5.0 étoiles sur 5 je reste sans voix
Publié le 20 mai 2007 par ielissei

3.0 étoiles sur 5 Un excellent roman de plage
C'est la promesse d'une héroïne qui se débat contre la mémoire collective, peut être aussi contre la sienne qui m'a convaincu de me plonger dans ce roman.
Le résultat est en demi teinte. Certes, Mo Hayder a cette écriture de polar extrêmement contemporaine, diaboliquement efficace, qui embarque dès les premières...
Publié le 7 juillet 2009 par Madamedub.com

5.0 étoiles sur 5 je reste sans voix, 20 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
Rares sont les livres qu'on ouvre envers et contre tout,pour lesquels notre quotidien et notre réalité deviennent bien secondaires le temps de sa lecture. Tokyo est de ceux là : un style irréprovhable, poétique et efficace ; des personnages complexes ; un suspense omniprésent dans les deux trames parallèles malgré l'absence de retournements romanesques imprévisibles (au contraire la clairvoyance de ce qui va advenir hypnotise) ; une ambiance noire et particulière . Un livre lu d'un trait, en prenant toutefois de nombreuses pauses (grignoter, boire, respirer, l'important étant de fermer le livre) afin d'encaisser la violence de l'intrigue et se délester de la peur. Un livre dont je me souviendrai longtemps comme sa dernière phrase : 'parce que (..), si tu as appris quelque chose, c'est qu'en ce monde aucun de nous n'en a pour trés longtemps".

5.0 étoiles sur 5 « Le pouvoir des mots et des images », 7 septembre 2005
Amazon Customer "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Broché)
Une jeune femme en dérive avec pour seul ancrage une obsession, le massacre de Nankin en 1937, à travers une phrase lue dans un livre interdit de séjour en sa maison familiale.
Une phrase suffisamment marquante pour inscrire toute sa vie dans une trajectoire.
Ailleurs, c'est un vieil homme, qui inscrit sa mémoire sur quelques feuilles de papier.
Nankin, 1937, il y était.
La guerre entre les japonais et les chinois en prélude à la deuxième guerre mondiale, une guerre dont les horreurs sont gommées par les négationnistes, par la droite japonaise avec la complicité des américains. Ce n'est pas pour rien que ces derniers ont reconstruit le Japon selon leurs vœux et leurs enjeux stratégiques.
Et puis, il y a le drame personnel de deux individus qui se révèlent peu à peu.
C'est un thriller. L'angoisse est présente dès le début et va en augmentant. On voudrait poser le livre parce que cette angoisse vous serre la gorge comme les immeubles de Tokyo nous enserrent mais c'est impossible. Il faut tenir jusqu'au bout.
Mo Hayder a le talent des mots pour vous tenir en haleine.
Le choix du sujet, un des massacres du XX e siècle, y est pour beaucoup. On sait que l'horreur, c'est toujours pire que ce que l'on imagine.
Une image, quelques mots, et votre inconscient n'oubliera jamais.

4.0 étoiles sur 5 génial !, 23 juillet 2007
C. Delphine (Neuilly-Plaisance) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
Un thriller qui au départ n'a pas l'air d'en être un.
On sent quelque chose de lourd, une atmosphère mystérieuse mais qui peu à peu devient menaçante.
Deux histoires, deux vies qui se rejoignent, qui se cherchent, qui s'épient.....
Très bien écrit. A lire absolument

4.0 étoiles sur 5 très particulier et prenant, 26 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
Ce livre se dévore. Le début est assez déconcertant, mêlant le passé et le présent sans que l'on comprenne bien ce dont il s'agit, il faut se laisser porter.
Les portraits et descriptions, bien qu'exagérés parfois, sont d'une réalité saisissante : je "voyais" la maison énigmatique et poussiéreuse aux mystérieuses portes fermées, au jardin anarchique et étouffant ; je "voyais" ses étranges locataires - les deux hôtesses russes, Jason, le jeune homme séduisant attiré par la difformité des corps et l'héroïne farouche, lourde d'un secret révélé progressivement. J'imaginais le club à hôtesses niché tout en haut d'une tour de verre, tenu par une vieille japonaise fanatique de Marilyn Monroe, sa clientèle bigarrée et surtout son hôte rabougri, craint de tous car chef puissant de la mafia et surveillé attentivement par une nurse monstrueuse.
L'intrigue est bien menée, j'ai aimé ce mélange entre la quête vitale de l'héroïne et l'histoire tragique du Japon. Le suspense crée une délicieuse angoisse même si la résolution laisse à désirer et est tout de même un peu improbable.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 14 novembre 2007
B. Sebastien (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
Ce livre est intéressant & "attirant" : j'ai avalé les 400 pages en 24 heures (je ne me suis arrêtée de lire que pour dormir). Les connaissances de base d'histoire chinoise permettent de mieux saisir certaines subtilités, mais ne sont pas indispensables. Le livre mêle histoire, polar & fiction : se ruer dessus & l'offrir aux autres...

4.0 étoiles sur 5 excellent !, 17 mai 2007
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
je n'ai plus pu lâcher ce roman une fois commencé... difficile à soutenir parfois, haletant, la construction (d'astucieux d'allers retours passé/présent) tient le lecteur en haleine, car au moment où.....on change d'époque...et l'intrigue va donc crescendo jusqu'à la révélation finale.

Ce n"est pas un polar mais plutôt un thriller.

Il y a une part autobiographique évidente dans cet ouvrage quand on lit le parcours de l'auteur.

ses deux premiers livres sont sortis en poche.

S'ils sont aussi efficaces que celui là, je salive d'avance.

4 étoiles (car certaines scènes sont assez pénibles)

5.0 étoiles sur 5 Tokyo, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
À ce jour le meilleur Mo Hayder (sans doute) et un extraordinaire thriller... mais aussi un chef d'œuvre de littérature tous genres confondus !

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Format Kindle)
Mélange d'histoire et d'une intrigue contemporaine. Personnages attachants. Je l'ai dévoré toujours pressée de retourner dans mon lit pour en dévorer de nouvelles pages. Je ne connaissais pas cet auteur, je suis conquise et je vais lire les autres titres. Quel suspens, quelle imagination, quel talent!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 tokyo girl, 15 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
on me l'avait recommandé, je ne l'ai pas regretté , un livre à part, quelle originalité, plein de belles et surprenantes choses à découvrir. un livre qui se distingue par sa singularité, son réalisme et sa justesse. un bijoux.

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
C'est un excellent livre. J'ai eu un peu de mal, au début, à entrer dans cette histoire.
Mais une fois plongée dans la ville de Tokyo actuelle et la Chine en 1937, impossible de lâcher les personnages abimés par la vie et l'histoire.
C'est un livre bien écrit, bien construit, une intrigue prenante qui ne déçoit pas. Combien de fois sommes-nous tenus en haleine tout au long d'un roman pour finir par être désenchantés ?
Il y a des livres qui laissent longtemps des marques dans le coeur du lecteur : pour ma part, Tokyo en fait partie.

Tokyo
Tokyo de Mo HAYDER (Poche - 26 février 2007)