5.0 étoiles sur 5 L'art du bonheur selon les neurosciences et le bouddhisme!
Publié le 23 septembre 2003 par funkypitt

3.0 étoiles sur 5 Un côté scientifique de trop pour moi
Publié le 29 mai 2011 par Favennec

5.0 étoiles sur 5 L'art du bonheur selon les neurosciences et le bouddhisme!, 23 septembre 2003
funkypitt (Lausanne, VD Switzerland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surmonter les émotions destructrices : Un dialogue avec le Dalaï Lama (Broché)
Depuis 1985, des rencontres sont régulièrement organisées entre le Dalai-Lama et des scientifiques occidentaux. Chaque rencontre porte sur un thème spécifique, choisi parce qu'il permet de mettre en relation la tradition bouddhiste et les recherches des neurosciences, biologie et physique contemporaines. La plupart de ces rencontres ont fait l'objet d'un compte-rendu publié en anglais. Plusieurs de ces compte-rendus ont été traduits en français. Celui-ci est le dernier paru, et l'un des plus intéressants.
Chacun de ces bouquins est une petite merveille qui permet en même temps de se familiariser avec des recherches contemporaines sur de sujets passionnants (les rêves lucides, les rapports entre les émotions et la guérison / maladie, les expériences proche de la mort (NDE), etc.) et de découvrir la richesse de la tradition bouddhiste, autrement plus étendue dans ces domaines que probablement toute autre tradition religieuse.
Ce dernier volume est consacré aux "émotions destructrices", à leur influence sur la santé et le comportement, et aux moyens de les dépasser. Il contient également des informations étonnantes sur les premières études poussées (avec imagerie cérébrale) de Lamas en méditation, dont les résultats, très surprenants, permettent d'argumenter en faveur de l'influence bénéfique de la méditation sur la santé psychique et physique.
Seul hic (qui plaira à certains): contrairement à "Passerelles" et "Quand l'esprit dialogue avec le corps", ce compte-rendu a été rédigé en prose, au lieu d'être simplement un verbatim des échanges et des présentations; ça le rend un peu plus agréable à lire et plus "bestsellerisable" pour le grand public, mais ça peut parfois devenir agaçant. J'apprécie aussi moyennement la référence unique au 11 septembre pour illustrer le terrible potentiel de destruction des émotions négatives. Il aurait été à mon sens plus juste, quitte à illustrer le potentiel destructeur des émotions négatives, de mentionner également les nombreuses victimes tibétaines de l'oppression chinoise.
Mais on pardonne facilement à Daniel Goleman cet américano-centrisme: ce livre est à conseiller non seulement à tous ceux qui s'intéressent au lien entre le bouddhisme et les neurosciences, mais, vu son caractère très accessible et la quantité d'informations qu'il contient, il est aussi à recommander à tous ceux qui sont curieux de savoir ce que les recherches contemporaines peuvent apporter à leur compréhension de leur vie quotidienne.
Après tout, ce qui intéresse le plus tous les participants à cette rencontre, c'est tout simplement de trouver la manière la plus directe de mener une vie heureuse en se débarassant des "émotions detructrices". Tout un programme, mais on ne peut que se réjouir que les neuroscientifiques s'y intéressent enfin...

5.0 étoiles sur 5 L'alliance du bouddhime et de la science au service de l'humanité, 23 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surmonter les émotions destructrices (Poche)
Le dalaï-Lama collabore avec un groupe de scientifiques afin de mieux comprendre comment fonctionnent les émotions destructrices et comment trouver des parades. L'imagerie médicale aide à comprendre comment les zones du cerveaux sont activées pendant la méditation.
L'enjeu des recherches puis des débats est le suivant: peut-on, par des techniques de prise en charge émotionnelle, modifier le fonctionnement de son cerveau de façon plus positive et plus durable qu'avec des médicaments ? Qu'est-ce que l'équilibre mental et comment l'atteindre ? Quel est le rôle de la culture ?...
Des intervenants de différents horizons abordent de nombreux thèmes et débattent.
Les pratiques laïques de méditation sont là pour aider efficacement ceux qui le souhaitent.
Un livre très riche, parfois complexe mais passionnant.

