5.0 étoiles sur 5 Magnifique!
Ce bouquin est un vrai petit chef d'oeuvre.
Au fil des chapitres (construits autour des nombres premiers, ainsi on n'a pas de chapitre 1 puis 2 puis 3...), on découvre le fonctionnement du cerveau du petit personnage, autiste extrêmement touchant et intrigant.
Publié le 22 septembre 2005 par evounette

1.0 étoiles sur 5 A trop chercher l'originalité on trouve la médiocrité. Un sujet difficile n'est pas un prétexte au n'importe quoi!
Christopher a 15 ans, on comprend vite que le jeune garçon est autiste. Il est passionné par les sciences notamment les mathématiques, il rêve d'être astronaute, a une mémoire exceptionnelle. Il déteste qu'on le touche et se trouver dans des lieux bondé. Il a peur des étrangers.
Un matin il découvre que le chien de sa...
Publié le 6 septembre 2012 par Betty

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 22 septembre 2005
evounette "evounette" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Broché)
Ce bouquin est un vrai petit chef d'oeuvre.
Par moments, ses raisonnements sont tellement criants de vérité qu'on en vient à se demander si nous ne sommes pas, tous, dans le faux, et que lui seule détienne la vérité suprême. Ses raisons pour ne pas aimer le jaune et le marron se tiennent, on en vient à se questionner sur sa propre normalité, pour en arriver finalement à une belle leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Touchant, drôle, intéressant, ce livre est donc à conseiller aux adultes comme aux enfants, il ne pourra qu'accrocher l'oeil du lecteur, et le ravir.

5.0 étoiles sur 5 Une expérience à vivre, 14 décembre 2005
C'est un livre génial. Je l'ai choisi parce qu'il est question d'un chien sur la couverture et que j'aime beaucoup les chiens. En fait, les chiens ne sont pas les personnages principaux dans ce livre, mais on y parle d'eux en bien.
Le narrateur est un adolescent autiste. Il raconte son enquête sur la mort de Wellington, le chien d'une voisine assassiné à coup de fourche, et il explique à quoi ressemble sa vie et ce qui se passe dans sa tête. Christopher (le narrateur) nous explique clairement et simplement la logique de ses actes, le mode de pensée qui les motive, alors que, vus de l'extérieur, par les gens dit "normaux", ils sont incohérents et incompréhensibles. A la lecture de ce livre, on découvre un narrateur qui, sous des dehors de "débile", possède une intelligence pointue. Seulement, son cerveau emmagasine absolument toutes les données en provenance du monde extérieur sans faire de sélection, alors parfois il "plante", comme un ordinateur qu'on a surchargé de tâches. Des comportements comme grogner en public, aboyer les gens dans la rue, se rouler par terre en hurlant dans un magasin ou frapper les gens s'ils essaient de vous câliner ou de vous toucher deviennent logiques et parfaitement compréhensibles à la lecture de ce livre.
Même si le volume est épais, cela reste assez facile et rapide à lire pour les jeunes lecteurs (je dirais dès 11-12 ans) car c'est très aéré et il y a beaucoup d'images. Celles-ci, surtout des plans et des schémas, ne sont d'ailleurs pas de simples illustrations, mais sont produites par le narrateur pour clarifier son propos.
Bref, lire ce livre est une véritable expérience et l'on se sent moins ignorant après cela.

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire, 19 juillet 2006
Brice Bonneau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce qu'il y a de formidable avec Christopher et sa "différence", c'est que rien dans sa vision des choses, n'est perturbée par l'apprentissage. Il analyse les données telles qu'elles lui parviennent, il comprend ce qu'il voit comme il le voit, sans alambiquer la Vie, comme nous savons si bien le faire, dans le monde des adultes.

Partant de son enquête sur "qui a tué Wellington, le chien de Mme Shears", Christopher découvre que Mère n'est pas morte, et se met en tête de partir retrouver sa mère à Londres. Un périple qui s'annonce d'ors et déjà difficile pour se garçon différent, qui frappe quand on le touche, et qui crie quand tout ne va pas dans l'ordre des choses.

Ce livre est beau, pas pour le fond de l'histoire, qui finalement traite juste des difficultés ordinaires d'une famille, séparation, mensonge, etc. La vraie beauté, c'est qu'on arrive à se persuader de vraiment lire ce que Christopher aurait écrit, on a vraiment l'impression d'être Christopher, de tout voir comme lui, et ça, je trouve que c'est un travail remarquable de la part de l'auteur.

