4.0 étoiles sur 5 Journal de bord d'un combat contre l'alcool
Publié le 13 septembre 2006 par jjdsx

1.0 étoiles sur 5 Joseph Kessel a fait beaucoup mieux
Publié il y a 9 mois par Jean d'Antin

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Journal de bord d'un combat contre l'alcool, 13 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier pour la route (Poche)
Hervé Chabalier a pourtant l'habitude des conflits et des épreuves auxquels il s'est confronté pendant tant d'années, globe trotter de tous les pays, couvrant tous les grands conflits de la planète en tant que reporter de guerre. Pourtant, sa plus grande bataille, c'est avec lui-même qu'il vient de la livrer pour sortir de l'alcoolisme.

Qui ne s’est jamais exclamé, au terme d’une soirée arrosée : "Allez, le dernier pour la route !". Mais qui a vraiment pris conscience de la portée d’une telle invite ? Car s’il en est qui peuvent en rire, d’autres ne peuvent même plus en pleurer.

Sur le modèle d’un journal de bord, ce livre retrace, étape après étape, la lutte de l’auteur pour venir à bout de son addiction. De réunions en bistrots, de désintoxications en comptoirs, le combat contre l’alcool est celui de tous les instants. L’auteur s’en rend bien compte, lui qui n’a pu admettre que tard qu’il avait un réel problème de dépendance. Heureusement, pas trop tard... C’est une cure en Suisse qui lui permet de prendre conscience de ses faiblesses, de commencer à se connaître et d’apprendre à s’accepter. Petit à petit et jour après jour, le lecteur partage le quotidien de ce célèbre journaliste devenu dès lors un être à la dérive, un être à la recherche.

Emotion, révélations, douleur et petits bonheurs, tels sont les instants de vie que cet homme nous livre. Avec justesse et honnêteté, Hervé Chabalier confesse sur un sujet particulièrement tabou et cependant profondément sérieux. Et ce parcours de lui-même qu'il nous livre avec pudeur et sincérité nous rappelle, s’il est besoin, que l’alcoolisme est un mal insidieux qui ronge aujourd’hui notre société constamment sous pression...

5.0 étoiles sur 5 Edifiant....et réaliste !, 13 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier, pour la route (Broché)
"chronique d'un divorce avec l'alcool" le sous-titre pouvait difficilement être mieux choisi...
J'ai pris ce livre un peu au hasard en bibliothèque, sans faire le lien avec "Chaba" le journaliste... La plume journalistique s'exprime ici à plein, y compris dans l'introversion. H. Chabalier garde une distance et une lucidité extraordinaire, sur sa cure, les autres curistes, mais aussi sur lui et sa propre histoire. Il n'hésite pas à se mettre à nu.
C'est très fort.....
Et rappeler que l'alcoolisme n'est pas simplement une histoire de volonté, mais une véritable maladie, à combattre au quotidien... Que chaque cas est différent aussi...
A faire lire aux bien-pensants qui s'imaginent qu'il suffit d'essayer pour arrêter.... et à tous ceux qui pensent encore qu'un alcoolique pourra boire "un verre de temps en temps..." sans replonger.

5.0 étoiles sur 5 combat, 13 septembre 2007
je conseil a tout le monde de le lire , c'est un très beau livre, merci M. CHABALIER quel force , quel courage, de devoiler tant de choses, merci , je vis avec une personne qui n'accepte pas son problème , pourtant il est si intelligent, votre histoire qui ressemble beaucoup à la sienne , m'a aider à mieux le comprendre , à accepter , et à faire attention vis à vis de lui, j'ai un autre regard, un autre comportement, mais il y a beaucoup à faire, surtout qu' il n'accepte pas de se faire soigner, pour lui il peut s'arreter quand il veut, il a tant de choses à mettre en place, notament pour nos jeunes, je réflechie à différente idées, il faut réagir mais seule je suis impuissante, encore merci , une épouse et aussi maman

5.0 étoiles sur 5 on peut toujours choisir sa route ...merci Chaba.., 12 octobre 2004
Par Un client
Hervé Chabalier a pourtant l'habitude des conflits et des épreuves auxquels il s'est confronté pendant tant d'années, globe troter de tous les pays, couvrant tous les grands conflits de la planète en tant que grand reporter. Pourtant sa plus grande bataille c'est avec lui même qu'il vient de la livrer pour sortir de l'alcoolisme. Et ce parcours de lui même qu'il nous livre avec pudeur et sincérité nous rapelle s'il est besoin que l'alcoolisme n'est pas festif, s'agissant d'un terrible fléau envers lequel on est peut être tous bien indulgents.

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE !, 13 décembre 2006
Avec des mots gorgés de sincérité, d'humour et d'humanisme, Hervé Chabalier montre qu'il est possible de devenir un alcoolique abstinent et sobre envieux de vivre et de Vie. Un merveilleux encouragement pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas encore osé boire le dernier verre pour une autre route. Un outil pouvant se réveler très utile pour les thérapeutes "spécialisés" dans les dépendances.

