5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel
Publié le 21 août 2007 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Une belle aventure
Sylvain Tesson refait l'itinéraire raconté par Slavomir Rawicz dans "à marche forcée". Il veut prouver que c'est possible bien que les moyens dont il dispose sont supérieurs à ceux des évadés du goulag. sa foi et les efforts qu'il déploie sont admirables.
Il m'a donné envie de lire le livre de...
Publié il y a 8 mois par Houba

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 21 août 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Remarquable ouvrage d'aventure(s). Sylvain Tesson a été captivé par le récit épique de Slavomir Rawicz, officier polonais, qui décrit son évasion d'un goulag sibérien avec 5 autres zeks pendant la seconde guerre mondiale ("A marche forcée"). Des inexactitudes dans le récit ajoutées à la polémique qu'il suscita en dénonçant l'existence de goulags lors de la publication de "A marche forcée", dans les années 1950 (rappelez-vous le mépris et la haine que suscita Soljénitsyne lors de la publication de "l'Archipel du Goulag" en 1974) ont contribué à jeter un discrédit sur ce remarquable ouvrage dont je recommande la lecture.

Avec panache Sylvain Tesson relève le défi. Il retrace donc le parcours de cet évadé et démontre non seulement qu'il fut possible (la traversée du désert de Gobi était jugée impossible) mais découvre en outre qu'il s'agit d'une route antique d'évasions des régimes totalitaires, du Nord vers le Sud, puis, actuellement, du Sud (Tibet) vers le Nord !

A l'aventure Sylvain Tesson régale le lecteur des rencontres qu'il a vécues, dans l'intensité de l'effort et de la découverte. "L'axe du loup" est une superbe invitation au voyage en compagnie d'un talentueux auteur.

3.0 étoiles sur 5 Une belle aventure, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Il m'a donné envie de lire le livre de Rawicz, bien que je doute de l'entière véracité de son récit. (la traversée du Gobi sans outre et la rencontre avec des Yétis)

5.0 étoiles sur 5 Dans la lignée des grands écrivains voyageurs, 25 août 2012
sybo7 (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Ce livre part d'un prétexte au voyage: mettre ses pas dans ceux de Slavomir Rawicz, officier polonais qui s'évada d'un goulag et traversa une grande partie du continent asiatique, du Nord au Sud (l'axe du loup) pour trouver la liberté à la frontière de l'Inde; vérifier les exactitudes du livre "A marche forcée" qui fit grand bruit à sa parution. Mais au-delà de ce but, Sylvain Tesson se lance dans un nouveau voyage et un nouveau récit, qui, moins que de l'historien le rapproche des grands écrivains voyageurs. On est captivés par une narration au plus près du vécu, dans la simplicité et la dureté d'un voyage à pieds, à vélo et à cheval. Ici, pas d'exagération ou d'affabulation: le récit des difficultés et de la solitude, tantôt recherchée tantôt subie, le miracle de certaines rencontres inopinées avec habitants ou pelerins, le bonheur enfin de retrouver, à certaines étapes, des amis de route (photographe reporter, exploratrice). L'écriture, subtile, prenant appui sur un cahier de notes en papier de riz, nous entraine entre découvertes et émotions, sans que jamais l'auteur ne s'épanche sur sa vie passée, même si on devine, à certains moments, que ce voyage vers la liberté le libère lui-même de certains poids de son existence. Parfois, il est fait référence à quelques grands aventuriers scientifiques ou mystiques, comme croisés sur le chemin dans une parfaite intemporalité. Cet ouvrage est extrêmement bien écrit: M TESSON a non seulement des jambes solides mais aussi une plume alerte! De bons moments pour nous lecteurs, voyageurs par procuration!
Extrait du livre, dans le désert de Gobi (p 171):
"J'aligne mon axe de marche sur la direction qu'indique l'aiguille blanche de ma boussole, celle du sud, et je ne fais d'infidélité à ce cap cardinal que lorsqu'il s'agit de rejoindre un puits. Le dard de la solitude profite de ces semaines silencieuses pour pointer à la surface de mon coeur. Je passe dix jours dans le silence et le vide. L'effort physique pèse peu dans la difficulté de ces étapes en comparaison de la monotonie des heures. L'ennemi dans la steppe c'est l'uniformité des instants qui se succèdent, rigoureusement identiques au point qu'on ne peut plus savoir s'ils sont faits de quelques secondes ou de quelques jours. Le Gobi exige d'accepter que rien ne variera d'un pouce ni dans le déploiement du temps, ni dans le défilement de l'espace, ni dans l'allure de la bête et que seuls le cours des idées et la course des nuages offriront dans la béance quelque occasion de divertissement. Mes pensées sont le seul élément qui jalonne ces journées monochromes.(...) Et si, au soir venu, je désire me rappeler de quoi était faite ma dernière matinée, je dois recourir à ce que j'ai pensé, non à ce que j'ai vécu.(...) Pour ne rien oublier, je jette des notes sur mon cahier, chaque soir, à la clarté du feu ou bien, lorsque je fais halte dans une yourte, à la lueur de la bougie que les Mongols installent pour moi et qui projette des vacillements de lumière sur leurs faces planes de lunes pleines."

