5.0 étoiles sur 5 Un cycle tout simplement INCONTOURNABLE
Publié le 6 octobre 2009 par t0ni0

1.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre, mais...
Publié le 15 décembre 2011 par Thomas E

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un cycle tout simplement INCONTOURNABLE, 6 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune - Tome 1 (Poche)
Un cycle tout simplement INCONTOURNABLE, qui se passe dans un univers riche et complexe avec des dizaines de personnages, des entrelacements d'intrigues politiques et économiques sous l'influence de puissantes congrégations, chacune ayant des pouvoirs et des moyens de pression différents mais un objectif commun : la maîtrise de l`épice. Il y a là des civilisations complexes, pensées dans tous leurs détails et une grande habileté à tisser la trame du récit avec une profondeur psychologique prodigieuse.

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre de la SF, 2 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune - Tome 1 (Poche)
Heureux ceux qui n'ont pas encore lu le cycle de Dune, ils vont pouvoir découvrir un des 2 chefs-d'oeuvre de la SF classique (l'autre étant le cycle de Fondation d'Asimov). Plus compliqué que Van Vogt, plus fouillé psychologiquement, il nous plonge dans une véritable épopée du bien contre le mal, en l'an 10.200, à travers la lutte pour la gouverance d'une planète source de l'Epice (ce produit qui permet de rallonger la vie - entre autres), ou comment les Atréides (les bons) vont s'appuyer sur les Fremen, peuple du désert, pour reconquérir leur planète tombée sous le joug des Harkonnens (les méchants).
L'univers de Herbert est d'une richesse exceptionnelle : renvoi à des notions mythologiques (les Atréides), description des rapports de force dans la lutte pour le pouvoir, souflle épique dans les scènes de bataille, influence de la religion (l'ordre des femmes Bene Gesserit), ... Comme le Seigneur des Anneaux, ce livre mérite d'être dévoré plusieurs fois, chaque nouvelle lecture apportant une nouvelle compréhension du récit.
Dans l'ordre,
-Les 2 premiers tomes (Dune I et Dune II) sont géniaux et incontournables.
-Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune sont bien, mais un peu longuets.
-Les suivants sont inutiles et gâchent un peu le plaisir (remplis de discours philosophiques un peu fumeux)

Bonne lecture, je vous envie

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 3 janvier 2008
raflitou "j'adore la SF" (Strasbourg, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune - Tome 1 (Poche)
Que dire de plus de ce livre, si ce n'est que le film n'est qu'une pale copie de ce chef d'oeuvre. Il est incontournable pour qui se prétend aimer la science fiction. De plus si historiquement il est le départ de la saga il existe désormais des livres du fils de Frank Hebert préparant cette épopée.
A lire absolument et après l'avoir lu 5 fois j'arrive encore à le dévorer en un WE, une fresque interstellaire mélant intrigue politique et guerre : Magnifique

5.0 étoiles sur 5 le texte fondateur de la science fiction, 22 octobre 2011
Loic Paillotin (Seattle, Washington, US) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune - Tome 1 (Poche)
Ce livre (et le cycle qui s'ensuit) c'est tout bonnement le texte le plus important de toute la littérature de science fiction. C'est de la littérature tout court. Magnifiquement écrit, ce qui est assez rare dans ce genre pour etre remarqué, et d'une portée collossale, c'est une énorme claque pour n'importe qui. Moi je le relis tout les 5 ans, et je trouve toujours dedans de nouvelles choses. Je l'ai lu à 13 ans comme j'aurais lu un roman de Star Wars, impressionné comme jamais par les indomptables Fremen qui chevauchent des vers des sables géants, et je le relis à 32 ans en comprenant enfin le drame absolu du héros, piégé par sa faculté à voir le futur, qui le condamne paradoxalement sur un chemin fixe dont il ne peut dévier.

5.0 étoiles sur 5 Le plus grand roman de science-fiction du 20ème siècle, 5 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune - Tome 1 (Poche)
"Dune" n'est pas un simple roman de SF. C'est une oeuvre littéraire riche, dense et complexe.

Le manuscrit est d'abord rejeté par plus de vingt éditeurs, pour être finalement publiée chez un éditeur modeste, spécialistes des manuels techniques automobiles. Pourtant, dès sa sortie, il accumule les prix outre-atlantique: Prix Hugo, prix Nebula, et rencontre alors un succès qui ne s'est jamais démenti.

"Dune" a souvent été comparé au "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, par son voyage qu'il nous propose dans un livre-monde où n'existent pas seulement des décors et des personnages, mais toute une mythologie, avec son passé, sa culture, sa philosophie et ses extraits de chroniques (et aussi par sa difficulté d'adaptation au cinéma, le film "Dune " de David Lynch ayant rebuté aussi beaucoup de lecteurs potentiels).

Une fois passée l'étrangeté des premières pages provoquée par le fort dépaysement, une fois assimilé le style sec et technique de l'auteur, le lecteur de "Dune" trouve plongé dans une fresque épique de science fiction très mature, où dominent les rapports de force entre personnages, les intrigues politiques et la symbolique sexuelle.

Si certains lecteurs de SF ont été un peu déroutés par une certaine complexité (le style, le manque d'action et la multiplicité des personnages), où par la fin du roman (scindée en deux parties dans l'édition française) "Dune" est une lecture majeure et indispensable à tout fan de SF et à tout amateur de fiction tout court, tant ce voyage sur Arrakis, la planète des sables hantée par les mystérieux fremens et les puissants vers des sables, est somptueuse, prenante et captivante.

