5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel
Publié le 21 août 2007 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 étonnant !
C'est bien la première fois que je m'attaque à ce genre littéraire; j'en avait un peu peur, étant habitué au roman.
Et alors, au fil des premières pages, je découvre un style captivant. ce gars-là ma pris par la main et m'a fait traverser toutes ces régions extrêmes. je me suis senti moi aussi aventurier,...
Publié le 5 mars 2012 par giyoda

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 21 août 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Remarquable ouvrage d'aventure(s). Sylvain Tesson a été captivé par le récit épique de Slavomir Rawicz, officier polonais, qui décrit son évasion d'un goulag sibérien avec 5 autres zeks pendant la seconde guerre mondiale ("A marche forcée"). Des inexactitudes dans le récit ajoutées à la polémique qu'il suscita en dénonçant l'existence de goulags lors de la publication de "A marche forcée", dans les années 1950 (rappelez-vous le mépris et la haine que suscita Soljénitsyne lors de la publication de "l'Archipel du Goulag" en 1974) ont contribué à jeter un discrédit sur ce remarquable ouvrage dont je recommande la lecture.

Avec panache Sylvain Tesson relève le défi. Il retrace donc le parcours de cet évadé et démontre non seulement qu'il fut possible (la traversée du désert de Gobi était jugée impossible) mais découvre en outre qu'il s'agit d'une route antique d'évasions des régimes totalitaires, du Nord vers le Sud, puis, actuellement, du Sud (Tibet) vers le Nord !

A l'aventure Sylvain Tesson régale le lecteur des rencontres qu'il a vécues, dans l'intensité de l'effort et de la découverte. "L'axe du loup" est une superbe invitation au voyage en compagnie d'un talentueux auteur.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique hymne au voyage, 5 février 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Superbe récit d'aventure que j'ai lu recemment ,un hymne au nomadisme ,Sylvain Tesson est un baroudeur contemporain qui nous fait vivre sa vie de voyageur et sa vie interieure .J'avais beaucoup aimé " la chevauchée des Steppes " qu'il a réalisé avec Priscilla Telmon .Ici ,à pied ,à vélo et à cheval parfois ,il traverse presque tout un continent du nord au sud ,bivouaquant dans la nature ,croisant parmi d'autres ,des vagabonds ou "robinsons" des forets du nord ,des cavaliers nomades des steppes ,des moines bouddhistes errants , avec un courage et une ouverture d'esprit assez rare de nos jours :)

5.0 étoiles sur 5 Bravo, Monsieur Tesson !, 11 avril 2010
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Après avoir fait , avec son ami Alexandre Poussin , le tour de la terre à vélo ("On a roulé sur la terre") puis une traversée longitudinale de toute la chaine de l'Himalaya à pied ( "la marche dans le ciel") , Sylvain Tesson entreprend seul la traversée de la Russie en partant de Yakoutsk en Sibérie , puis la Mongolie , la Chine , le Tibet et l'Inde pour suivre la voie Nord Sud , l'axe du loup , qu'enpruntaient tous ceux qui essayaient d'échapper à l'enfer du Goulag soviétique et aux persécutions communistes et que suivent actuellement les tibétains colonisés par les Chinois .
Il marche à raison d'une quarantaine de kilomètres par jour , en évitant les ours autour du lac Baïkal , puis traverse à cheval l'immense steppe mongole et utilise le vélo dans le désert de Gobi .
Voilà l'un des derniers aventuriers du monde moderne , un des derniers voyageurs "by fair means" qui mérite depuis longtemps toute notre admiration , nous qui ne quittons pas les sentiers balisés et n'osons jamais aller vraiment jusqu'au bout de nos rêves et de nos capacités physiques .
Huit mois de souffrances pour un périple extraordinaire , un exploit sportif mille fois supérieur aux ridicules exploits "olympiques"ou cyclistes truqués à l'EPO et autres substances . Tesson est un vrai conquérant de l'impossible . Il nous entraine derrière lui dans un livre magnifique qui se dévore à toute vitesse . On en redemande même !
Bravo , M. Tesson !

5.0 étoiles sur 5 La légèreté du pied et de la plume, 9 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Sylvain Tesson a le talent du marcheur et de l'écriture. On l'accompagne dans son récit souvent arrosé d'humour et de situations pittoresques en suivant ses pas sourire aux lèvres. Ses voyages sont passionnants et inspirent aux lecteurs la simplicité, l'humilité et le goût de l'aventure. En en plus c'est un poète ! J'adore.

4.0 étoiles sur 5 Un Bruce Chatwin Français !, 6 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Voyage du Nord au Sud de l'ex-empire soviétique, sur les traces de tous les évadés du goulag et de la répression russe, depuis les tzars.
Voyage dont le but ultime est l'atteinte de l'Inde, a pied, a cheval, en vélo,des portraits incroyables des personnes rencontrées dans cette immensité de forêts, de lac (Baikal) et de déserts d'Asie Centrale.
Un voyage inoubliable dans le temps et l'espace réel et non virtuel, Tesson a refait ce voyage avec le souci de l'exactitude et dans les conditions réelle de l'époque;
Un hymne magnifique a l'homme, a la Russie éternelle, a l'esprit qui contraste singulièrement avec la futilité de notre siècle "moderne" son hyper consommation et son matérialisme sans futur.

5.0 étoiles sur 5 quelle idée folle !, 29 août 2014
Ce type est surprenant.

Ok, on peut le trouver casse-pieds avec certains de ses passages où il vous assème quelques vérités géopolitiques à sa sauce.
Mais bon, ça fait le charme du bonhomme, il est tranchant et peut-être pas si facile que ça à vivre au quotidien.

