undrgrnd KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 5 octobre 2005
Ce livre paru il y a plus d'un siècle et sans cesse réédité depuis démontre l'intérêt qu'il suscite.
Il est rare de trouver un livre érudit qui tente de montrer comment, à la faveur d'expériences humaines vécues au cours de toutes ces civilisations, la conscience humaine grandit.
Une vision qui touche à l'ésotérisme, à la spiritualité mais aussi à la géopolitique. Car comment ne pas chercher à raisonner sur le mode analogique pour comprendre où nous nous situons aujourd'hui ?
A lire absolument sans a priori.
le 21 décembre 2013
Très bien et très renseigné. Pour sortir un peu des sentiers battus et convenus des religions entre autre.
L'évolution du livre liée à ses différentes parutions dans le temps n'en apporte que d'avantage de crédit.
Pendant que je lisais, j'ai vérifié plusieurs fois la date à laquelle ce livre a été publié au départ. A chaque fois, la même réflexion me venait: il a l'air d'avoir été écrit hier!
C'est dans ce livre que j'ai appris ce qu'est l'ésotérisme. J'ai lu l'histoire de Rama. J'ai partagé un instant la vie de philosophes. Je suis allée dans le secret des pyramides et de leurs rites initiatiques. Pas comme dans un roman, ou comme si je prenais connaissance de portraits historiques. C'est un vrai livre spirituel.
le 26 octobre 2009
Ce livre a marqué mes 20 ans. Dans les années 60. Découvert par hasard, il m'a séduit par sa vision synthétique, et sa dimension poétique. Je n'ai pas été dupe de la prétention historique, mais j'ai été séduit par "l'âme". Celà dit, je pense que c'est un mythe que cette idée d'une transmission entre civilisations d'un savoir essentiel qui se formule par symboles. Bien sûr de telles migrations conceptuelles ont eu lieu, mais sans doute par "percolation" bien plus qu'au travers de lignées. Une analyse Jungienne me maintenait dans ces eaux, baigné de culture classique.. Dix ans plus tard, je rencontrais Makarius. Rien à voir ? Mais si, la même ambition d'une compréhension globale de l'évolution de la conscience au travers des siècles, mais sur un versant bien plus historique. On le trouve en accès direct sur internet. Bref, pour ce qui est des "Grands initiés", c'est un ouvrage admirable à lire entre les lignes,et pour moi une certaine nostalgie.
le 19 juin 2014
Je l'ai lu il y a longtemps comme j'ai du le prêter sans qu'il me soit restitué et que je voulais le prêter à nouveau je le rachète. Je le conseille à chacun c'est le pain et l'eau pour l'âme. A le lire j'ai eu l'impression d'avoir enfin trouvé de l'eau pour mon âme assoiffée.
le 19 septembre 2013
un classique indispensable. Un outil de réflexion utile à tous travail sur les religions. Cela reste une référence pour beaucoup
le 10 mai 2016
écrit à la fin du 19ème siècle, ce livre est étonnant de modernité, pour y (re)découvrir les Grands Initiés sous un oeil nouveau, et de comprendre les liaisons qui existent entre les différentes spiritualités de par le monde.
le 30 novembre 2014
Livre ancien, mais remarquable, toujours d'actualité.
Nous ne sommes pas les premier à "penser", à chercher des réponses à nos questions,
E. Schuré nous a précédés.
Bien, vraiment.
le 4 octobre 2010
une approche vivante des religions dans un style 19 eme bref on approche des anges et ce livre se lit et relit sans fin
le 21 avril 2016
"Le plus grand mal de notre temps est que la Science et la Religion y apparaissent comme deux forces ennemies et irréductibles." (p.15) C'est la postulation d'ouverture qu'Edouard Schuré fait sienne. Inspiré sans doute par Fabre d'Olivet, il dresse les portraits compréhensifs des grands Initiés de l'histoire humaine depuis les temps les plus reculés. Ce livre, qui date des années 1880, est marqué par un profond racisme d'époque à l'égard de la race noire (p.37) ; pourtant, il ne faut pas s'arrêter à ce fait regrettable, car qui le lira apprendra d'une part énormément de choses cachées, et d'autre part se laissera bercer par un beau style fluide et élégant : "...L'haleine d'un fleuve invisible animait les plantes, et le tonnerre tamisé d'une cataracte lointaine errait dans la brise comme une caresse ou comme une mélodie." (p.84)
"Pour produire tout ce qui existe, l'Être suprême s'immole lui-même ; il se divise pour sortir de son unité. Ce sacrifice est donc considéré comme le point vital de toutes les fonctions de la nature. Cette idée surprenante au premier abord, très profonde quand on y réfléchit, contient en germe toute la doctrine théosophique de l'évolution de Dieu dans le monde, la synthèse ésotérique du polythéisme et du monothéisme. Elle enfantera la doctrine dionysiaque de la chute et de la rédemption des âmes qui s'épanouira dans Hermès et dans Orphée. De là jaillira la doctrine du Verbe divin proclamée par Krishna, accomplie par Jésus-Christ." (p.68) C'est là l'un des multiples aperçus que l'on trouvera dans ces pages, l'une des multiples intuitions que défend l'auteur.