Format: Poche|Modifier

le 9 juillet 2009
Cet ouvrage aide à détecter toutes formes de maltraitance, d'humiliation faites aux femmes, qui ne sont plus acceptables actuellement. Comment apprendre à reconnaitre tous les ressorts de cette violence psychologique, pour mieux s'en défendre, sans culpabiliser. Un ouvrage riche d'exemples concrets pour mieux cerner le problème. Aide à se relever d'un vécu difficile.
le 28 mars 2010
Excellente analyse de la violence phychologique et du phénéomène d'emprise. Il est intéressant de constater aussi que la Justice ne tient pas compte de ces réalités et conclut à du "torts partagés" lors de divorces parce qu'il est quasi impossible de prouver toutes les violences verbales qui ne laissent de bleus qu'à l'âme !
Le livre de MF Hirogoyen permet au moins de comprendre comment s'intalle une emprise, et déculpabilise celles qui restent... et celles qui partent.
le 14 décembre 2008
Il était temps de rendre à la violence morale sa vraie place dans la liste des maux du couple. Enfin un ouvrage qui décortique les mécanismes sournois qui conduisent à l'emprise, comme une vraie drogue, laissant les victimes et leur entourage sur le tapis.
Dans un style clair, juste ce qu'il faut de répétitions pour faire passer le(s) message(s) clé, l'auteur nous livre ici le fruit d'une réflexion utile.
Tout y est décodé, décortiqué avec soin. Après cette lecture, finie la légende humiliante du "si elle reste, c'est qu'elle le veut bien !".

A lire absolument, si possible AVANT de croiser la route d'un de ces individus malfaisants.
le 6 juin 2010
cela permet de comprendre ce que l'on vit ou a vécu dans l'intimité du couple et qu'il s'agit d'un rapport pathologique.Cela permet de se déculpabiliser,et de sortir de cet enfermement induit par l'autre. Il y a même des conseils très utiles pour vous aider à réagir et ne pas rester seul(e) dans cette situation. Tous les magistrats et avocats devraient lire cet ouvrage pour comprendre le calvaire des femmes victimes de violence de la part de leur conjoint, qui lui se présente, presque toujours,en inversant la situation, comme la victime !
Bonjour

Style d'écriture très clair, sans ambiguité. Accessible à tous au point de vous reconnaitre dans ce livre. Je le relis pour la deuxième fois. Cella permis une prise de conscience plutôt très violente chez moi tant je me suis reconnue dans tous les propos, idées évoquées dans ce livre. Plutôt Efficace pour une première prise de conscience. Même si je reconnais qu'à sa lecture, je suis passée par un état de déni, de colère. La prise de conscience fait mal. Mais, cela permet de déculpabiliser. Cela ôte bien des doutes. On se sent écouté dans sa souffrance, reconnu. Et, il fait aussi réfléchir les femmes qui ont des enfants. Un chapitre aborde le traumatisme que cela occasionne chez les enfants. Il y a un moment où il faut faire des choix. Il vous offre des pistes de réflexion pour essayer de vous en sortir.

Je recommande ce livre.
le 20 janvier 2011
A part la définition du mot "violence" qu'il faut bien relativiser (différence entre colère légitime et illégitime), cet ouvrage met bien en avant que ce problème est fréquent et demande à être deux : un qui agit, l'autre qui subit. L'aspect "addictif" du soumis est évoqué; c'est un livre qui pointe bien les aspects complexes de ce rapport duel chez certains. Décidément Hirigoyen a vu juste (j'ai lu les autres livres) et son style clair et efficace nous ouvre les yeux. Merci.
le 10 août 2010
çà m'a aidé à comprendre une proche engluée dans la violence conjugale je lui ai prêté le livre elle a compris et est en train de se séparer aidée par une association d'aide aux victimes
merci
le 14 septembre 2011
Enfin un livre clair, précis et complet sur tous les ressorts de la violence conjugale au quotidien, psychologique et physique et les différents types de caractère des personnes violentes ou qui risquent de l'être. Très utile pour éviter le pire et prendre les bonnes décisions à temps, et surtout, pour ne pas tomber ou retomber dans les mêmes pièges.
Un pervers narcissique est une personne , homme ou femme, mais ici il s'agit des femmes sous emprise. Cet être peut se donner une apparence charmante,adorable,fragile même à certains moments, pour mieux " ferrer " sa proie. La phase de séduction achevée, elle se montre sous son vrai jour, jalouse, destructrice dans ses paroles, souvent violente dans les actes.Ces chauds et froids permanents sont là pour nous déstabiliser, nous faire perdre pied.. Nous les femmes sommes les plus perméables, du fait de notre fragilité physique comparée à la leur, de notre éducation, ne devait t'on pas obéir à son conjoint ? La présence des enfants finit de piper les dès.
Nous avons peur de les faire souffrir ...?
Ils souffrent beaucoup plus de ce quotidien, rythmé par les coups, les menaces.Il faut partir mais où ? Une belle aubaine pour lui, il en joue, nous traite de mère indigne....Difficile de réagir, certaines ont fini par y arriver... mais la route est longue...

Cet être froid privé de sentiments peut nous porter au pinacle pour la seconde d'après détruire notre image,notre amour propre et nous fait perdre tous nos repaires.Comme au début, il alterne ces deux comportements distincts on se dit:c'est peut être de ma faute...et on lui pardonne.

Plus le temps passe et les " bonnes périodes " se raréfient: ça y est nous sommes sous influence, et le cauchemar ne fait que commencer...L'emprise devient totale, c'est la descente aux enfers. Il est très ardu d'en réchapper. Bravo aux personnes qui s'en sortent!.L'ouvrage de Marie France Hirigoyen est remarquable il permet entre autres de repérer ces pervers que l'on n' aurait jamais dû croiser, de démystifier toutes leurs techniques de conquête, d'asservissement.la faculté de ces malades à faire le vide autour de l'être " élu "Si vous avez affaire à un pervers narcissique, que vous doutez, lire ce livre vous édifiera très rapidement...A acheter absolument pour vous ou pour les autres
55 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 janvier 2010
Un livre qui aide à comprendre avant, pendant, après la violence conjugale. Excellent.
Virginie