Format: Poche|Modifier

le 13 août 2009
Après ses études, le jeune Perdican retourne chez son baron de père pour y épouser sa jeune cousine Camille. Mais les retrouvailles sont pour le moins glaciales : Camille, qui revient du couvent où elle a reçu une éducation pieuse et austère prônant le retrait du monde et le rejet des passions amoureuses, refuse sèchement l'amour de son cousin.
Celui-ci, piqué dans sa fierté, séduit alors une jeune bergère, Rosette, la soeur de lait de Camille, provoquant alors l'orgueilleuse jalousie de Camille qui, jusqu'au bout, tentera de contenir ses élans passionnés par crainte de souffrir.
Autour de cette intrigue, se croisent des personnages éminemment sentimentaux (le trio Perdican/Camille/Rosette propose trois attitudes, trois visions de l'amour) dont le langage lyrique, proche de celui des héros de tragédie, est contrebalancé par les propos comiques voire cocasses des personnages secondaires (la baron, Maître Blazius, Maître Bridaine et Dame Puche).
Une tonalité en contraste donc, oscillant entre légèreté et gravité, balançant le spectateur entre rire et pitié, pour une pièce qui reste foncièrement romantique et dont il faut souligner la richesse et la précision du vocabulaire malgré une intrigue assez simple, somme toute, concentrée sur trois jours autour desquels le destin de trois protagonistes bascule.
Restent des répliques savoureuses, notamment dans la scène d'affrontement des deux amoureux (la tirade de Pedrican est la plus célèbre) mais entre jalousie, dépit, indifférence feinte, mensonges et tromperies, l'orgueil des deux cousins aura finalement raison de leur bonheur car... on ne badine pas avec l'amour.
le 19 mars 2012
Il ne faut pas jouer avec les sentiments d'autrui. C'est la leçon qui nous ait donné ici.
J'ai bien aimé suivre ce duel entre deux personnages qui s'aiment et qui malgré tous ne veulent pas perdre la face. Quelqu'un finira par en payer le prix. Malgré le côté tragique de cette pièce et ne peut s'empêcher d'y trouver quelques scènes comiques entre le curé et le gouverneur.
Une pièce avec un thème apparemment classique un jeune homme sorti de l'université est promis à sa belle cousine mais la comédie ne se déroule pas comme prévu. Les complications deviennent sérieuses (longue scène où Musset fustige les couvents où dépérissent de prometteuses jeunes filles). A trop jouer avec les sentiments, un dénouement tragique se dessine. Musset, 24 ans, romantique et passionné montre que le marivaudage n'est pas indolore ni sans conséquences.
Cette courte pièce de théâtre romantique plaira aux amateurs de théâtre et à ceux que le théâtre classique a pu rebuter. Ici, la langue est accessible même pour des collégiens, le triangle amoureux constitué par Camille, Perdican et Rosette sonne vrai, le ton oscillant entre le sublime et le grotesque est agréable et rend compte de la complexité de l'homme, comme le voulaient les dramaturges romantiques. Une très belle oeuvre à la fois comique et tragique!
le 10 novembre 2005
Dans ses oeuvres, Alfred De Musset privillegie l’émotion, s’attachant à décrire la variété et la complexité des sentiments qui accompagnent la passion amoureuse.
Il ne cherche pas a accomplir une mission sociale en parlant des prejugés sociaux ou autres comme le font beaucoup d'auteurs tels que Marivaux, Beaumarchais, etc...
Il prefere parler de l'amour et ses crimes notament en s'inspirant de sa malheureuse experience avec Georges Sand: elle aurait pu etre la femme de sa vie mais au bout d'un an, elle a commencé une liaison avec le medecin de Musset ce qui a evidemment nuit a leur relation jusqu'a la detruire completement..
Avec "On ne badine pas avec l'amour", on n'echappe pas a la regle: Musset nous transporte dans un monde où l'amour, aussi complexe soit-il, peut faire bien des ravages...
Cette piece est loin de finir bien, on peut meme dire qu'elle finit carrement mal. En effet, pas de fin heureuse mais plutot une fin tragique, une fin qui nous fait comprendre qu'il ne faut pas jouer avec les sentiments...
Malgrés son coté tragique, cette piece a aussi un petit coté comique avec la relation critique entre Le Maitre Bridaine & Maitre Blazius ou encore avec le desarroi du Baron qui prete plus a rire qu'a pleurer.
En fait, tandis que les personnages principaux rendent la piece tragique pour nous emouvoir, les personnages secondaires rendent la pieces plus legere pour nous faire rires : ce sont des personnages tres caricaturaux comparés aux autres et qui mettent du coup un peu de gaieté dans l'histoire.
Par consequent, je recommande evidemment ce livre a ceux qui aime les pieces de theatres.
le 20 juin 2015
Très bon livre, un classique de la littérature française à ne négliger sous aucun prétexte. Surtout pour ce prix :)
le 22 juillet 2015
L'œuvre est ici très bien retranscrite. Le livre offre une lecture classique, simple, tout ce qu'on attend de lui. Je ne suis pas fan de la couverture mais au prix, je ne lui en tient pas rigueur. Une œuvre que j'affectionne beaucoup !
le 13 février 2016
Si l’on est un adepte , le plaisir est au rendez-vous , de très bonne facture , un bon moment en prévision , emballage soigné , envoi rapide ( AMAZON oblige ) .Je vous recommande sans hésitation cet achat .
le 13 avril 2016
Pour les débutants de la littérature français je vous conseille de prendre une autre édition néanmoins la lecture sera plus simple (exemple d'édition les petits classiques Larousse sont très bien)
le 11 octobre 2015
c'est une lecture simple et qui donne envie de se remettre à lire son format Pocket se glisse dans le sac et hop dans le bus ou métro on part avec Alfred de Musset dans une bonne lecture!