• Tokyo

Format: Poche|Modifier

le 20 mai 2007
Rares sont les livres qu'on ouvre envers et contre tout,pour lesquels notre quotidien et notre réalité deviennent bien secondaires le temps de sa lecture. Tokyo est de ceux là : un style irréprovhable, poétique et efficace ; des personnages complexes ; un suspense omniprésent dans les deux trames parallèles malgré l'absence de retournements romanesques imprévisibles (au contraire la clairvoyance de ce qui va advenir hypnotise) ; une ambiance noire et particulière . Un livre lu d'un trait, en prenant toutefois de nombreuses pauses (grignoter, boire, respirer, l'important étant de fermer le livre) afin d'encaisser la violence de l'intrigue et se délester de la peur. Un livre dont je me souviendrai longtemps comme sa dernière phrase : 'parce que (..), si tu as appris quelque chose, c'est qu'en ce monde aucun de nous n'en a pour trés longtemps".
11 commentaire|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une jeune femme en dérive avec pour seul ancrage une obsession, le massacre de Nankin en 1937, à travers une phrase lue dans un livre interdit de séjour en sa maison familiale.
Une phrase suffisamment marquante pour inscrire toute sa vie dans une trajectoire.
Ailleurs, c'est un vieil homme, qui inscrit sa mémoire sur quelques feuilles de papier.
Nankin, 1937, il y était.
La guerre entre les japonais et les chinois en prélude à la deuxième guerre mondiale, une guerre dont les horreurs sont gommées par les négationnistes, par la droite japonaise avec la complicité des américains. Ce n'est pas pour rien que ces derniers ont reconstruit le Japon selon leurs vœux et leurs enjeux stratégiques.
Et puis, il y a le drame personnel de deux individus qui se révèlent peu à peu.
C'est un thriller. L'angoisse est présente dès le début et va en augmentant. On voudrait poser le livre parce que cette angoisse vous serre la gorge comme les immeubles de Tokyo nous enserrent mais c'est impossible. Il faut tenir jusqu'au bout.
Mo Hayder a le talent des mots pour vous tenir en haleine.
Le choix du sujet, un des massacres du XX e siècle, y est pour beaucoup. On sait que l'horreur, c'est toujours pire que ce que l'on imagine.
Une image, quelques mots, et votre inconscient n'oubliera jamais.
le 23 juillet 2007
Un thriller qui au départ n'a pas l'air d'en être un.
On sent quelque chose de lourd, une atmosphère mystérieuse mais qui peu à peu devient menaçante.
Deux histoires, deux vies qui se rejoignent, qui se cherchent, qui s'épient.....
Très bien écrit. A lire absolument
le 18 novembre 2011
"Tokyo" est un grand livre, Mo Hayder connaît bien l'âme chinoise et l'âme japonaise. Une gradation bien maîtrisée dans l'intrigue. Des personnages tragiques mais plausibles. J'ai lu ce livre en 2007, l'ai relu deux fois depuis lors, et en reste encore impressionné. Un chef d'oeuvre, vraiment. Le parallélisme entre la quête de Grey dans le Tokyo actuel et l'odyssée de Shi Songming dans le Nanjing martyre de 1937 crée un rythme quasi hypnotique. Le fait que le lecture progresse lui même en croyant deviner peu à peu l'abomination qui les relie, n'est pas un défaut de narration, mais bien au contraire le résultat du grand talent de Mo Hayder, de même que ses descriptions léchées qui permettent de visualiser les lieux étranges (la vieille maison branlante immense, le club à hôtesses glauque, l'inquiétant appartement de Fujita...). Les personnages aussi sont bien campés, tant les seconds rôles (les deux filles russes, la mama-san Strawberry...) que l'énigmatique Jason et surtout les deux principaux, Grey et le vieux professeur Shi Songming, engagés dans une quête qui semble sans espoir, et pareillement ravagés par un souvenir indicible. Ce thriller parfait (selon moi) relègue les autres romans (des polars plus classiques quoique bien glauques) de Mo Hayder, pourtant bien conçus, loin, derrière lui.
Récits croisés entre le Tokyo d'aujourd'hui des Yakuza et des bars à hotesses dissimulant des secrets innommables, et les Chine de 1937 lors de la guerre contre le Japon et les atrocités faites par l'armée japonaise sur les civils. Hayder nous tient très vite, ne nous lâche plus, et lors des dernières deux cents pages, c'est une descente en apnée dans les abysses noires de l'âme humaine ! Effrayant mais impossible de lever les yeux du bouquin avant la fin. Atroce et prodigieux !
le 14 novembre 2007
Ce livre est intéressant & "attirant" : j'ai avalé les 400 pages en 24 heures (je ne me suis arrêtée de lire que pour dormir). Les connaissances de base d'histoire chinoise permettent de mieux saisir certaines subtilités, mais ne sont pas indispensables. Le livre mêle histoire, polar & fiction : se ruer dessus & l'offrir aux autres...
le 29 août 2008
Un livre à la fois glauque et fascinant, pour les amateurs du genre, et qui se rapproche finalement de l'univers de James Ellroy, tant il est sombre et désespéré.
Mo Hayder réussit à nous prendre aux tripes, et à nous emmener avec elle dans les tréfonds de l'âme, pour finalement nous laisser pantelants, mais ravis....
je n'ai plus pu lâcher ce roman une fois commencé... difficile à soutenir parfois, haletant, la construction (d'astucieux d'allers retours passé/présent) tient le lecteur en haleine, car au moment où.....on change d'époque...et l'intrigue va donc crescendo jusqu'à la révélation finale.

Ce n"est pas un polar mais plutôt un thriller.

Il y a une part autobiographique évidente dans cet ouvrage quand on lit le parcours de l'auteur.

ses deux premiers livres sont sortis en poche.

S'ils sont aussi efficaces que celui là, je salive d'avance.

4 étoiles (car certaines scènes sont assez pénibles)
C'est un bon Hayder. Que je conseille à ceux qui ont aimé les précédents mais qui ont buté sur le coté morbide de l'histoire.

Ici, Mo Hayder est un peu plus édulcorée même si certains points du récit ne sont pas forcément crédible : le passé de son héroïne est étrangement similaire à ce que cache cette fameuse pellicule...

En tout cas, elle décrit parfaitement le raffinement japonais, l'importance du paraître et de la place des choses.

C'est avec un certain attendrissement que nous suivons les tribulations de cette jeune femme au Japon, qui cache un lourd secret et qui explique pourquoi la découverte de ce vieux film pourrait l'aider à affronter son passé tumultueux.
le 15 janvier 2012
Salut lecteur impénitent,esprit ouvert sur l'infini,toi que nulle cloison n'entrave,connais-tu Mo Hayder?Non et bien penches-toi sans plus attendre sur "Tokyo",ouvrage iconoclaste,se frayant un chemin entre polar historique et roman fantastique.
La trame?Le massacre orchestré de centaines de milliers de chinois lors de l'invasion japonaise,dont une partie va servir de nourriture spirituelle(voire plus,hi,hi,hi) à un officier de l'empire du soleil levant!T'en dire plus serait indigne.A toi cher curieux,de découvrir la suite de ce pavé lancé sans préavis dans la mare de la bienpensance littéraire,tu ne seras pas déçu,foi d'impénitent dénicheur de frisson.