5.0 étoiles sur 5 Très belle adaptation BD!
Publié le 7 février 2010 par Laura

1.0 étoiles sur 5 Attention à l'édition
Le texte correspond à l'édition de 1637, alors que l'édition la plus courante est celle de 1660. Cela devrait être mentionné sur la 4ème de couverture.
Publié le 9 janvier 2008 par Guildiverne

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très belle adaptation BD!, 7 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cid (Broché)
Professeur de français dans une classe de 4e très faible, je me suis réjouie en découvrant cette Bd qui m'a permis de les accrocher tout en travaillant la fameuse option "histoire des arts", nouvellement inscrite au programme. En effet les vignettes sont bien travaillées, et on peut faire un réél travail d'analyse du texte grâce aux images.
Pour mon plaisir personnel, la BD est très bien passée, elle reprend les paroles exactes de Corneille; le rythme des vers est bien sûr un peu découpé par les bulles, mais les images sont bien choisies. Tout est en noir et blanc hormis la couverture.

5.0 étoiles sur 5 LE POINT D'HONNEUR, 27 novembre 2010
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cid (Poche)
"O, rage, o deséspoir..." , "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" "A moi, Comte, deux mots"...Ces tirades, les lycéens de ma génération (celle de la fin des années 60) les ont apprises, annonées, détestées et ensuite rangées au rang d'accesoires indigestes. A tort, bien à tort. Ecrit dans un français époustouflant (la versification en alexandrin exige de plier les phrases dans un cadre rigide tout en leur donnant l'expression attendue...bel exercice de style qui démontre que la langue est aussi un outil façonné par notre cerveau à des fins autres que la simple verbalisation), Le Cid met Rodrigue devant un dilemme insoluble : celui de point d'honneur. Sans honneur, point d'honneur. Sans point d'honneur, pas de raison de vivre. Sans raison de vivre (la gloire, vertu aristocratique par excellence, celle des guerriers, des chevaliers, des preux), pas de raison d'être.
Que pèse l'amour à l'aune d'une telle exigence ? Voilà la question.
Ce très grand texte y répond dans un emportement lyrique, fastueux où la versification classique est honorée à juste valeur.

4.0 étoiles sur 5 bonne adaptation, 11 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cid (Broché)
Attention, la bd est en noir et blanc. À part ça, intéressant, et plutôt bien adapté! Le texte intégral ne respecte plus la disposition en vers.

1.0 étoiles sur 5 Attention à l'édition, 9 janvier 2008

4.0 étoiles sur 5 Livre plaisant., 20 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cid (Poche)
Etant en classe théâtre, j'ai plutôt des facilités à lire des pièces, et je préfère encore plus les pièces anciennes comme celles-ci.
J'ai donc beaucoup aimé ce livre, mais j'ai tout de même un reproche, les vers ne sont pas écrits, et il est donc plutôt dur de s'y retrouver lorsque l'on fait une analyse ...

5.0 étoiles sur 5 Un véritable chef d'oeuvre !, 20 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cid (Poche)
Le Cid. Voilà le nom de ce "terrible" livre dont je vous présente ma petite critique.

Un des classiques du XVI ème s., un livre que l'on étudie souvent au lycée. Ce n'est pas mon cas. Si j'ai choisi de le lire et de vous faire partager mon avis, c'est grâce à une représentation de cette pièce que j'ai vu il y a quelques semaines. Tellement "belle", tellement envoutante, sans décor mais avec des comédiens de talent, elle m'a donnée envie d'ouvrir ce classique honni.
Malgré les avis négatifs de certaines de mes connaissances, je me suis plongée avec avidité dans cette pièce. Je n'ai pas été déçue.
Grâce à quelques recherches sur internet et dans les encyclopédies, j'ai pu "préparer" le terrain. Ainsi, en lisant cette œuvre, j'ai pu profiter de l'histoire ô combien émouvante entre Don Rodrigue et Chimène et du charme que nous communique l'écriture en vers (alexandrins plus précisément) de Corneille ainsi que l'usage du vieux français.
En outre, j'ai aimé cette pièce car, pour une fois, on peut dire que l'histoire se finit bien ! ah... [j'aime bien les "happy-end"]

Je n'ai donc qu'un conseil à vous donner : courrez l'acheter !

5.0 étoiles sur 5 Sans problème, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cid (Poche)
Conforme à la commande, pas de mauvaise surprise. Livre standard pour des études au collège. Le texte importe plus que les pages de couverture, heureusement car c'est léger.

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage pour les collégiens, 28 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cid (Broché)
Les dessins ne sont pas toujours très esthétiques mais la bande dessinée a le mérite de clarifier une pièce qui souvent, est jugée trop difficile à aborder en collège. Un ouvrage à lire en parallèle de la pièce de Corneille.

5.0 étoiles sur 5 conforme, 31 mai 2014
Rien a dire de special
ma fille en avait besoin je les comandé
arrivé tres vite en bonn etat image conforme rien a redire.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cid (Poche)
Bien reçu un jour en avance, formidable, livre impeccable et très bonne édition. Rien à redire sinon que je suis satisfaite

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Cid
Le Cid de Pierre CORNEILLE (Poche - 23 juin 2005)