Mais bon après, vous en connaissez beaucoup des types qui font ce genre de périples?
Quel audace ! quel panache ! quel caractère !

et en plus il écrit bien.
N'écoutez pas les pisse-froids qui n'aime pas, et laissez vous porter par l'énergie communicative de M. Tesson.

Assurément un monsieur rare, original et passionnant.

4.0 étoiles sur 5 L'asie centrale du nord au sud, 8 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Axe du loup (Broché)
Sylvain Tesson nous propose une déambulation sur les traces des évadés (de toutes les époques) des systemes répressifs. Un périple de quelques 6000 km enlevés à pied, à cheval ou en vélo de la sibérie déserte à l'inde surpeuplée. Le parcours traversant toutes les ceintures climatiques du continent et sub-continent, l'auteur subit les éléments avec philosophie. Il est volontaire contrairement à ses inspirateurs (Slavomir Rawicz principalement). Il peut également traverser villes et villages et découvrir brièvement la vie des autochtones (parfois drole, souvent pathétique) choses que redoutait le plus les évadés. Ce trajet émaillé de tracasseries administratives, de problème de toutes sortes est une vrai aventure en dehors des sentiers battus. Décidément Sylvain Tesson nous raconte avec talent ses voyages non-conventionnels qui nous apportent des bouffés d'oxygène qui nous font tant de bien. Pourvu qu'il continue !!!

5.0 étoiles sur 5 Une grande respiration!, 23 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Un hymne à la résistance de l'homme, le tout rondement mené par une belle écriture et un humour en sourdine... Chaque page est un délice!

4.0 étoiles sur 5 Une belle aventure, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Sylvain Tesson refait l'itinéraire raconté par Slavomir Rawicz dans "à marche forcée". Il veut prouver que c'est possible bien que les moyens dont il dispose sont supérieurs à ceux des évadés du goulag. sa foi et les efforts qu'il déploie sont admirables.
Il m'a donné envie de lire le livre de Rawicz, bien que je doute de l'entière véracité de son récit. (la traversée du Gobi sans réserve d'eau pas même une gourde puis la rencontre avec des Yétis)

5.0 étoiles sur 5 Dans la lignée des grands écrivains voyageurs, 25 août 2012
sybo7 (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'axe du loup (Poche)
Ce livre part d'un prétexte au voyage: mettre ses pas dans ceux de Slavomir Rawicz, officier polonais qui s'évada d'un goulag et traversa une grande partie du continent asiatique, du Nord au Sud (l'axe du loup) pour trouver la liberté à la frontière de l'Inde; vérifier les exactitudes du livre "A marche forcée" qui fit grand bruit à sa parution. Mais au-delà de ce but, Sylvain Tesson se lance dans un nouveau voyage et un nouveau récit, qui, moins que de l'historien le rapproche des grands écrivains voyageurs. On est captivés par une narration au plus près du vécu, dans la simplicité et la dureté d'un voyage à pieds, à vélo et à cheval. Ici, pas d'exagération ou d'affabulation: le récit des difficultés et de la solitude, tantôt recherchée tantôt subie, le miracle de certaines rencontres inopinées avec habitants ou pelerins, le bonheur enfin de retrouver, à certaines étapes, des amis de route (photographe reporter, exploratrice). L'écriture, subtile, prenant appui sur un cahier de notes en papier de riz, nous entraine entre découvertes et émotions, sans que jamais l'auteur ne s'épanche sur sa vie passée, même si on devine, à certains moments, que ce voyage vers la liberté le libère lui-même de certains poids de son existence. Parfois, il est fait référence à quelques grands aventuriers scientifiques ou mystiques, comme croisés sur le chemin dans une parfaite intemporalité. Cet ouvrage est extrêmement bien écrit: M TESSON a non seulement des jambes solides mais aussi une plume alerte! De bons moments pour nous lecteurs, voyageurs par procuration!
Extrait du livre, dans le désert de Gobi (p 171):
"J'aligne mon axe de marche sur la direction qu'indique l'aiguille blanche de ma boussole, celle du sud, et je ne fais d'infidélité à ce cap cardinal que lorsqu'il s'agit de rejoindre un puits. Le dard de la solitude profite de ces semaines silencieuses pour pointer à la surface de mon coeur. Je passe dix jours dans le silence et le vide. L'effort physique pèse peu dans la difficulté de ces étapes en comparaison de la monotonie des heures. L'ennemi dans la steppe c'est l'uniformité des instants qui se succèdent, rigoureusement identiques au point qu'on ne peut plus savoir s'ils sont faits de quelques secondes ou de quelques jours. Le Gobi exige d'accepter que rien ne variera d'un pouce ni dans le déploiement du temps, ni dans le défilement de l'espace, ni dans l'allure de la bête et que seuls le cours des idées et la course des nuages offriront dans la béance quelque occasion de divertissement. Mes pensées sont le seul élément qui jalonne ces journées monochromes.(...) Et si, au soir venu, je désire me rappeler de quoi était faite ma dernière matinée, je dois recourir à ce que j'ai pensé, non à ce que j'ai vécu.(...) Pour ne rien oublier, je jette des notes sur mon cahier, chaque soir, à la clarté du feu ou bien, lorsque je fais halte dans une yourte, à la lueur de la bougie que les Mongols installent pour moi et qui projette des vacillements de lumière sur leurs faces planes de lunes pleines."

L'axe du loup
L'axe du loup de Sylvain TESSON (Poche - 28 novembre 2006)