5.0 étoiles sur 5 "J'ai pris ma récompense en vous faisant plaisir."
Publié il y a 7 mois par Latour07

2.0 étoiles sur 5 Mauvais
Je vous conseil une autre édition car celle-ci n'indique pas le numéro des lignes. De plus, il y a des retours à la ligne indésirables.
Publié le 30 mars 2012 par Ketsu

5.0 étoiles sur 5 "J'ai pris ma récompense en vous faisant plaisir.", 20 août 2013
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Illusion comique (Broché)
Pièce étrangement construite. Un prologue qui pose le décor d'une grotte quelque part en Touraine suivi de trois actes tenant du drame et la conclusion qui achève le tout en une comédie à la manière du tableau dans le tableau "Les Ménines" du peintre espagnol Velázquez qui place le spectateur dans la situation du couple princier en train d'être peint par le peintre lui-même. Nous subissions de fait le regard impérieux du peintre; regard qui nous interroge. Représentation de soi qui ne sera jamais matérialisée (le tableau ne sera pas produit).

Car le père se reprochant sa dureté envers son fils, qui l'a fui et qu'il retrouve derrière un rideau de scène de théâtre, joue-t-il sa vie ou bien la comédie ? Comédien jouant la comédie ? ou vie de son fils qui est une comédie ? Double langage, double vision, le spectateur se trouve lui-même sur la scène de théâtre, composant un tableau baroque et comique à souhait.

Les jeux de l'amour et du hasard tiennent le haut de la scène : morale en apparence, laissant volontiers place à la débauche des sens qui sont repris in extremis dans une palinodie cocasse. Le mari aventureux jure à celle qui veut bien le croire qu'il ne la trompera plus... Le lecteur n'y croit goutte. Et pourtant, le mari, devant celle qui pouvait devenir en acte sa maîtresse, le démontre à en mourir.

Pierre Corneille (1606-1684) publie cette pièce dans la même année que "Le Cid", en 1636. Il y démontre un grand talent de versificateur plaisant qui annonce le genre affectionné par Molière.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 30 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Illusion comique (Broché)
Excellente pièce de Corneille qui est fortement à recommander aux lycéens préparant le Bac de Français. Ce livre se lit très rapidement et est une bonne base de départ pour les révisions.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 20 mai 2012
Chave "Jack" (AMPUIS FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Illusion comique (Broché)
C'est super de pouvoir acheter sur amazon n'importe quel livre dont mon fils a besoin pour l'école.
Sans se déplacer dans une librairie, on est parfaitement servi.
La qualité est très stisfaisante.
Merci.

2.0 étoiles sur 5 Mauvais, 30 mars 2012

4.0 étoiles sur 5 Super prix pour un grand classique !, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Illusion comique (Broché)
Pour le prix, idéal pour en faire un livre pour le lycée ou le collège par exemple, c'est du Corneille, un grand classique de qualité !

4.0 étoiles sur 5 L'illusion comique, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Illusion comique (Broché)
Parfait. Rien à redire sur le contenu des grands classiques. L'édition se veut pratique et accessible. ne bonne base de la littérature française..

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux à mourir..., 23 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Illusion comique (Broché)
Je ne sais pas si cette pièce est agréable à voir, mais en tout cas elle est plus que barbante à lire...

ARRAY(0xab9837a4)

L'Illusion comique
L'Illusion comique de Pierre CORNEILLE (Broché - 23 juin 2005)