5.0 étoiles sur 5 Probablement le meilleur roman de Romain Sardou
"L'Eclat de Dieu" est peut-être le roman le plus atypique de Romain Sardou. En mêlant avec audace différents genres (roman d'aventure, thriller médiéval, science fiction), l'auteur nous propose une histoire originale, riche en suspens, qui nous transporte à travers les Âges.
En effet, ce roman vous propose de suivre les...
Publié le 17 août 2010 par EagleOne

2.0 étoiles sur 5 Ballotin de bonbons ou paquet de chocolats ?
A voir le résumé sur la jaquette, on s'attend à plonger dans un univers de Croisées, à savourer les images, les odeurs, les idées de cette époque.

Publié le 20 avril 2007 par prescriptrice de romans

5.0 étoiles sur 5 Probablement le meilleur roman de Romain Sardou, 17 août 2010
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
En effet, ce roman vous propose de suivre les péripéties de différents personnages lors de la seconde croisade (en 1118 donc)... et de suivre en parallèle les aventures de leurs homologues dans un lointain futur où l'Histoire semble se répéter (personnages homonymes, mêmes relations entre les personnages, planètes portant le nom d'anciennes villes, mêmes évènements).

La 4è de couverture ne vend pas la mèche. Certains seront peut-être déstabilisés par ces allers et retours passé-futur, tandis que d'autres savoureront une telle audace. Car oui, l'auteur prend le risque de perdre son lecteur dans les méandres du temps, mais il maitrise parfaitement son roman. Le fin mot de l'histoire (avec un grand H), bien que prévisible, est amené de telle sorte que le lecteur ne peut qu'être agréablement surpris.

En passant, je soupçonne Romain Sardou d'avoir été fan d'Ulysse 31 dans sa prime jeunesse. Quand je lis la période futuriste du roman et que je vois cette transposition de la deuxième croisade dans un futur intergalactique... ça m'évoque forcément cette série d'animation japonaise des années 1980.

En bref, je reconnais plusieurs qualités à ce roman :
- l'originalité et la richesse de l'intrigue [à surligner],
- la recherche documentaire pour faire vivre la période moyen-âgeuse (comme dans ses précédents thrillers],
- l'imagination pour donner de la crédibilité à la période futuriste et lier toutes les intrigues ensemble,
- un style d'écriture bien maitrisé, avec un grand sens de la mise en scène et du dialogue.

5.0 étoiles sur 5 Très très bon, 24 août 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
Sur un fond de période post Guerre Sainte, si l'on peut dire, juste après la première croisade, l'auteur installe une intrigue "policière" qui va nous permettre de visiter sa propre conception de l'interaction du Temps et de nos Vies.
Son espace d'évolution est intéressant et bien moins restrictif que nos pensées judéo-chrétiennes car il y a une réelle 4ème dimension.
Pour tous ceux qui ont un esprit enclin à l'ouverture et à l'anticipation, ce peut être une lecture riche, amusante et pleine d'espoir.

2.0 étoiles sur 5 Ballotin de bonbons ou paquet de chocolats ?, 20 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)

Et paf d'un seul coup on se retrouve sur une autre planète, avec des vaisseaux spaciaux hyper sophistiqués. On suit en parallèle 2 récits d'une même croisade : l'une à l'époque attendue, l'autre dans un futur lointain. Et les personnages sont les mêmes, l'intrigue est la même. Alors pourquoi ?

On attend 50 pages. Toujours pas de lien entre les 2. Puis 100 pages, puis 200. C'est long.

On a peur de trouver une fin bidon, et en définitive, elle est plutôt bien amenée, assortie d'une conclusion agréable.

En fait ce qui m'a destabilisée dans ce roman, c'est qu'on ne sait pas pourquoi on a 2 histoires. On attend trop longtemps. D'un autre côté, il faut avouer qu'il est facile à lire, alors on prend son parti d'être patient, mais bon. on est malgré tout content quand c'est achevé.

Est-ce volontaire de la part de l'éditeur d'avoir passé sous silence l'aventure futuriste ? Je pense que c'est une mauvaise idée. Si j'avais ouvert le livre en sachant que j'allais y trouver de la science fiction, je l'aurais lu avec peut-être plus de plaisir. C'est comme si en mangeant un morceau de chocolat, on lui trouvait un goût de bonbon. c'est bon aussi, mais pas ce qu'on attendait.

Faut-il le lire ? Oui éventuellement mais ce n'est pas une obligation ; si vous lisez ce commentaire, au moins vous aurez été prévenu de ce qui vous attend...

