5.0 étoiles sur 5 Récit autobiographique fascinant
Publié le 8 mars 2010 par Christelle

3.0 étoiles sur 5 Si on aime sa musique ....
... alors il est intéressant de lire le récit qu'Hélène Grimaud fait de son enfance, l'analyse de sa personnalité et l'essor de la jeune musicienne. On imagine bien comme sa grande sensibilité et son approche obstinée participent à la qualité de la musique qu'elle produit.
Les textes liés aux loups...
Publié il y a 10 mois par Emmanuel Baeten

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Récit autobiographique fascinant, 8 mars 2010
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations sauvages (Broché)
J'ai été fascinée par le récit autobiographique de cette pianiste de renom international polyvalente. Elle retrace son parcours de la découverte du piano, sa première passion, à celle des loups avec lesquels elle se ressource et qu'elle protège. Son style musical, précis et élégant enchante:"J'ai toujours eu besoin de vivre près de l'eau, une rivière au moins avec l'idée de l'océan à portée d'heures. Une rivière, un ruisseau ou une fontaine pour avoir toujours dans l'oreille la musique de l'eau vive, legato, rubato, insaisissable dans ses courbes comme la reptation du serpent dans l'herbe, vert incandescence, dont on ne dira jamais assez l'élégance."

Elle fait alterner tout au long de la narration les passages où elle parle de sa vie et de sa carrière avec ceux plus descriptifs et informatifs concernant le loup. Elle évoque sa vie en meute, sa nourriture, sa reproduction et les différents mythes positifs et négatifs qui l'entourent. Cette diversité donne un rythme au récit et rompt toute forme d'ennui.

Ce livre positif sur la musique en lien avec les sons vivants et la nature donne un sens à une recherche personnelle et ressource le lecteur.Sa vie singulière reste l'exemple le plus frappant d'une femme qui a toujours cru en elle et s'est battue sans réserve pour ce qu'elle souhaitait défendre envers et contre tous.

De plus, elle nous livre des réflexions très intéressantes sur de nombreux interprètes, chefs d'orchestre ou compositeurs qui l'ont accompagnée mais aussi sur ses déboires à New York.

De l'émotion avant toute chose.

5.0 étoiles sur 5 Une raison de vivre supplémentaire, 15 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations sauvages (Broché)
J'ai adoré ce livre. D'abord parce que c'est un vrai livre, quelque chose qui s'apparente au roman vrai d'une existence hors norme. On le lit avec plaisir. On s'instruit. On réfléchit. On est ému de bout en bout. Hélène Grimaud prouve en toute circonstance que la liberté n'est pas un vain mot : sa vie, sa musique, son écriture sont portées par un souffle que l'époque n'attendait plus. Une raison de vivre supplémentaire.

5.0 étoiles sur 5 Un révélation, 4 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations sauvages (Broché)
J'ai découvert ce livre par hasard. A peine l'avais-je commencé que je n'ai pu m'en défaire avant la fin ; je ne sais pas si tous ceux qui l'ont lu sont aussi néophytes que moi en termes de musique et de loups, mais l'important, m'a-t-il semblé, est parfaitement ailleurs : dans l'autoportrait d'une femme géniale, qui s'est donnée les moyens de vivre librement sa vie, loin, très loin de toute censure, et d'en faire une aventure universelle : celle d'une âme en quête d'absolu, de sérénité et d'amour. Génial.

5.0 étoiles sur 5 Tonique et lumineux comme Hélène, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations sauvages (Broché)
Je suis une inconditionnelle d'Hélène Grimaud car elle me "réveille" toujours...
Ce livre est à la hauteur de ses interprétations et surtout de sa "vérité". Elle n'est pas la seule excellente pianiste et on peut en préférer d'autres selon sa sensibilité ou son savoir musical. Mais le contenu de son livre m'a enthousiasmée et entraînée le plus loin possible dans la musique. Depuis cette lecture, j'essaye moi aussi de "faire de mon âme une matière inflammable"... et je devine le monde que les grands musiciens peuvent atteindre, "derrière le mur". J'ai lu ce livre en pleine nature, dans la montagne et j'ai retrouvé les sensations qui m'entouraient malgré l'absence des loups!!!