Ca reste une belle histoire, sur l'acceptation des différences. De toutes les différences.

Parce que critiquer une différence, ce n'est pas la rejeter.

4.0 étoiles sur 5 Insolite et très sympa, 1 avril 2007
Fc! (Amiens, France) - Voir tous mes commentaires
Mark Haddon, l'auteur anglais de ce "bizarre incident", est illustrateur de livres pour enfants et signe ici son 1er roman. On suit la vie de Christopher, âgé de "15 ans, 3 mois et 2 jours", enfant autiste mais surdoué passionné de mathématiques, qui décide de mener l'enquête après le meurtre en pleine nuit de Wellington, le caniche de sa voisine Mme Shears. Mais cela va être difficile pour lui qui d'ordinaire reste dans sa bulle et ne supporte pas le contact avec les autres. Contre l'avis de son père, il continuera ses investigations et va découvrir des choses troublantes sur sa propre vie, ce qui va perturber son petit univers et le pousser à aller au-delà de ses limites.

Je n'en dis pas plus. J'espère que ces quelques lignes vous donneront envie de le lire.

5.0 étoiles sur 5 Lu par hasard mais sans regret, 21 janvier 2006
Un livre étonnant. Une enquête policière peu courante. Et la vision décalée d'un petit garçon autiste. L'auteur a su créer un univers très touchant que l'on découvre au grès d'une intrigue captivante bien que dépourvue d'enjeux. C'est vraiment un livre étonnant.

5.0 étoiles sur 5 Le monde selon Christopher., 11 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (Broché)
Quel merveilleux voyage que celui que nous fait faire Mark Haddon dans le cerveau de cet adolescent ! Il réussit tout en finesse à nous faire découvrir ce monde des enfants autistes avec leurs forces et leurs faiblesses, leur sensibilité et leur logique. Après avoir lu ce livre, on ne peut plus regarder notre quotidien avec le même regard. Il nous fait faire un retour sur nous même, sur les conventions ou les codes tacites de notre civilisations, sur les non-dits, comme si on passait de l'autre côté d'un miroir pour mieux s'observer. Et si c'était lui qui était dans le vrai ? Intense plaisir de lecture garanti, quelque soit votre âge.

5.0 étoiles sur 5 Une expérience à vivre, 5 décembre 2005

5.0 étoiles sur 5 génial et très innovant !, 19 avril 2005
Belle réussite, ce roman de Mark Haddon.
A travers les aventures d'un jeune garçon de 15 ans, l'auteur nous sensibilise à l'autisme.Avec beaucoup d'humour et des petites "trouvailles" sur la forme, ce livre se lit très facilement.
le regard différent du jeune héros sur notre société nous montre à quel point nous portons des oeillères sans en avoir pleinement conscience...

5.0 étoiles sur 5 Amusant, émouvant, éducatif, génial !, 24 juillet 2006
Ce livre est simplement génial !

Il est facile à lire sans être idiot. Il est autant adressé aux ados qu'aux adultes chacun trouvera dans ce livre une histoire émouvante sur les vraies valeurs de la vie.

Et puis c'est aussi un livre simplement amusant on rit de la franchise et des déductions "logiques" (la logique de Christopher) du personnage principal.

A lire absolument pour tous !

5.0 étoiles sur 5 Merveille, 21 septembre 2005
L'histoire d'un enfant autiste qu'une amie incite à écrire. Alors il écrit. Un roman policier. Et le sujet est le crime dont il a vu le cadavre, un chien transpercé par une fourche.Commence alors une enquête qui le mènera aux frontières de ce qu'il peut endurer.
Ce livre fait partie du cercle très fermé des livres qui traitent d'un sujet grave sans pour autant avoir la seule volonté de faire pleurer. On ressort de ce livre non avec les larmes aux yeux, non avec de la pitié pour ce pauvre enfant, mais bien plus avec de l'amour pour cet enfant qui prend sa vie en main à sa façon, avec ses priorités, son langage.
Ainsi, le livre est parsemé d'anecdotes cocasses qui montrent la complexité des relations entre autistes et non-autistes. Par exemple, le matin, si le bus croise deux voitures rouges, la journée sera bonne, trois la journée sera très bonne, quatre c'est le jour pour essayer de nouvelles choses; en revanche, trois voitures jaunes et le présage est très sombre...

Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark HADDON (Broché - 1 septembre 2005)