5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel
Publié le 21 août 2007 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Périple
Bon bouquin pour celui qui aime les héros solitaires et déterminés. Tesson nous emmène dans une traversée des steppes ou l'isolement et le silence nous font du bien. Plus qu'une épreuve physique, son périple est un voyage initiatique, une aventure humaine qui nous transporte vraiment.
Le style est bon,...
Publié il y a 15 mois par Laskar

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 21 août 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Remarquable ouvrage d'aventure(s). Sylvain Tesson a été captivé par le récit épique de Slavomir Rawicz, officier polonais, qui décrit son évasion d'un goulag sibérien avec 5 autres zeks pendant la seconde guerre mondiale ("A marche forcée"). Des inexactitudes dans le récit ajoutées à la polémique qu'il suscita en dénonçant l'existence de goulags lors de la publication de "A marche forcée", dans les années 1950 (rappelez-vous le mépris et la haine que suscita Soljénitsyne lors de la publication de "l'Archipel du Goulag" en 1974) ont contribué à jeter un discrédit sur ce remarquable ouvrage dont je recommande la lecture.

Avec panache Sylvain Tesson relève le défi. Il retrace donc le parcours de cet évadé et démontre non seulement qu'il fut possible (la traversée du désert de Gobi était jugée impossible) mais découvre en outre qu'il s'agit d'une route antique d'évasions des régimes totalitaires, du Nord vers le Sud, puis, actuellement, du Sud (Tibet) vers le Nord !

A l'aventure Sylvain Tesson régale le lecteur des rencontres qu'il a vécues, dans l'intensité de l'effort et de la découverte. "L'axe du loup" est une superbe invitation au voyage en compagnie d'un talentueux auteur.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique hymne au voyage, 5 février 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Superbe récit d'aventure que j'ai lu recemment ,un hymne au nomadisme ,Sylvain Tesson est un baroudeur contemporain qui nous fait vivre sa vie de voyageur et sa vie interieure .J'avais beaucoup aimé " la chevauchée des Steppes " qu'il a réalisé avec Priscilla Telmon .Ici ,à pied ,à vélo et à cheval parfois ,il traverse presque tout un continent du nord au sud ,bivouaquant dans la nature ,croisant parmi d'autres ,des vagabonds ou "robinsons" des forets du nord ,des cavaliers nomades des steppes ,des moines bouddhistes errants , avec un courage et une ouverture d'esprit assez rare de nos jours :)

5.0 étoiles sur 5 Bravo, Monsieur Tesson !, 11 avril 2010
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Après avoir fait , avec son ami Alexandre Poussin , le tour de la terre à vélo ("On a roulé sur la terre") puis une traversée longitudinale de toute la chaine de l'Himalaya à pied ( "la marche dans le ciel") , Sylvain Tesson entreprend seul la traversée de la Russie en partant de Yakoutsk en Sibérie , puis la Mongolie , la Chine , le Tibet et l'Inde pour suivre la voie Nord Sud , l'axe du loup , qu'enpruntaient tous ceux qui essayaient d'échapper à l'enfer du Goulag soviétique et aux persécutions communistes et que suivent actuellement les tibétains colonisés par les Chinois .
Il marche à raison d'une quarantaine de kilomètres par jour , en évitant les ours autour du lac Baïkal , puis traverse à cheval l'immense steppe mongole et utilise le vélo dans le désert de Gobi .
Voilà l'un des derniers aventuriers du monde moderne , un des derniers voyageurs "by fair means" qui mérite depuis longtemps toute notre admiration , nous qui ne quittons pas les sentiers balisés et n'osons jamais aller vraiment jusqu'au bout de nos rêves et de nos capacités physiques .
Huit mois de souffrances pour un périple extraordinaire , un exploit sportif mille fois supérieur aux ridicules exploits "olympiques"ou cyclistes truqués à l'EPO et autres substances . Tesson est un vrai conquérant de l'impossible . Il nous entraine derrière lui dans un livre magnifique qui se dévore à toute vitesse . On en redemande même !
Bravo , M. Tesson !

5.0 étoiles sur 5 quelle idée folle !, 29 août 2014
Ce type est surprenant.

Ok, on peut le trouver casse-pieds avec certains de ses passages où il vous assème quelques vérités géopolitiques à sa sauce.
Mais bon, ça fait le charme du bonhomme, il est tranchant et peut-être pas si facile que ça à vivre au quotidien.

Mais bon après, vous en connaissez beaucoup des types qui font ce genre de périples?
Quel audace ! quel panache ! quel caractère !

et en plus il écrit bien.
N'écoutez pas les pisse-froids qui n'aime pas, et laissez vous porter par l'énergie communicative de M. Tesson.

