
Il explique que la méditation est une...
Publié le 25 octobre 2004

1.0 étoiles sur 5 Arnaque de l'éditeur sur la version Kindle ???
Bonjour,

Je me suis procuré cet excellent livre en papier mais je l'ai rendu à mon ami. Possédant un Kindle, j'ai voulu me procurer la version électronique et là belle surprise : le livre électronique est à 15,99 € au lieu des 6 € de la version papier.
Pareil pour l'art de la...
Publié il y a 20 mois par Lodge

5.0 étoiles sur 5 Plaidoyer pour le bonheur montre que le bonheur est lie a l'altruisme, la compassion, la capacite de sortir de soi., 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour le bonheur (Poche)
Livre facile a lire, d'une portee universelle et qui ne peut guere etre controversee. Je ne sais pas jusqu'a quel point les etudes 'scientifiques' mentionnees dans le livre sont fiables. En tout cas elles sont convaincantes.

En fait j'ai commande ce livre pour en faire cadeau a une amie, l'ayant deja lu au prealable. Je le recommenderais a tous et a toutes.

Par ailleurs, je ne souhaite pas acheter d'autres livres de ce type n'etant pas une adepte de la spiritualite 'Zen' mais etant une catholique convaincue plutot emballee par les livres d'un certain Joseph ~Ratzinger.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 18 septembre 2011
eh bien, super , rien à dire de plus!livraison ok, produit conforme à ce que je voulais. soyez nombreux à lire ce bouquin pour un prix correct...

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur, 9 septembre 2011
Ce livre je l'ai offert à une amie. Le titre est éloquent "le bonheur"!! Nous courrons après alors qu'il suffit de le cultiver chaque instant.

5.0 étoiles sur 5 remarquable!, 6 décembre 2010
Matthieu Ricard, ancien biologiste et proche du Dai Lama, décrypte pour nous un certain nombre de préceptes issus de la philosophie bouddhiste ( bien que celle-ci ne soit jamais nommée explicitiment). Ce sont des notions a priori universelles et connues de tous telles la bonté, la compassion ou l'absence d'égoisme qui meneraient les êtres humains au bonheur. Pourtant loin d'enfoncer des portes ouvertes, Matthieu Ricard décrit dans un style clair et agréable à lire ce que chacun d'entre nous doit tenter d'accomplir pour parvenir à cet état de grâce. Cet ouvrage plein d'humilité et de sagesse transcende les cultures ou les croyances religieuses et appelle le respect. On ressort de cette lecture forcément un peu changé.

5.0 étoiles sur 5 satisfaite, 21 octobre 2010
très spirituel et réel, cela m'a ouvert en grand les yeux. excellent. conseille à tout le monde. il ya beaucoup de thème dedans qui m'a plu et qui mérite de réflection.

1.0 étoiles sur 5 Arnaque de l'éditeur sur la version Kindle ???, 10 novembre 2012
Bonjour,

Pareil pour l'art de la méditation...

Du coup je pense opter pour un livre en anglais ce cet auteur disponible sur Kindle à 4€...

On remercie les éditeurs français pour leur clairvoyance et leur stratégie commerciale. Qu'ils ne viennent pas larmoyer ensuite !

3.0 étoiles sur 5 oui mais, 16 octobre 2013
jean francois (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour le bonheur (Format Kindle)
la réflexion est claire, logique, intelligente, pleine d'érudition
mais il manque le plus important :
"en pratique ,comment faire ?"
bien sûr, des méthodes sont citées
mais elle ne disent pas * vraiment * comment faire
et comment le faire * simplement *
exemple : comment se débarrasser des émotions négatives

ce livre est inégal dans le détail, certaines passages sont très profonds
d'autres sont survolés

quand à l'attachement aux choses de ce monde dont parle l'auteur
j'ai fait un pas un arrière quand je vois comment il le pratique !
en septembre 2013 , Jacques Attali a remis un rapport sur le "capitalisme positif" à François Hollande
et qui y avait il au milieu de la photo , entre Jacques Attali et François Hollande ???
Mathieu Ricard !

alors peut être était il là par hasard, ou qu'il était là "sans être là"
mais bon en apparence, il était content d'être sur la photo !!
alors, si c'est cela le détachement des choses de ce monde, il y a encore
des progrès à faire pour nous tous, Mathieu Ricard compris !

2.0 étoiles sur 5 Pas à la portée de tout le monde!, 21 mars 2009
Ouvrage intéressant mais pas facile à lire de par les idées qu'il développe! Dans tous les cas, il fait réfléchir!

5.0 étoiles sur 5 aucun problème, 26 avril 2013
Chantal Demange (france) - Voir tous mes commentaires
je n'ai pas encore lu ce livre mais je pense qu'il va me plaire, les thèmes sont mes thèmes de prédilections alors je n'ai aucune crainte quant au contenu du livre

1.0 étoiles sur 5 raciste anti-chinois primaire, 24 mai 2011
Ce livre aurait pu être un bien meilleur ouvrage si l'auteur, qui se suppose être un sage, n'avait pas montré constamment sa haine envers la Chine et les chinois.
Bien des exemples de crimes et des atrocités se passent en général dans des "camps de concentration" ou prisons chinoises. En revanche, certaines des citations positives émanent de Roosevelt, Churchill, qui sont certainement des références aux yeux de Matthieu...
Si le bouddhisme consiste à idolâtrer le Dalaï-Lama comme il le fait, alors, je ne veux pas entendre parler de bouddhisme.
Je ne prétends ni être un sage, ni un philosophe, ni quelqu'un de bien, alors je me permets simplement d'inviter Monsieur Ricard de commencer par aimer les chinois comme il aime le Dalaï-Lama et le Tibet, ainsi, il gagnera plus de "paix intérieure" et son "désir de vengeance" se manifestera moins dans son prochain livre.

Plaidoyer pour le bonheur
Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu RICARD (Poche - 7 octobre 2004)