Un chef d'oeuvre, qu'on lit et relit tous les cinq ans avec le même plaisir.

5.0 étoiles sur 5 La meilleure série de SF existante, 9 octobre 2008
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune - Tome 1 (Poche)
Comment dire ? Un livre que j'ai lu plus de dix fois sans me lasser ? Un livre fondé sur plusieurs réflexions croisées sur la religion, l'écologie, le messianisme, l'intelligence artificielle et l'impact d'un oracle fonctionnel sur la société ! Un livre qui a été produit après dix ans de travail par Frank Herbert. Un livre pourtant agréable à lire et qui vous donne l'impression d'être devenu plus intelligent en vous mettant au contact de magnifiques personnages hors du commun inspirés de tragédies grecques et qui vont à leur perte en le sachant mais sans que leur morale ne leur donne un quelconque choix (Atreus). Aucune des suites successives n'a pu égaler ce premier opus, mais je leur ai toutes trouvé un intérêt, je vous conseille donc l'intégralité de la série.

4.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre d'univers, 28 janvier 2013
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune - Tome 1 (Poche)
A ma première lecture du cycle de Dune , Le côté grande maison , despotisme ou bien despotisme éclairé , m'avait moyennement emballé , car j'ai toujours été plus en phase avec des fictions plus démocratiques .

Ce premier tome développe une partie du récit , disons de l'arrivée sur Arrakis jusque la mort du duc .
La caractérisation est excellente et l'univers est d'une complexité subtile à tous points de vue .

Il y a de très nombreuses thématiques : les rivalités politiques , les enjeux religieux et culturels , la guerre la paix .
Le style est très avenant et très immersif , avec ces phrases « off » qui explicitent de la complexité ou bien du non-dit .
Les descriptions sont signifiantes , que ce soit les paysages naturels ou bien les fabuleuses architectures immenses .
Le cycle de Dune est donc une fabuleuse ballade , dès ce tome ...
Arrakiss est un monde à part entiere et d'une présence significativement étrange .

A ce stade du roman , Paul commence de devenir le Muad'dib , Il est une sorte de personnage de fusion d'intérêts divergent originellement .
L'univers est plus high-tech qu'il n'y parait .
L'ombre de la sagesse plane sur toutes ces pages , un très grand nombre de devises sont d'une richesse réflexive de très grande qualité .

Mysticisme , pas mysticisme ... ?
Perso je dirais mysticisme politique vétérotestamentaire aux accents chiites aussi ...
Mais le fond du texte est plus de portée sciences politiques à mon humble avis .

C'est un chef d'oeuvre d'univers .

5.0 étoiles sur 5 Une œuvre inégalée, 21 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune - Tome 1 (Poche)
Ces livres sont incontournables. Si vous ne devez lire qu'un seul cycle de science-fiction, choisissez celui-là. Toute l'œuvre est étonnante et captivante. Les intrigues sont complexes, les personnages crédibles, l'univers original, et l'histoire globale est à couper le souffle.

5.0 étoiles sur 5 MAGISTRAL !, 26 mai 2011
LODH "LODH" (LILLE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune - Tome 1 (Poche)
Totalement inconditionnel de la saga de Dune, j'ai relu ce livre très récemment après avoir dévoré l'ensemble des écrits du fils, certes moins bons au niveau du style, mais peu critiquables à mon sens, tant ils permettent de mettre le pied à l'étrier des plus jeunes afin de leur faire découvrir par la suite les écrits du père un peu plus difficiles à lire...
Je vais l'exprimer très clairement : Dune est, et restera à mon sens, la plus incroyable saga jamais écrite. Il est bien évidemment impossible de résumer l'histoire sans en dénaturer la substance. Dans Dune, Herbert évoque avec brio des dizaines de thèmes toujours d'actualité, parmi lesquels on retrouve la politique, la vie sociale, la famille, la religion et même l'écologie (au sens noble pas au sens politique) au travers des Fremens...
Très étonnement, s'agissant d'une oeuvre de SF se déroulant vers l'an 10000 et publiée fin des années soixantes, cela nous renvoi souvent au visage notre monde actuel, les points communs semblent quelquefois vraiment évidents. La lutte pour le contrôle de l'épice (produit miracle et irremplaçable) ressemble à s'y méprendre à une autre lutte plus actuelle pour le conbtrôle d'une autre ressource !!! L'organisation politique autour de l'empereur rappelle bien quelque chose également !
Lorsque l'on lit Dune on se croit tantôt en pleine SF, tantôt au moyen-âge, tantôt à l'époque actuelle, c'est à mon sens ce qui en plus de rendre ce livre atemporel, le rend magistral.

1.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre, mais..., 15 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune - Tome 1 (Poche)
Mon commentaire portera non pas sur le roman qui est, bien sûr, un monument de la SF, mais sur la traduction française. Ayant lu en parallèle la version originale en anglais et la version française, j'ai pu constater un nombre impressionnant d'erreurs de traduction et d'approximations, qui rendent malheureusement la lecture de ce roman chaotique. Des phrases parfaitement limpides en anglais deviennent complètement obscures en français (quand le sens de la phrase n'est pas carrément changé!).
Donc un seul conseil, en attendant que cette traduction consternante soit remplacée par une nouvelle plus respectueuse du texte d'origine et du lecteur: lisez Dune en anglais, si vous le pouvez.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Dune - Tome 1
Dune - Tome 1 de Frank Herbert (Poche - 2 mai 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,15
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat