5.0 étoiles sur 5 « Le pouvoir des mots et des images »
Une jeune femme en dérive avec pour seul ancrage une obsession, le massacre de Nankin en 1937, à travers une phrase lue dans un livre interdit de séjour en sa maison familiale.
Une phrase suffisamment marquante pour inscrire toute sa vie dans une trajectoire.
Ailleurs, c'est un vieil homme, qui inscrit sa mémoire sur quelques feuilles...
Publié le 7 septembre 2005 par channe.jeff

3.0 étoiles sur 5 bof
je m'attendais à mieux vu tous les autres commentaires je reste un peu sur ma faim c'est bien dommage !!!!
Publié il y a 4 mois par Lemoine

5.0 étoiles sur 5 « Le pouvoir des mots et des images », 7 septembre 2005
channe.jeff "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Broché)
Ailleurs, c'est un vieil homme, qui inscrit sa mémoire sur quelques feuilles de papier.
Nankin, 1937, il y était.
La guerre entre les japonais et les chinois en prélude à la deuxième guerre mondiale, une guerre dont les horreurs sont gommées par les négationnistes, par la droite japonaise avec la complicité des américains. Ce n'est pas pour rien que ces derniers ont reconstruit le Japon selon leurs vœux et leurs enjeux stratégiques.
Et puis, il y a le drame personnel de deux individus qui se révèlent peu à peu.
C'est un thriller. L'angoisse est présente dès le début et va en augmentant. On voudrait poser le livre parce que cette angoisse vous serre la gorge comme les immeubles de Tokyo nous enserrent mais c'est impossible. Il faut tenir jusqu'au bout.
Mo Hayder a le talent des mots pour vous tenir en haleine.
Le choix du sujet, un des massacres du XX e siècle, y est pour beaucoup. On sait que l'horreur, c'est toujours pire que ce que l'on imagine.
Une image, quelques mots, et votre inconscient n'oubliera jamais.

5.0 étoiles sur 5 je reste sans voix, 20 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
Rares sont les livres qu'on ouvre envers et contre tout,pour lesquels notre quotidien et notre réalité deviennent bien secondaires le temps de sa lecture. Tokyo est de ceux là : un style irréprovhable, poétique et efficace ; des personnages complexes ; un suspense omniprésent dans les deux trames parallèles malgré l'absence de retournements romanesques imprévisibles (au contraire la clairvoyance de ce qui va advenir hypnotise) ; une ambiance noire et particulière . Un livre lu d'un trait, en prenant toutefois de nombreuses pauses (grignoter, boire, respirer, l'important étant de fermer le livre) afin d'encaisser la violence de l'intrigue et se délester de la peur. Un livre dont je me souviendrai longtemps comme sa dernière phrase : 'parce que (..), si tu as appris quelque chose, c'est qu'en ce monde aucun de nous n'en a pour trés longtemps".

4.0 étoiles sur 5 très particulier et prenant, 26 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
Ce livre se dévore. Le début est assez déconcertant, mêlant le passé et le présent sans que l'on comprenne bien ce dont il s'agit, il faut se laisser porter.
Les portraits et descriptions, bien qu'exagérés parfois, sont d'une réalité saisissante : je "voyais" la maison énigmatique et poussiéreuse aux mystérieuses portes fermées, au jardin anarchique et étouffant ; je "voyais" ses étranges locataires - les deux hôtesses russes, Jason, le jeune homme séduisant attiré par la difformité des corps et l'héroïne farouche, lourde d'un secret révélé progressivement. J'imaginais le club à hôtesses niché tout en haut d'une tour de verre, tenu par une vieille japonaise fanatique de Marilyn Monroe, sa clientèle bigarrée et surtout son hôte rabougri, craint de tous car chef puissant de la mafia et surveillé attentivement par une nurse monstrueuse.
L'intrigue est bien menée, j'ai aimé ce mélange entre la quête vitale de l'héroïne et l'histoire tragique du Japon. Le suspense crée une délicieuse angoisse même si la résolution laisse à désirer et est tout de même un peu improbable.

4.0 étoiles sur 5 génial !, 23 juillet 2007
C. Delphine (Neuilly-Plaisance) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
Un thriller qui au départ n'a pas l'air d'en être un.
On sent quelque chose de lourd, une atmosphère mystérieuse mais qui peu à peu devient menaçante.
Deux histoires, deux vies qui se rejoignent, qui se cherchent, qui s'épient.....
Très bien écrit. A lire absolument

4.0 étoiles sur 5 excellent !, 17 mai 2007
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
je n'ai plus pu lâcher ce roman une fois commencé... difficile à soutenir parfois, haletant, la construction (d'astucieux d'allers retours passé/présent) tient le lecteur en haleine, car au moment où.....on change d'époque...et l'intrigue va donc crescendo jusqu'à la révélation finale.

Ce n"est pas un polar mais plutôt un thriller.

Il y a une part autobiographique évidente dans cet ouvrage quand on lit le parcours de l'auteur.

ses deux premiers livres sont sortis en poche.

S'ils sont aussi efficaces que celui là, je salive d'avance.

4 étoiles (car certaines scènes sont assez pénibles)

5.0 étoiles sur 5 Mo Hayder, 15 mai 2005
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Broché)
C'est un bon Hayder. Que je conseille à ceux qui ont aimé les précédents mais qui ont buté sur le coté morbide de l'histoire.

Ici, Mo Hayder est un peu plus édulcorée même si certains points du récit ne sont pas forcément crédible : le passé de son héroïne est étrangement similaire à ce que cache cette fameuse pellicule...

En tout cas, elle décrit parfaitement le raffinement japonais, l'importance du paraître et de la place des choses.

C'est avec un certain attendrissement que nous suivons les tribulations de cette jeune femme au Japon, qui cache un lourd secret et qui explique pourquoi la découverte de ce vieux film pourrait l'aider à affronter son passé tumultueux.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 14 novembre 2007
B. Sebastien (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
Ce livre est intéressant & "attirant" : j'ai avalé les 400 pages en 24 heures (je ne me suis arrêtée de lire que pour dormir). Les connaissances de base d'histoire chinoise permettent de mieux saisir certaines subtilités, mais ne sont pas indispensables. Le livre mêle histoire, polar & fiction : se ruer dessus & l'offrir aux autres...

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 24 juin 2007
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Broché)
Récits croisés entre le Tokyo d'aujourd'hui des Yakuza et des bars à hotesses dissimulant des secrets innommables, et les Chine de 1937 lors de la guerre contre le Japon et les atrocités faites par l'armée japonaise sur les civils. Hayder nous tient très vite, ne nous lâche plus, et lors des dernières deux cents pages, c'est une descente en apnée dans les abysses noires de l'âme humaine ! Effrayant mais impossible de lever les yeux du bouquin avant la fin. Atroce et prodigieux !

5.0 étoiles sur 5 Tokyo, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
À ce jour le meilleur Mo Hayder (sans doute) et un extraordinaire thriller... mais aussi un chef d'œuvre de littérature tous genres confondus !

5.0 étoiles sur 5 GENIAAAAL !!!, 5 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo (Poche)
Je ne me rappelle pas qu'un roman m'ait autant empêchée de dormir le soir.
C'est très prenant et pour une fois ce n'est pas un roman policier (ras le bol des enquêtes de police). Le fait que cela se passe au japon et qu'une page d'histoire (l'invasion de Nankin) y soit relatée apporte des éléments d'intérêt supplémentaires.
J'ai adoré et toutes les personnes à qui je l'ai prêté aussi.

Tokyo
Tokyo de Mo HAYDER (Poche - 26 février 2007)