Assurément un monsieur rare, original et passionnant.

5.0 étoiles sur 5 La légèreté du pied et de la plume, 9 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Sylvain Tesson a le talent du marcheur et de l'écriture. On l'accompagne dans son récit souvent arrosé d'humour et de situations pittoresques en suivant ses pas sourire aux lèvres. Ses voyages sont passionnants et inspirent aux lecteurs la simplicité, l'humilité et le goût de l'aventure. En en plus c'est un poète ! J'adore.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais pas top, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Superbe aventure, superbe récit. Je reprocherais simplement à l'auteur d'avoir parfois un ton un peu trop solennel, voire une sorte de préciosité maladroite teintée de moralisme, qui peut être un peu agaçant. Cela aboutit parfois à des jugements bruts de décoffrage qui semble refleter une attitude "je me sens tellement au dessus de vous, les petits voyageurs de pacotilles, et vous, les petits esclaves du metro-boulot-dodo". Donc, au final, grand respect pour l'aventure, pour le sentiment de liberté recherchée, mais avec un bémol sur la forme et l'attitude. En lisant ce récit (passionnant !), on n'a pas le sentiment de voyager avec un ami, mais avec un type un peu aigri et méprisant. Dommage car ce type est le genre dont on aimerait pour ami.

4.0 étoiles sur 5 Un Bruce Chatwin Français !, 6 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Voyage du Nord au Sud de l'ex-empire soviétique, sur les traces de tous les évadés du goulag et de la répression russe, depuis les tzars.
Voyage dont le but ultime est l'atteinte de l'Inde, a pied, a cheval, en vélo,des portraits incroyables des personnes rencontrées dans cette immensité de forêts, de lac (Baikal) et de déserts d'Asie Centrale.
Un voyage inoubliable dans le temps et l'espace réel et non virtuel, Tesson a refait ce voyage avec le souci de l'exactitude et dans les conditions réelle de l'époque;
Un hymne magnifique a l'homme, a la Russie éternelle, a l'esprit qui contraste singulièrement avec la futilité de notre siècle "moderne" son hyper consommation et son matérialisme sans futur.

5.0 étoiles sur 5 Joliment écrit et captivant., 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Sur les traces des évadés du goulag qui traversaient du nord au sud le continent asiatique depuis la Sibérie jusqu'en Inde, Sylvain Tesson entreprend un bien ambitieux voyage, seul la plupart du temps, sur plus de 6000 km, principalement à pied, comme ses prédécesseurs. Cet écorché de la vie nous raconte son voyage, sous forme de récit et de fragments qui révèlent de grandes qualités littéraires, malgré des procédés parfois un peu répétitifs. Un beau moment de poésie et de littérature, en même temps qu'un récit de voyage haletant. Le meilleur que j'ai lu depuis des années.

4.0 étoiles sur 5 L'asie centrale du nord au sud, 8 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Sylvain Tesson nous propose une déambulation sur les traces des évadés (de toutes les époques) des systemes répressifs. Un périple de quelques 6000 km enlevés à pied, à cheval ou en vélo de la sibérie déserte à l'inde surpeuplée. Le parcours traversant toutes les ceintures climatiques du continent et sub-continent, l'auteur subit les éléments avec philosophie. Il est volontaire contrairement à ses inspirateurs (Slavomir Rawicz principalement). Il peut également traverser villes et villages et découvrir brièvement la vie des autochtones (parfois drole, souvent pathétique) choses que redoutait le plus les évadés. Ce trajet émaillé de tracasseries administratives, de problème de toutes sortes est une vrai aventure en dehors des sentiers battus. Décidément Sylvain Tesson nous raconte avec talent ses voyages non-conventionnels qui nous apportent des bouffés d'oxygène qui nous font tant de bien. Pourvu qu'il continue !!!

4.0 étoiles sur 5 Une belle aventure, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Sylvain Tesson refait l'itinéraire raconté par Slavomir Rawicz dans "à marche forcée". Il veut prouver que c'est possible bien que les moyens dont il dispose sont supérieurs à ceux des évadés du goulag. sa foi et les efforts qu'il déploie sont admirables.
Il m'a donné envie de lire le livre de Rawicz, bien que je doute de l'entière véracité de son récit. (la traversée du Gobi sans réserve d'eau pas même une gourde puis la rencontre avec des Yétis)

L'axe du loup
L'axe du loup de Sylvain TESSON (Poche - 28 novembre 2006)