4.0 étoiles sur 5 Déroutant mais néanmoins intéressant, 9 octobre 2013
JML (Var) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
Avec Pardonnez-nous nos offenses, paru en 2002 chez XO, Romain SARDOU nous avait livré un excellent thriller médiéval, une œuvre magnifiquement ciselée qui plongeait le lecteur au cœur d’un Moyen-Age fascinant et barbare, au fond de la campagne toulousaine, dans la quête d’un mystère qui, par certains côtés, nonobstant le décalage dans le temps, faisait penser aux Rivières pourpres de Grangé. Avec L’éclat de Dieu, l’auteur reprend cette tradition de personnages hors normes et de quête à la fois médiévale et ésotérique mais avec une nouvelle dimension qui fait cohabiter polar médiéval et science-fiction. Deux histoires déroulent leurs trames parallèles, l’une à l’époque des croisades, l’autre dans un univers futuriste et galactique. Toutes deux s’organisent autour du thème des croisades et du voyage vers la Terre sainte mais à des années-lumière l’une de l’autre et dans des dimensions totalement différentes. J’ai éprouvé des difficultés à entrer dans ce livre dont je ne voyais pas clairement où il cherchait à m’entraîner. Puis, à force de persévérance, j’ai fini par entrer dans l’histoire, acceptant les ruptures déroutantes entre les deux récits, pour finir par découvrir un dénouement étonnant, digne d’un roman aux aspirations téléologiques. Ce n’est rien de moins qu’à une explication des fins divines que nous convie Roman SARDOU, dans cette fabuleuse aventure qui entremêle des univers, des récits et des personnages qui vont finir par se retrouver dans un dénouement surprenant qui vaut la peine d’une errance durant quelques chapitres. A découvrir, rien que pour cela.

1.0 étoiles sur 5 je n'ai pas aimé du tout, 7 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
Je croyais avoir entre les mains un roman au temps des templiers et des croisades. Mais je me suis perdue entre le présent et le futur. Ce roman comprend trop de personnages. Il passe du moyen âge à l'âge des fusées et de l'espace avec les mêmes personnages à différentes époques. On s'y perd. J'ai stoppé à la 30ème page pour aller voir la chute du roman et je l'ai refermé, définitivement déçue. En revanche je viens de commencer "délivrez-nous du mal" et, là, je dévore le bouquin.

2.0 étoiles sur 5 Ovni littéraire..., 12 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
Commençons par dire que j'aime beaucoup cet auteur et ses romans; cependant celui-ci est pour moi l'exception qui confirme la règle: écriture compliquée, style pesant, scénario décousu, font de ce roman une lecture fade, soporifère en plus d'agaçante et difficile de mener à terme. J'ai du souffrir pour le terminer, luttant contre le sommeil et l'énervement. Si seulement l'auteur avait renoncé au projet de maintenir le lecteur dans le flou et l'incompréhension tout le long de l'histoire (des noms de personnages et de lieux à foison, des mélanges temporels imprévus et indécelables -mêmes personnages, mêmes noms, temps différents-, des actions sans relief dont on ne comprend pas la signification,...), mais avait eu, par contre, un soupçon de simplicité et de clarté, pimentées d'un peu plus de vivacité dans le récit, le résultat aurait pu être bien différent... Mais là, on est en train de parler d'un autre livre, évidemment.
L'Eclat de Dieu : Ou Le Roman du Temps

1.0 étoiles sur 5 Ca, un roman???, 10 septembre 2006
Virginie Defontis (Ile de France, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
De l'aérospatial au temps des croisades. C'en est risible tellement les deux thèmes ne vont pas ensemble.

Rien n'est crédible dans ce livre. On parle d'aéronef et en même temps il est question des Templiers. Il faut plusieurs chapitres avant de comprendre qu'on s'est bien fait avoir en achetant ce livre. Rein n'est cohérent.

C'est une grosse déception quand on a lu et aimé "Pardonnez nos offenses".

je n'ai jamais lu un livre en mettant si longtemps (plusieurs semaines). Pourtant j'aime la science fiction, et j'aime beaucoup les romans historiques, mais les deux ensembles c'est une infâme bouillie.

Je ne dirai pas "ne l'achetez pas", ce n'est pas mon rôle, mais l'intrigue est incompréhensible.

1 étoile c'est vraiment généreux.

5.0 étoiles sur 5 L'Eclat de Dieu : Ou Le Roman du Temps, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
top !top !formidablement écrit, toujours un régal pour les amateurs d'histoire et de mystèresun auteur à suivre et à partager

3.0 étoiles sur 5 Complexe, 14 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
Une histoire intéressante, très documentée sur les pélerinages en Terre Sainte, mais le renvoi permanent du passé et du présent est à certains moments difficiles à intégrer. Même si la fin est logique. Il faut vraiment lire le livre en continu car si on le lâche un peu longtemps, on se perd.
Mais c'est une oeuvre passionnante, malgré tout.

4.0 étoiles sur 5 très bonne intrigue !, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
Certes il n’existe peut être pas une exactitude fidèle à l'histoire mais c'est un très bon roman, avec une très bonne intrigue.
J'ai dévoré également "Délivrez-nous du mal" et "Pardonnez nos offenses" du même auteur.
Je recommande aux amateurs de romans historiques.

L'éclat de Dieu
L'éclat de Dieu de Romain SARDOU (Poche - 19 janvier 2006)