5.0 étoiles sur 5 Un hymne au pouvoir des mots
Publié le 14 mars 2010 par Christelle

1.0 étoiles sur 5 Format kindle décevant
Je ne remets nullement en cause la qualité de la pièce qui est extraordinaire mais le format pour le kindle est inadapté: pas de numéro de pages et surtout pas de table des matières (présente sur la version gratuite...) pour pouvoir naviguer facilement dans le texte. Je suis TRES déçue de mon achat.
Publié le 31 décembre 2011 par Siv

5.0 étoiles sur 5 Un hymne au pouvoir des mots, 14 mars 2010
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (Broché)
Je trouve cette édition (petits classiques larousse) plutôt réussie. Elle présente un appareil critique intéressant qui permet de resituer l'oeuvre dans son contexte et d'en apprendre davantage sur son auteur. De plus, elle a l'avantage de présenter le texte intégral ce qui n'est pas le cas d'autres éditions comme classiques hatier par exemple(en extraits). Je m'étais fait avoir à la vente en pensant que la pièce était toujours en oeuvre intégrale: à vérifier, ce n'est le cas qu'une fois sur deux! Et c'est bien dommage de perdre certains passages tant l'oeuvre est riche dans son ensemble.

J'adore l'écriture de Rostand, le fait qu'il se soit inspiré de l'histoire d'un homme qui a réellement existé: Cyrano de Bergerac et dont il respecte grosso modo la biographie. Cet être plein de panache, de force, d'amour, de verve nous fait réellement oublier qu'il n'est pas beau tant sa parole est magique, son sens de la réparti sans faille. Ce livre est un hymne au pouvoir des mots. La longue tirade du nez dans laquelle Cyrano s'illustre par son intelligence et son sens de l'autodérision reste inoubliable, indétrônable. Il répond à son interlocuteur qui se moque de sa protubérance en improvisant sur ce que ce dernier aurait pu lui répliquer s'il avait eu un peu de lettres et d'esprit: "Agressif: moi Monsieur si j'avais un tel nez il faudrait sur le champ que je me l'amputasse. Amical: De quoi sert cette oblongue capsule d'écritoire Monsieur ou de boîte à ciseaux? Descriptif: c'est un roc, c'est un pic, c'est un cap. Que dis-je c'est un cap, c'est une péninsule![...]" (je reprends de mémoire, il y a peut-être des erreurs).Le nez devient tout à la fois objet pour pendre ses habits, perchoir, immeuble ayant pignon sur rue... Le pouvoir enchanteur des mots ne me lassent pas. Quel génie!

Cette lecture peut être complétée par le visionnage de l'excellent film de Rappeneau dans lequel Depardieu joue le rôle titre: une merveilleuse réussite qui ne dénature en rien le texte mais le met en valeur!

5.0 étoiles sur 5 Savoureux, 26 juillet 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de bergerac (Poche)
Ah, Cyrano de Bergerac...

A peine achevée la lecture,
je le relierais bien encore.
Tel un pot de confiture,
y replonger n'aurais pas tort.
Je n'aime pas la poésie,
mais devant une telle musicalité
les mots deviennent jolis
jusqu'à vous entêter.

Et que dire de cette longue tirade
qui telle la marmelade
parle du nez de Cyrano
non comme celui d'un pourceau
mais avec une telle onctuosité
qu'on n'en peut que se délecter ?

L'histoire d'Amour avec un grand A
c'est certain vous ravira
Et la scène célèbre au balcon
fera cogner des éperons
même aux plus cavaliers lecteurs
qui, pris d'une soudaine ardeur
ne lâcheront plus l'ouvrage
et ce quel que soit leur âge.

Qu'adviendra-t-il de Cyrano
au terme d'une telle épopée ?
Y prendra-t-il ombrage
ou sera-t-il sauvé ?

Telles les meilleures recettes de Ragueneau,
pâtés, choux, tartelettes ou quiches,
venez goûter ces mets délicats au boisseau
sans crainte du conte de Guiche.

Et pour l'amour de la belle Roxane
vibrez au diapason
sans crainte qu'il ne se fane.
Vous aurez bien raison.

Avec mon fils aîné,
en ce beau mois de juillet,
je relis en parallèle
cette histoire si belle.
Depuis Oliver Twist en sixième
cette expérience n'avais pas retentée.
Et quel somptueux thème
pour cette entrée au lycée !

5.0 étoiles sur 5 Et à la fin de l'envoi, il me touche, 25 mars 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (Poche)
Quel texte, quel texte ! Cyrano, je l'ai lu des dizaines de fois, vu sous toutes ses formes, décortiqué les scènes, et pourtant, ce texte magique ne me lasse pas.

Il alterne la bravoure, l'esprit français fanfaron, goguenard, tendre, amical, guerrier et amoureux. Cyrano, c'est la complainte de la liberté portée à son paroxysme, l'amour pur et altier, la camaraderie des armes, le goût des belles choses.

Difficile d'imaginer aujourd'hui le succès phénoménal de cette pièce a sa sortie, à tel point qu'elle a éclipsé toutes les autres œuvres de Rostand. C'est son "Carmen", son "concerto d'Aranjuez" !

Texte facile et difficile à la fois, tant il faut le porter avec grâce et panache, avec fougue et tendresse. Et même sans l'entendre dans la bouche des acteurs (Ah ! Daniel Sorano !), quelle merveille rien qu'à la lecture.

Où est installée cette œuvre dans ma bibliothèque ? A côté de ses sœurs : les fables de la Fontaine et les œuvres complètes de Molière.

Merci Monsieur Rostand.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !!!, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de bergerac (Poche)
Cette pièce qui parle d'un amour impossible est tous simplement magnifique.
J'avais déjà vu le film que d'ailleurs j'avais beaucoup apprécié. Je n'ai pas eu de mal à me lancer dans la lecture de ce livre. Les vers sont époustouflants et à chaque fois qu'on les relit, on est stupéfait par leurs beautés.
On comprend mieux en lisant Cyrano pourquoi Edmond Rostand est considéré comme l'un des plus grands écrivains de tous les temps.
Un livre incontournable, qui sur la fin viendra vous laissera un pincement au cœur.
Drôle, triste mais cirant de vérité.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, tout simplement, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (Format Kindle)
Grand classique, grande histoire d'amour. A lire et relire, moments de pur bonheur, même si on connait le texte (presque) par coeur.

5.0 étoiles sur 5 une ode à l'amour, 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (Poche)
Lire Cyrano de Bergerac, c'est partir en voyage au coeur des mots, c'est chercher au plus profond de soi les échos de la passion, c'est passer des heures sublimes, poétiques et enivrantes ... Un livre de chevet parfait pour se souvenir, toujours, des belles choses ... Bon voyage ...

5.0 étoiles sur 5 Grand classique, 30 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac: texte abrégé (Poche)
Il s'agit d'un grand classique. Le livre a été livré dans les temps. L’édition de l'ouvrage semble réussie. Malgré son petit format le texte est lisible dans son contexte.

5.0 étoiles sur 5 super, 1 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de bergerac (Poche)
mon fils en avait besoin pour le collège, en 2 jours il etait a la maison, alors que beaucoup de ses camarades ne l'avait pas, pour cause de rupture

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 27 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (Poche)
Cyrano de Bergerac fait partie de ces classiques qui ne lassent pas.
Au même titre que "les Fourberies de Scapin", on traverse le texte d'un pas léger où la langue, qui devrait normalement être engoncée dans ses alexandrins, survole son sujet.
Brave, bravache, courageux, flamboyant, amoureux, spirituel, Cyrano habite chaque scène et synthétise à lui tout seul les qualités du héros populaire.
Je me suis longtemps demandé ce qui faisait vraiment battre le coeur des lecteurs de cette pièce : c'est tout simplement qu'à un moment ou un autre de notre vie, nous avons tous été Cyrano, nous avons tous eu notre Roxane, nous nous sommes tous, d'une façon ou d'une autre, un jour, caché sous un balcon.
Si Flaubert était Mme Bovary, Cyrano, c'est nous!
A lire au moins une fois par an.

5.0 étoiles sur 5 Quelle verve ce Cyrano, 18 avril 2012
chefjluc (pas de calais, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (Poche)
Bien souvent le livre est meilleur que le film, pour ma part j'ai vu le film et lu le livre ensuite, je les ai trouvés aussi bon l'un que l'autre.
Un grand classique ou l'on trouve de l'amour, de l'impertinence, de l'action. Bref un grand moment de littérature française.

Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac de Edmond ROSTAND (Poche - 23 juin 2005)