5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage à la frontière du réel
Publié le 18 août 2005 par meggann

3.0 étoiles sur 5 Scolaire
Ouvrage d'aide au travail scolaire, dictionnaire ou méthode pour certains, roman classique à destination du jeune lectorat.pour d'autres afin de développer leur analyse des textes et des pensées des divers auteurs.
Publié il y a 4 mois par Mr. Sausset C

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage à la frontière du réel, 18 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (Poche)
Une histoire qui démarre dans le monde réel: un jeune épicier de village,Tomek,reçoit une jeune cliente inconnue qui lui demande s'il vend"de l'eau de la rivière qui coule à l'envers".Sa réponse étant négative, la jeune fille lui annonce qu'elle part en quête de cette rivière.A ce moment,Tomek réalise qu'il a envie de revoir cette jeune fille mais aussi de connaître des aventures un peu extraordinaires avant de revenir vivre sa paisible vie dans ce village.Il décide donc de partir à sa recherche et de faire le voyage avec elle,et là, nous basculons dans l'irréel.
L'histoire est passionnante, très bien construite, et superbement bien écrite; les amateurs de bon français apprécieront!
Par contre, une fois ce livre terminé, il faut impérativement lire"Hannah", le second tome de "La rivière à l'envers" qui lui fait écho.
Un livre à lire absolument, surtout si vous aimez l'imaginaire.

5.0 étoiles sur 5 A faire rêver, 17 novembre 2007
Affichant une moue boudeuse, j'ouvrais ce livre qui m'avait tout l'air d'être "pour gamin" et mal écrit. Des préjugés qui disparurent bien vite de mon esprit. L'univers réel mais fantastique, les personnages attachants, les rencontres puis les séparations rendent ce livre magnifiquement humain.
Une merveille de littérature.

5.0 étoiles sur 5 Très beau conte, 28 août 2009
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Tomek est un petit garçon qui tient dans un village une boutique qui vend de tout.
De tout, sauf de l'eau de la rivière Qjar, une rivière qui coule à l'envers, une eau qui donne l'immortalité.
C'est Hannah, une petite fille qui vient un jour lui en réclamer.
Quelle est la légende de cette rivière ?
Qui est Hannah et pourquoi veut-elle de cette eau ?
Tomek va alors partir à l'aventure pour en savoir plus...

Quel beau parcours il va suivre, un parcours qui va lui faire comprendre beaucoup de choses sur la vie, un parcours jalonné de rencontres (de magnifiques personnes qui vont lui conter leur histoire, leurs blessures) et de péripéties (la forêt de l'oubli, les mots qui réveillent, l'île inexistante,...).

Une belle histoire, qui a beaucoup plu à la fille de 10 ans d'une amie à qui je l'ai prêté et qui l'a dévoré en 2 jours.
Un livre que je me fais un plaisir de faire découvrir chaque année à mes élèves de CE2 (8-9 ans) et qui sont à chaque fois littéralement "suspendus à mes lèvres" pendant mes lectures orales. Ils adorent !

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux !, 31 juillet 2009
julieg95 (seine saint denis) - Voir tous mes commentaires
Je suis sure que ce livre sera bientôt un classique de la littérature de jeunesse ou au moins fera parti de la liste officielle !
Ce roman est le meilleur de JC Mourlevat.
Je l'ai lu à ma classe de ce2-cm1 cette année, ils ont adoré et attendaient avec impatience la suite des histoires de Tomek et Hannah.
Les personnages, les lieux, les événements sont tous faits pour nous faire voyager dans notre imaginaire. Il est parfaitement bien écrit.
Mes élèves m'ont réclamé le tome 2, ils ont pu le lire en autonomie, ça a très bien marché.
A mettre dans toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 A recommander absolument!, 13 février 2009
Ma fille de 11 ans a une sainte horreur de lire, mais elle a dévoré celui-ci!!! Je l'ai lu également, et j'ai compris pourquoi... C'est poétique, fluide, on se laisse volontiers emporter!!!
De la poésie, de la fantaisie, une superbe aventure, de quoi entrainer de grands moments de rêveries...
A recommander sans hésiter aux enfants qui n'aiment pas lire

5.0 étoiles sur 5 très beau livre, 12 janvier 2012
J'ai lu ce livre quand j'avais 8 ans, j'en ai aujourd'hui 21 et j'en garde un souvenir ému.
C'est comme si c'était hier, l'histoire m'avait emerveillée, et emmenée dans un monde lointain et fantastique, c'est très bien écrit et on le dévore vraiment.
C'était il y a longtemps mais je vais acheter ce livre pour me remmémorer mes souvenirs de jadis, et je le lirais à mon future enfant...

3.0 étoiles sur 5 Scolaire, 28 octobre 2014

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 mars 2015
Ce roman est formidable. Comme toujours avec Jean claude Mourlevat, l'écriture est plaisante l'aventure tient le lecteur. Un succès garanti!

5.0 étoiles sur 5 tip top, 28 mars 2013
rien à dire de plus que je suis satisfaite du délai d'envoi, de la qualité du produit et de sa conformité avec la description faite.

5.0 étoiles sur 5 bon produit, 5 octobre 2014
Génial ma mère a beaucoup aimé , le livre etais de bonne qualitée elle en est très contente ! !

La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek
La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude Mourlevat (Poche - 1 septembre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,95
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat