4.0 étoiles sur 5 Une édition pour les scolaires très agréable
Publié le 8 décembre 2011 par Bedin P

3.0 étoiles sur 5 ecole
Mon petit fils va pouvoir comme nous l'avons fait avant lui essayer de remettre l'incontournable Molière au goût du jour.
Bon courage à lui
Publié il y a 9 mois par faray

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une édition pour les scolaires très agréable, 8 décembre 2011
Bedin P (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole des femmes (Poche)
Jouée pour la première fois en 1662, l'école des femmes a été un grand succès. Le sujet s'y prête assez bien. Un vieux «macho» de 42 ans (et le terme est faible) veut épouser Agnès, 17 ans, qu'il a placée chez les sœurs à l'âge de 4 ans en leur donnant pour consigne de ne rien lui apprendre. Il veut l'épouser quand elle en aura 17 et il a une peur bleue du cocuage. Alors il faut qu'elle ignore tout de la vie. Évidemment il se fait rouler dans la farine et Agnès épousera celui qu'elle aime. C'est du grand Molière avec une tirade machiste de 70 vers restée dans la légende. Personne n'en a oublié les deux vers phares : «Votre sexe n'est là que pour la dépendance/Du côté de la barbe est la toute-puissance.» et une scène dite «du ruban» pleine de sous-entendus sexuels qui a été, à son époque, attaquée par l'Église. C'est vraiment un régal et c'est très divertissant.

Sur la forme du livre en elle-même, bravo aux éditions Larousse qui ont su créer un type de livre très agréable, au contenu varié et bien disposé. Scène après scène, l'ouvrage contient bien sûr une série de questions et de thèmes de réflexion destinés aux scolaires.
On note néanmoins une introduction à la pièce (en bonne et due forme) ainsi que la dédicace de Molière. A la fin de l'ouvrage, on trouve une analyse de la pièce replacée dans son contexte et la vive querelle qu'elle a suscitée lors des premières représentations (querelle due notamment au parti dévôt).

5.0 étoiles sur 5 parfait pour le collège, 8 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole des femmes (livre de l'élève) (Poche)
ce livre est très utile pour étudier l'œuvre au collège car il y a des question/réponse pour la compréhension des textes.

5.0 étoiles sur 5 Molière, 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'École des femmes (Poche)
C'est un livre imposé par le lycée mais il est intéressant.Je le recommanderais à ma famille qui aime ce genre de lecture

5.0 étoiles sur 5 L’École des femmes, 16 avril 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole des femmes (Poche)
L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes et en vers, créée en 1662. La pièce, qui mêlait les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès. Elle suscita de nombreux débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette controverse, habilement exploitée par Molière, lui donna l'occasion de répondre aux critiques qui lui avaient été adressées dans une comédie intitulée La Critique de l'École des femmes, représentée au même théâtre l'année suivante.
Arnolphe est un homme d’âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal. Mais il est hanté par la crainte d’être trompé par une femme. Aussi a-t-il décidé d’épouser sa pupille Agnès, élevée dans l’ignorance, recluse dans un couvent...

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole des femmes (Poche)
j ai commandé ce livre pour ma fille qui est au lycée; très bonne qualite pour un prix très mini

4.0 étoiles sur 5 livre, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'école des femmes (Poche)
le livre est parfaitement conforme à la commande. Il es très agréable à lire et rapport qualité prix intéressant. Je recommande

3.0 étoiles sur 5 ecole, 22 janvier 2014
Bon courage à lui

3.0 étoiles sur 5 pas cher, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'École des femmes (Poche)
les lignes ne sont pas numérotées dans la marge ; dommage car cet élément est parfois demandé par certains professeurs pour l'étude du texte.

3.0 étoiles sur 5 un classique, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'École des femmes (Poche)
ce livre était pour les cours, il est plutôt complet, on peut en plus y lire sa biographie.
je conseil.

5.0 étoiles sur 5 Classique, mais très bien, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecole des femmes, L' (Format Kindle)
Lecture une deuxième fois après bien des années,
toujours la même passion, les retrouvailles après avoir vu deux fois la pièce au théâtre.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'École des femmes
L'École des femmes de MOLIERE (Poche - 23 juin 2005)