Format: PocheModifier

le 20 mars 2010
Le Lieutenant Drogo est affecté sur la frontière Nord, au vieux Fort Bastiani, sentinelle avancée à la lisière du « Désert des Tartares », là d'où doit arriver l'Ennemi.
Commence un voyage étrange, dans une atmosphère irréelle, une situation étouffante. Drogo est jeune. Il a ce rêve de gloire : celui de mourir dans un combat héroïque, les armes à la main. Les jours, les années, passent, à scruter l'horizon, aux limites du Désert. La vie quotidienne est figée dans un rituel rigoureux et routinier. On attend l'heure de chance inéluctable due à chacun : celle de l'affrontement. Drogo est sous l'effet d'un enchantement. Il se coupe peu à peu du monde extérieur. Le fort est, à la longue, presque désaffecté. Drogo reste parmi les derniers ; il est trop vieux et trop malade pour combattre. Il est envoyé en ville. Il doit renoncer à « l'Heure Unique ».

Une histoire intemporelle, une vie qui passe comme sable en sablier, une angoisse prégnante jusqu'à la délivrance. Car « Elle » est là enfin ! « Peut-être est-ce un courant d'air, un simple coup de vent ?' »
le 22 avril 2014
D. Buzzati nous offre ici une profonde réflexion sur la condition humaine, l'espoir et les illusions perdues. La fuite du temps remet en cause la capacité de notre héros à agir et bat en brèche les vieilles définitions du déterminisme.
À lire et à relire
le 19 février 2015
Que dire qui n'ait été déjà dit, et parfois fort bien, dans de précédents commentaires?
Un chef d’œuvre absolu de la littérature du XXe siècle, à emporter prioritairement sur mon île déserte.
11 commentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Immense talent d'écrivain. L'homme devant sa vie. Elle est écrite, enfin, pas tout-à-fait puisque l'attente d'un événement qui a justifié l'engagement du jeune officier va tapisser le fond de son existence.

Langueur, Dino Buzzati est fils de Lamartine et de Verlaine. Il est autre aussi.

"Le désert des Tartares" aide l'homme pressé, stressé, a reprendre vie par l'acceptation du temps. Remarquable ouvrage.
0Commentaire8 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 octobre 2004
C'est avant tout une reflexion philosophique sur le temps et la condition humaine. Le temps cette substance difficile à cerner et qui nous échappe toujours!
Malgrè l'attente d'évenements qui n'arriveront probablement jamais, nous ne sommes pas dispensés des irrémédiables outrages du temps.
le 9 septembre 2010
Livre magnifique, profond, pessimiste, qui redonne du sens à la formule "l'espoir fait vivre" mais y a t-il un espoir ? Un livre qu'il faut avoir lu.
le 7 avril 2013
Excellent roman où comme le personnage principal nous attendons à chaque page que l'évènement tant attendu arrive.
J'ai adoré ce livre
le 8 octobre 2012
Un livre de base pour ceux qui veulent comprendre l'essence du métier des armes. C'est le récit de la foi dans l'idéal.
le 9 février 2015
Qui ne connaît encore ce texte magnifique se doit d'acheter ce livre de poche pas cher. J'aime beaucoup la couverture.
le 18 septembre 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre quand j'étais jeune ado, cela va me faire plaisir de le relire ! ce sera une joie