5.0 étoiles sur 5 les bienfaits de la méditation, 21 mars 2009
c'est une étude comparée entre les dernières découvertes des neurosciences et les mesures pratiquées sur les cerveaux des grands méditants style yogis et lamas,avec la participation du dalaî lama et de Daniel Golememan.
on découvre ou redécouvre les bienfaits de la méditation sur le cerveau et la dépression. passionnant!

5.0 étoiles sur 5 très instructif, 14 mars 2010
Même pour qui ne s'intéresse pas particulièrement au Bouddhisme, ce livre est indispensable pour connaître les dernières découvertes sur le fonctionnement de l'homo sapiens. Très scientifique et facile d'accès, ce livre est très rationnel et pas du tout ésotérique ou religieux ce qui le rend vraiment accessible à tous. Quant à Amazon, toujours 100 % satisfait, j'habite dans un des coins les plus paumés de France et ne cesserais jamais d'être surpris par la rapidité de livraison.

3.0 étoiles sur 5 Un côté scientifique de trop pour moi, 29 mai 2011
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ca ne concerne que moi, mais au vue du titre je m'attendais à quelque chose de basé seulement sur le bouddhisme. Evidemment, c'est le cas mais les questions abordées sont aussi mises en rapport avec la science et surtout la cognition et le développement du cerveau. Comme je suis assez réticente à la science et que ça m'intéresse pas, beaucoup de passages m'ont semblés sans intérêt.

Autre chose, on ne parle finalement presque pas de surmonter ses émotions, mais surtout de les analyser dans les moindres détails pour ensuite proposer quelque chose entre la science et la philosophie. Ce livre retrace en fait les entretiens entre plusieurs scientifiques, philosophes et bonzes ainsi que le Dalaï-Lama lors d'un colloque.

Personnellement, j'avais trouvé beaucoup plus de réponses avec L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien que je conseille vivement car laissant la science de côté.

Voilà pourquoi je lui donne 3 étoiles, mais pour les gens plus cartésiens qui voudraient découvrir une philosophie, ce livre pourra beaucoup leur plaire pour son côté scientifique.

5.0 étoiles sur 5 formidable ouvrage, 14 mars 2012
Ce livre est vraiment fort interessant, je le recommande à tout le monde, l'approche scientifique touche les plus cartésiens d'entre nous, c'est un ouvrage clair et simple, que l'on peut lire petit a petit si on le souhaite.

4.0 étoiles sur 5 boudhisme et neurosciences., 23 mars 2010
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Une étude sur les possibilités d'interaction entre le boudhisme et les sciences, la psychologie pour nous apporter plus d'équilibre. Intéressant mais assez complexe. Ce livre pose des questions, nous permet de mieux connaître quelques penseurs boudhistes et quelques scientifiques, mais n'apporte aucune réponse. Dommage!

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre de réflexion intérieure, 5 janvier 2013
Il est nécessaire de savoir analyser ses émotions pour mieux "réagir" chaque fois qu'elles surviennent, surtout lorsqu'elles sont destructrices. C'est un livre précieux

5.0 étoiles sur 5 A lire et faire lire... ou partager oralement., 3 mai 2014
Un livre qui permet la rencontre et l'échange de points de vue (bouddhistes et scientifiques), qui se complètent. Intéressant, que l'on voit le bouddhisme comme une religion ou comme une philosophie.
Bon niveau d'écriture. Agréable à lire et à comprendre.

5.0 étoiles sur 5 livre profond, 15 avril 2014
Ce livre examine les émotions selon la version occidentale selon un aspect très fouillé puis de manière tout aussi analytique sa Sainteté le Dalaï-lama expose la version bouddhique des émotions dites perturbatrices. Livre comportant de nombreux exemples et de haute portée. Je le recommande vivement à la lecture

Surmonter les émotions destructrices
Surmonter les émotions destructrices de Daniel GOLEMAN (Poche - 16 janvier 2008)