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 7 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations sauvages (Broché)
La suite de Leçons particulières. Ce livre est à lire pour ceux et celles qui entament une réflexion personnelle sur leur chemin de vie;

5.0 étoiles sur 5 une bouffée d'air pur, 30 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations sauvages (Broché)
Hélène Grimmaud nous invite à suivre les portions de sa vie qui ont fait ce qu'elle est aujourd'hui, une grande pianiste et une éternelle reveuse. Sa connexion avec le monde subtil et les loups est intuitive et authentique.
J'ai beaucoup aimé le style littéraire. Un très bon roman autobiographique qui se dévore.

5.0 étoiles sur 5 Formidable !!!, 14 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations sauvages (Broché)
Je connais la grande pianiste, mais j'avais envie de découvrir la femme derrière la musicienne. Franchement, ce livre est génial je me suis totalement retrouvée en elle avec ses élans passionnés pour le mouvement romantique, Dostoïevski, Chopin, Rachmaninov, et notamment lorsqu'elle déclare qu'elle a souvent été rejeté parce-qu'elle n'était pas comme les autres, et ça fait du bien de se dire qu'on n'est pas la seule à se sentir totalement différente et étrangère par rapport à cette société matérialiste, égoïste, orgueilleuse, et impitoyable. Ce que j'ai trouvé passionnant c'est qu'il y ait un fil rouge dans cet ouvrage; Hélène Grimaud nous parle de légendes qui concerne ce merveilleux animal, le loup qui lui aussi a constamment été rejeté par les hommes, et c'est pour cela que Hélène Grimaud se sent proche de ce magnifique animal, et je la comprends ! Sinon, elle nous raconte son enfance, son entrée au Conservatoire de Paris, et surtout son départ pour les Etats-Unis et la fondation du Centre pour sauver et préserver les loups tout près de New York. Un livre passionnant que je recommande à tous !

5.0 étoiles sur 5 Une grâce qui a trouvé son rythme, 17 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations sauvages (Broché)
"Variations sauvages" : un livre que je juge unique : tout à la fois : roman, poésie, philosophie, mais aussi contes, mythes, histoires : l'expression d'une gamme d'impressions infinies, au service d'une cause noble et vitale : la défense de la nature. J'ai été très sensible à ce que soit une musicienne qui écrive : son écriture est justement d'une virtuosité toute musicale, tant elle possède une grâce qui a trouvé son rythme. Enfin une fois refermé, ce livre émouvant, porté par un souffle rimbaldien, commence une seconde vie : il vous pousse à devenir vous-même. De quoi dire : merci.

5.0 étoiles sur 5 un livre important par sa pureté et sa vérité, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations sauvages (Broché)
Je dis "c'est parfait" parce que la manière dont cette femme vit sa vie, est honnête envers elle-même et envers les signaux que lui donnent son environnement est parfaite. J'adore la pureté de ses paroles, et elle m'a ouvert les yeux sur beaucoup de dimensions de la musique qui m'étaient jusque là encore trop vagues. C'est remarquable comment elle arrive à mettre des mots sur des choses aussi spirituelles, le nombre de choses que la musique englobe pour elle.

5.0 étoiles sur 5 Une surdouée pudique., 22 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations sauvages (Broché)
Pas vraiment connaisseur en musique, pas du tout branché avec les loups, je ne connaissais pas Hélène Grimaud. Jusqu'à ce qu'elle apparaisse, assurant la promo de son livre, dans une émission télé de Ruquier. Belle, lumineuse, incandescente. Par sa présence et ses réparties, en trois coups de doubles croches, elle carbonise la petite bande de bouffons prétentieux. Avec notamment cette sortie, à l'intention de l'intello de service: " On ne comprend que ce à quoi on a été exposé". Avec cette jeune femme, il se passe quelque chose! Quelque temps après, j'achète son livre. Et je ne suis pas déçu. Surdouée pudique et modeste, mais d'une détermination à la hauteur de son talent, Hélène Grimaud sait nous entraîner avec elle sur un itinéraire personnel et professionnel hors du commun. Un livre passionnant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Variations sauvages
Variations sauvages de Hélène Grimaud (Broché - 7 octobre 2004)