Premier livre d'une saga en deux tomes, celui-ci est le plus volumineux. Mais pas moins intéressant.
Il retrace la vie d'une famille modeste du Causse vue par Philomène, 3ème de 4 enfants, à la fin du XIXe jusqu'au début du XXe siècle (en fait, le premier tome s'arrête à la fin de la première guerre mondiale).
L'auteur, Christian Signol, maintenant très connu, a encore réussi là une belle histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre, avec les rêves, les joies et les désespoirs de cette petite Philomène, née dans une famille très modeste. Encore une fois, je me rends compte qu'il y a un siècle, on prenait le temps de vivre, même si c'était plus dur.
La fin nous donne très envie de savoir la suite...
Je ne donnerai qu'un conseil, prendre le temps de lire ce livre car à raison de 10 minutes par 10 minutes le soir, on n'a pas le temps de bien rentrer dans l'histoire et c'est bien dommage.
le 26 août 2013
Je l'aime tellement que je l'ai plusieurs fois offert en cadeau à des gens capables de l''apprécier à sa juste valeur.

Même si ma famille est citadine, nous y retrouvons le même terrible vécu des guerres.
le 5 décembre 2008
Et voilà encore Signol reparti dans une saga familiale tout au long du XX° siècle. Les thèmes qui lui sont chers sont présents : mort accidentelle du père qui plonge la famille dans la misère, tourbillon d'une guerre mondiale, émigration au Magreb...Mais le charme n'opère pas
Là où "les Noëls blancs" faisaient mouche par leur sensibilité, "les cailloux bleus" peinent à intéresser. Les événements familiaux se succèdent sans grand intérêt, les personnages sont souvent caricaturaux et que leurs discours franchement artificiels, comme un "copier-coller" de leçon d'histoire. A oublier très vite...
le 8 mai 2012
Je ne sais plus, j'ai lu bcp Christian Signol qui est un écrivain sublime. J'ai donné à une amie toute une collection de ses livres et je ne me souviens plus.