5.0 étoiles sur 5 Une grande respiration!, 23 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Un hymne à la résistance de l'homme, le tout rondement mené par une belle écriture et un humour en sourdine... Chaque page est un délice!

3.0 étoiles sur 5 Un beau livre de voyage et d'aventure, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Sobre, modeste et pourtant un admirable exploit, des rencontres fortuites égrenant cette longue marche, une profonde sympathie et admiration pour ceux qui se sont échappé du goulag. J'aurais aimé quelques cartes plus précises pour mieux suivre la progression.
Quelques photos sont les bien venue et l'écriture sobre et simple nous accompagne tout au long du voyage.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai voyage!, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Beaucoup aimé ce livre que je conseille ou prête autour de moi.
J'ai ''marché'' au côtés de Sylvain Tesson, tout au long de ma lecture; et je repense à cet ouvrage en lisant, actuellement: ''Au temps du fleuve Amour'' d'Andréï Madkine.

5.0 étoiles sur 5 Avant ou Après "À marche forcée", 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Un plaisir, mon 1er livre de Sylvain Tesson et j'en suis désormais fan.
Ce livre est très intéressant, à lire avant ou après "À marche forcée".
Je le conseille fortement.
Se lit très bien et on accroche très vite !

3.0 étoiles sur 5 Périple, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Bon bouquin pour celui qui aime les héros solitaires et déterminés. Tesson nous emmène dans une traversée des steppes ou l'isolement et le silence nous font du bien. Plus qu'une épreuve physique, son périple est un voyage initiatique, une aventure humaine qui nous transporte vraiment.
Le style est bon, l'écriture évidente et le récit quelque fois drôle nous laisse une impression de fraîcheur.
Bravo.

5.0 étoiles sur 5 Joliment écrit et captivant., 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Sur les traces des évadés du goulag qui traversaient du nord au sud le continent asiatique depuis la Sibérie jusqu'en Inde, Sylvain Tesson entreprend un bien ambitieux voyage, seul la plupart du temps, sur plus de 6000 km, principalement à pied, comme ses prédécesseurs. Cet écorché de la vie nous raconte son voyage, sous forme de récit et de fragments qui révèlent de grandes qualités littéraires, malgré des procédés parfois un peu répétitifs. Un beau moment de poésie et de littérature, en même temps qu'un récit de voyage haletant. Le meilleur que j'ai lu depuis des années.

4.0 étoiles sur 5 l'aventure c'est l'aventure, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
incroyable périple du prisonnier évadé du goulag et récit très attachant de Sylvain Tesson ,qui à son habitude' accomplit des exploits et sait nous faire partager sa passion de l'aventure , de la découverte , de la rencontre .

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'axe du loup
L'axe du loup de Sylvain TESSON (Poche - 28 novembre 2006)