5.0 étoiles sur 5 Probablement le meilleur roman de Romain Sardou
"L'Eclat de Dieu" est peut-être le roman le plus atypique de Romain Sardou. En mêlant avec audace différents genres (roman d'aventure, thriller médiéval, science fiction), l'auteur nous propose une histoire originale, riche en suspens, qui nous transporte à travers les Âges.
En effet, ce roman vous propose de suivre les...
Publié le 17 août 2010 par EagleOne

2.0 étoiles sur 5 Ballotin de bonbons ou paquet de chocolats ?
A voir le résumé sur la jaquette, on s'attend à plonger dans un univers de Croisées, à savourer les images, les odeurs, les idées de cette époque.

Publié le 20 avril 2007 par prescriptrice de romans

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Probablement le meilleur roman de Romain Sardou, 17 août 2010
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
En effet, ce roman vous propose de suivre les péripéties de différents personnages lors de la seconde croisade (en 1118 donc)... et de suivre en parallèle les aventures de leurs homologues dans un lointain futur où l'Histoire semble se répéter (personnages homonymes, mêmes relations entre les personnages, planètes portant le nom d'anciennes villes, mêmes évènements).

La 4è de couverture ne vend pas la mèche. Certains seront peut-être déstabilisés par ces allers et retours passé-futur, tandis que d'autres savoureront une telle audace. Car oui, l'auteur prend le risque de perdre son lecteur dans les méandres du temps, mais il maitrise parfaitement son roman. Le fin mot de l'histoire (avec un grand H), bien que prévisible, est amené de telle sorte que le lecteur ne peut qu'être agréablement surpris.

En passant, je soupçonne Romain Sardou d'avoir été fan d'Ulysse 31 dans sa prime jeunesse. Quand je lis la période futuriste du roman et que je vois cette transposition de la deuxième croisade dans un futur intergalactique... ça m'évoque forcément cette série d'animation japonaise des années 1980.

En bref, je reconnais plusieurs qualités à ce roman :
- l'originalité et la richesse de l'intrigue [à surligner],
- la recherche documentaire pour faire vivre la période moyen-âgeuse (comme dans ses précédents thrillers],
- l'imagination pour donner de la crédibilité à la période futuriste et lier toutes les intrigues ensemble,
- un style d'écriture bien maitrisé, avec un grand sens de la mise en scène et du dialogue.

5.0 étoiles sur 5 Très très bon, 24 août 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
Sur un fond de période post Guerre Sainte, si l'on peut dire, juste après la première croisade, l'auteur installe une intrigue "policière" qui va nous permettre de visiter sa propre conception de l'interaction du Temps et de nos Vies.
Son espace d'évolution est intéressant et bien moins restrictif que nos pensées judéo-chrétiennes car il y a une réelle 4ème dimension.
Pour tous ceux qui ont un esprit enclin à l'ouverture et à l'anticipation, ce peut être une lecture riche, amusante et pleine d'espoir.

5.0 étoiles sur 5 Belle(s) surprise(s)..., 9 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Éclat de Dieu (Broché)
drole de bonhomme ce sardou. il n'a pas froid aux yeux celui-la. au debut de ce roman qui met en parallele des personnages identiques, une meme quete mais dans deux periodes differentes (moyen age et science fiction 160000 ans plus tard!), j'ai d'abord cru a une enieme histoire de voyage dans le temps avec a la fin du livre la decouverte d'une relique ou d'une machine donnant a l'homme la capacite de voyager dans le passe et le futur. eh bien PAS DU TOUT! c'est beaucoup plus incroyable que ca. apres la derniere page, j'ai tout de suite decide de RELIRE le roman pour voir comment Sardou m'avait si bien mene en bateau. bravo! belle imagination.

2.0 étoiles sur 5 Ballotin de bonbons ou paquet de chocolats ?, 20 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)

Et paf d'un seul coup on se retrouve sur une autre planète, avec des vaisseaux spaciaux hyper sophistiqués. On suit en parallèle 2 récits d'une même croisade : l'une à l'époque attendue, l'autre dans un futur lointain. Et les personnages sont les mêmes, l'intrigue est la même. Alors pourquoi ?

On attend 50 pages. Toujours pas de lien entre les 2. Puis 100 pages, puis 200. C'est long.

On a peur de trouver une fin bidon, et en définitive, elle est plutôt bien amenée, assortie d'une conclusion agréable.

En fait ce qui m'a destabilisée dans ce roman, c'est qu'on ne sait pas pourquoi on a 2 histoires. On attend trop longtemps. D'un autre côté, il faut avouer qu'il est facile à lire, alors on prend son parti d'être patient, mais bon. on est malgré tout content quand c'est achevé.

Est-ce volontaire de la part de l'éditeur d'avoir passé sous silence l'aventure futuriste ? Je pense que c'est une mauvaise idée. Si j'avais ouvert le livre en sachant que j'allais y trouver de la science fiction, je l'aurais lu avec peut-être plus de plaisir. C'est comme si en mangeant un morceau de chocolat, on lui trouvait un goût de bonbon. c'est bon aussi, mais pas ce qu'on attendait.

Faut-il le lire ? Oui éventuellement mais ce n'est pas une obligation ; si vous lisez ce commentaire, au moins vous aurez été prévenu de ce qui vous attend...

1.0 étoiles sur 5 je n'ai pas aimé du tout, 7 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
Je croyais avoir entre les mains un roman au temps des templiers et des croisades. Mais je me suis perdue entre le présent et le futur. Ce roman comprend trop de personnages. Il passe du moyen âge à l'âge des fusées et de l'espace avec les mêmes personnages à différentes époques. On s'y perd. J'ai stoppé à la 30ème page pour aller voir la chute du roman et je l'ai refermé, définitivement déçue. En revanche je viens de commencer "délivrez-nous du mal" et, là, je dévore le bouquin.

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 7 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Éclat de Dieu (Broché)
J'ai beaucoup aimé "Pardonnez nos offenses", mais "L'éclat de Dieu m'a laissée quelque peu perplexe. Personnellement, j'ai eu certaines difficultés à me repérer dans le temps et l'espace. J'étais quelque peu perturbée... Cependant, j'ai aimé le fond de l'histoire et continue d'apprécier le style de Romain Sardou.

1.0 étoiles sur 5 A trop vouloir faire le malin..., 1 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Éclat de Dieu (Broché)
Ce roman raconte l'histoire de deux croisades : une en 1119, et une dans le... futur. Au milieu de ces croisades, des conspirateurs se cachent pour obtenir une relique très puissante : l'éclat de Dieu.

J'ai déjà lu deux romans du fils Sardou, des thrillers occulto-moyen ageux plutot sympas, et en tout cas efficaces. Si j'avais commencé par celui la, je ne les aurai pas lu...
L'auteur a décidé de jouer à perdre son lecteur entre les deux époques, en mélangeant les noms, les lieux, les technologies. Par exemple, une croisade part de la ville de Troyes, l'autre démarre sur la planète Troyes.
Alors, peut-être que j'ai raté un truc au démarrage, peut-être qu'en cette fin d'hiver, j'ai le cerveau engourdi, mais je n'ai pas du tout aimé. C'est peut-être brillant comme idée, mais pour moi, c'était confus, déplaisant. Je me suis forcé à finir le livre, et je pense que mon exemplaire finira chez quelqu'un d'autre....

4.0 étoiles sur 5 parallélisme moyen-âge et science-fiction, 27 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Éclat de Dieu (Broché)
Les commentaires précédents donnent une bonne image du livre. Je voudrais ajouter que ce qui paraît de la science-fiction n'est rien d'autre que la même histoire "moyen-âgeuse" située ailleurs et à une autre période (du point de vue des hommes). Je conseillerais aux détracteurs de SF de lire le livre en oubliant les contingence d'espace, de vaisseuax spaciaux (qui ne sont rien d'autre que des moyens de transport, comme les chevaux) pour ne retenir que l'action, et faire l'exercice, qui vient tout seul, de faire le parallélisme entre les 2 époques. Le livre est bien scandé, même si l'histoire est assez prévisible.

1.0 étoiles sur 5 Ca, un roman???, 10 septembre 2006
Virginie Defontis (Ile de France, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éclat de Dieu (Poche)
De l'aérospatial au temps des croisades. C'en est risible tellement les deux thèmes ne vont pas ensemble.

Rien n'est crédible dans ce livre. On parle d'aéronef et en même temps il est question des Templiers. Il faut plusieurs chapitres avant de comprendre qu'on s'est bien fait avoir en achetant ce livre. Rein n'est cohérent.

C'est une grosse déception quand on a lu et aimé "Pardonnez nos offenses".

je n'ai jamais lu un livre en mettant si longtemps (plusieurs semaines). Pourtant j'aime la science fiction, et j'aime beaucoup les romans historiques, mais les deux ensembles c'est une infâme bouillie.

Je ne dirai pas "ne l'achetez pas", ce n'est pas mon rôle, mais l'intrigue est incompréhensible.

1 étoile c'est vraiment généreux.

5.0 étoiles sur 5 bien reçu, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Éclat de Dieu (Broché)
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. cet un ouvrage passionnant et très bien documenté.; Je recommande sa lecture à tous ceux qui sont passionnés de mystères.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa7894bb8)

L'éclat de Dieu
L'éclat de Dieu de Romain SARDOU (Poche - 19 janvier 2006)