5.0 étoiles sur 5 Hervé Chabalier peut sauver des vies avec ce livre, 7 novembre 2007
Oui, Hervé Chabalier peut sauver des vies avec ce livre. Si ce n'est déjà fait. Ayant parmi mes proches une personne souffrant d'alcoolisme, j'ai acheté ce livre pour comprendre ce qui se passe dans la tête d'un alcoolique. Pour comprendre la souffrance du malade, face à son impuissance, son ignorance de sa maladie, et le rejet des autres. J'ai offert ce livre à mon proche, malade alcoolique (encore dépendant). Il l'a lu en quelques jours... Il a compris beaucoup de choses, qui l'aideront à s'en sortir.

Ce livre est très puissant, car un alcoolique ne peut écouter et croire (à mon avis) que les propos et expériences d'alcooliques.. pour l'aider à trouver son propre salut.

Il faut dénoncer l'ignorance et la passivité de la société vis-à-vis de ce grave problème sanitaire. A quand une vraie campagne tv de l'INPES pour prévenir des méfaits de l'alcool...??

5.0 étoiles sur 5 un horizon très clair, 11 février 2011
Bottin Bruno "bob smith" (coutances france) - Voir tous mes commentaires
Le dernier pour la route
de Hervé Chabalier
Un roman autobiographique de ce monsieur.Grand reporter et directeur d'une agence de presse,marié et papa,hervé à un gros problème avec l'alcool et décide après plusieurs essais d'arreter de faire une cure de cinq semaines.
Voilà pour cerner l'histoire,Hervé nous raconte son abstinence nouvelle,ses joies et ses peines,son passé et son séjour dans ce centre de cure.
Le livre est très bon pour une personne ne connaissant pas de soucis avec l'alcool car elle permet de cerner la déchéance et le controle de cette maitresse ou amant sur l'être humain.
Pour le malade alcoolique,ce livre permet de retrouver des moments qu il a connu,des sentiments déjà rencontré,une identification sans problème car quelque part même si elle n'est pas présente de la même façon chez tout les malades l'addiction tue les malades et leur entourage.
Le verbe de ce livre est bien et libre d'accès pour tout le monde,il ne fait pas dans le mélodrame mais reste dans un suspens constant.
Connaissant bien cette maladie,je vous recommande ce livre que vous soyez malade ou pas car c'est vraiment un cri de liberté.
Bravo mr Chabalier pour ce récit et pour votre abstinence.

1.0 étoiles sur 5 Joseph Kessel a fait beaucoup mieux, 3 octobre 2014
Joseph Kessel, journaliste et écrivain a écrit un excellent livre sur les alcooliques anonymes : "avec les alcooliques anonymes". Hélas, son confrère Hervé Chabalier n'a pas produit le même chef d'oeuvre. Il a essayé de faire ce que d'autres ont bien mieux fait avant lui. Il suffit de lire la littérature des alcooliques anonymes pour s'en convaincre. Ce que je lui reproche, entre autres, c'est de n'avoir pas compris sa maladie. Il nous dit que les épreuves de sa vie (Mayliss, Gilles de la Tourette) l'ont fait descendre plus bas dans son alcoolisme. Ce qu'il ne sait pas, c'est que l'alcoolisme est une maladie à prétexte et que la mort de sa soeur comme la maladie de son fils ont été pour lui des prétextes qu'il a saisis pour boire encore plus. Et puis son histoire de ne plus manger d'aliments qui se marient bien avec l'alcool ne tient pas debout : encore un prétexte que prennent certains pour rechuter. On peut très bien manger des huîtres avec un jus de fruits. Le jus d'orange développe admirablement bien les arômes des fromages de brebis. La gastronomie peut parfaitement se passer d'alcool. Désolé, mais ces erreurs n'ont vraiment pas passé, pour moi en tous cas. Et puis, quand on a participé aux réunions des alcooliques anonymes, on doit rester anonyme et surtout ne pas publier la vie des autres alcooliques. Le talentueux Joseph Kessel pouvait le faire : c'est son épouse qui était alcoolique, pas lui.

5.0 étoiles sur 5 un premier pas vers la lumière, 6 mai 2011
j'ai commencé la lecture de ce livre à reculons vivant avec un fils alcoolique puis je ne l'ai plus laché comme écoutant les confidences d'un ami proche .Je me suis sentie moins seule et j'ai regardé mon enfant avec compassion.
Ce témoignage sincère ,vivant ,attachant et chaleureux ne manque pas de style et de qualité littéraire ce qui ajoute à sa profondeur.

5.0 étoiles sur 5 le dernier pour la route, 17 mars 2013
comme bien souvent (du moins c'est mon cas!) j'ai adoré le livre!!! le film m'a laissé un goût médiocre, comme si l'histoire n'était pas véritablement finie!!!
superbe livre que je relierai certainement

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le dernier pour la route
Le dernier pour la route de Hervé CHABALIER (Poche - 21 décembre 2005)