le 4 février 2004
... sans modération bien sur.
Du "Pur Crais" tout en finesse, plein d'humour et de rebondissements.
Des personnages attachants, une intrigue bien ficellée et l'auteur nous emmène, il capte notre attention jusqu'aux dernières lignes.
Avec Crais rien n'est jamais joué d'avance, le suspense est bien là, l'humour également.
C'est grâce à ce roman que je suis devenue "Crais'maniaque" :o)
le 13 décembre 2004
L.A. Requiem est un des meilleurs romans de Robert Crais.
Le suspens, mais surtout l'humour caractéristique du héros sont toujours bien présents, pour notre plus grand plaisir !
On y retrouve le duo de détective: Elivs Cole, le "meilleur détective du monde" (selon ses mots!) et Joe Pike, l'homme le plus mystérieux que l'on puisse rencontrer !
Toute l'enquête, menée d'une main experte, est ponctuée par un retour sur le passé de Joe Pike, qui nous permet de mieux le cerner, mieux le comprendre.
Je le conseille à tous les amateurs de polars. Du pur bonheur !
0Commentaire18 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 janvier 2010
Appréhendant toujours quand je commence un polar de retrouver le classique bon contre méchant, ainsi qu'une action empiétant sur l'étude des personnages, j'ai été dès les premières pages rassurés par ce roman.

Pourtant l'histoire peut apparaître plus que classique: un ancien policier reconverti en détective privé vient aider un vieil et riche ami à connaître l'auteur du meurtre de sa femme.
Pour y parvenir il s'appuit sur son collègue et ami qui se voit contraint de cotoyer des policiers très hostiles pour faire part des avancées de l'enquête à l'influent veuf.

Mais cela ne suffit pas à arrêter le meutrier.

Classique dans le scénario, Robert Crais, manie efficacement des aller-retours sur le passé des personnages clés afin de mieux dépeindre leur psychologie. Avec un style direct et fluide, une intrigue bien entretenue, il ne vous reste plus qu'àtourner les pages afin de découvrir le nom du tueur et ses motivations.

En bref, si vous avez aimez le Poète de Connelly vous devriez apprécier ce polar aussi.
le 23 août 2004
J'adore Crais et le tandem Pike/Cole. L'un lunaire, l'autre solaire. Si vous avez lu d'autres Crais, Pike est ce héros solitaire, mystérieux et secret, paradoxal. Ici, enfin, on en apprend davantage et il est largement, superbement mis en scène par l'auteur. L'énigme tient la route, à bout de pages, et la richesse du livre est étoffée par la cristallisation des personnages. Du grand Crais, du beau Crais ! Alire sans retenue, vraiment.
0Commentaire12 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2010
L.A. Requiem est un excellent roman de la série Elvis Cole. Un tueur en série sévit dans les rues de los Angeles, et le duo Cole/Pike est engagé par la famille d'une victime pour retrouver l'assassin. Parallèlement à l'enquête, Robert Crais nous replonge dans le passé du taciturne Joe Pike, et s'intéresse tout particulièrement aux évènements tragiques qui menèrent à la mort de son ancien co-équipier. Les 2 histoires finissent par se rejoindre, notamment via un dénominateur commun : le lieutenant Harvey "Pants" Krantz, alias l'ennemi juré de Joe Pike.

Elvis Cole mène son enquête comme il peut, et c'est l'occasion pour lui de rencontrer 2 personnages : John Chen (jeune criminaliste de la SID) et Samantha Dolan (femme flic membre de la RHD). La relation ambigüe qu'il entretient avec cette dernière donne du sel à ce roman, et si Robert Crais nous tient en haleine pendant une bonne partie de l'histoire, on pourra juste lui reprocher d'avoir un peu trop fait retomber le rythme lors des dernières dizaines de pages. Malgré tout, l'enquête est bien ficelée, passionnante à lire, et le style de l'auteur est toujours aussi incisif.

Contrairement à ses romans les plus récents, Robert Crais s'intéresse bien plus à la vie privée et à la psychologie de ses personnages, et ils nous apparaissent par conséquent moins superficiels et caricaturaux (quoique, pour Pike, ça se discute...).

Bref, si vous êtes fan de Michael Connelly et que vous cherchez un roman policier plein d'humour et de suspense, n'hésitez pas une seconde : ce livre est à mes yeux l'un des meilleurs de la série Elvis Cole.
le 22 avril 2004
C'est par ce livre que j'ai découvert Crais. Il m'a envouté. Une histoire bien ficelée, avec un suspens qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, des personnages attachants, et une écriture qui participe à l'atmosphère du livre: vif, sombre, riche... Un livre à ne pas manquer.
le 31 août 2000
Robert Crais a écrit là un grand livre, fascinant. Le suspense vous agrippe et vous obsède jusqu'à ce que vous arriviez au dénouement et en chemin vous apprécierez ce style tout en finesse. Le héros n'est pas juste un héros de série mais l'auteur évoque ses états avec une légère ironie qui teinte le livre d'un humour compassionnel.
le 30 janvier 2013
J'ai beaucoup apprécié.
se lit vite, prenant.
Personnages attachant, histoire avec un bon suspens.
J'ai recommandé 2 polars de cet écrivain.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juillet 2012
Les personnages principaux sont intéressants, la trame est bonne , l'histoire bien menée et l'écriture souple : un bon polar pour l'été !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus