Format: Poche|Modifier

Ce livre est une bibliographie, de pas n'importe quelle personne, puisqu'il s'agit de la grand mère de Christian Signol.
On y voit donc la vie d'une femme qui a vécu en Dordogne (Sarlat, Souillac, Bordeaux) mais aussi dans les Ardennes. Elle a aussi connu les deux guerres mondiale.
C'est un roman un peu du même style que Marie des Brebis ou Antonin, paysan du Causse, sauf que c'est la vie d'une autre personne, donc pas tout à fait pareil. On a tous des vies différentes !
C'est un livre qui se lit bien, et qui est émouvant mais moins que Marie des Brebis à mon avis.
le 21 juillet 2009
C'est l'histoire vraie de la grand-mère de l'auteur. C'est une vie qui a été acceptée dans sa totalité, qui a été vécue comme chacun devrait vivre sa propre vie. Notre parcours, les épreuves de la vie, les douceurs de la vie sont là pour nous permettre de nous ouvrir à notre beauté intérieur. Celui qui prend conscience de cette réalité peut s'ouvrir à l'être merveilleux qu'il est. Adeline a semé, a récolté avec son coeur la vie. Et comme le blé qui doit un jour mourir, sa vie est transcendée dans les généraltions suivantes. Un exemple pour toute l'humanité.
le 9 avril 2009
Encore une belle histoire de femme, de couple, de famille.
En lisant ce qu'ont vécu nos ancêtres, on apprend à relativiser, à savourer notre confort d'aujourd'hui mais on apprend aussi à regretter de ne pas découvrir la terre, les plaisirs simples de la vie, comme d'autres le vivaient à une autre époque.
Un pur plaisir comme à chaque livre de Signol.
le 13 avril 2011
Lu en deux jours! Que j'aime l'univers de Christian Signol! Son écriture, le choix de ses sujets, ses valeurs... Ici il nous parle de sa grand-mère. Comment ne pas être touché par cette femme courageuse qui a su trouver dans chaque petite chose de la vie un vrai bonheur. Mais étaient-ce vraiment de "petites" choses?

Madame, vous aviez un grand coeur, un coeur ouvert aux autres et votre petit-fils nous fait très bien passer le message.
le 11 avril 2015
On ne peut pas ne pas aimer la douce, tendre Adeline, petite fille, jeune fille, femme, Maman et grand-mère, s'oubliant pour les siens, si dure au travail, mais si fine, rêveuse, pleine d'intelligence et de bon sens. Un autre temps plein de vérités.
Oui, j'ai aimé Adeline.
le 8 décembre 2011
Que dire de plus sur C Signol . Il fait partir des auteurs français les plus lus et c'est mérité . C'est toujours un bon moment quand on lit du C Signol . Sa force , c'est qu'il ne déçoit jamais . Certains de ses livres ont été mêmes adaptés à l'écran . Je le recommande .
le 8 août 2008
Quelle lecture délicieuse !
Certes les pages filent beaucoup trop vite, mais partager la vie authentique d'Adeline Signol est un vrai bonheur qui nous ramène à la vraie vie.
Une lecture que je conseille à tous les amoureux de la vie et des vraies valeurs...
le 10 août 2014
Livre en très bon état . Conforme à la description . De plus l ' histoire est belle . Bon compromis .
le 28 novembre 2015
Toujours 10/10 pour ce livre de Mr Christian Signol,auteur tellement apprécié par beaucoup de lecteurs et lectrices.
Cette histoire est touchante car elle relate les souvenirs heureux d'un petit-fils envers sa grand-mère.
Sa grand-mère modeste et épanouie ,entourée de ses enfants et de ses petits-enfants.
le 8 mai 2012
Tous les romans de Christian Signol sont supers. Ce qui me semble étrange, c'est que je les ai lu à une époque où je ne commandais pas sur Internet, par conséquent, pourquoi m'en demande t'on l'évaluation????