5.0 étoiles sur 5 Graines à méditer...
Ce sublimissime petit recueil de 26 textes courts brassant divers genres littéraires (de l'aphorisme au conte en passant par le calligramme, la mise en abyme et l'épistolaire) mettra beaucoup moins de temps à être lu qu'à faire son chemin dans votre esprit !

Et pour cause : chaque texte mérite d'être lu, savouré,...
Publié le 22 juin 2011 par Anneled

2.0 étoiles sur 5 Déçue ...
J aime beaucoup les livres de j. Bucay, je les ai tous à la maison !!
J ai adoré lettres à Claudia et laisse moi te raconter les chemins de la vie, mais ce livre-ci, a mon avis, manque d un fil conducteur entre les textes. Même i j ai aime quelques histoires, le reste du livre est vite oublié
Publié il y a 21 mois par Olivier Dos Santos Cabral

5.0 étoiles sur 5 Graines à méditer..., 22 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis né aujourd'hui au lever du jour (Poche)

Et pour cause : chaque texte mérite d'être lu, savouré, réfléchi, maturé, tourné et retourné en tous sens pour en extraire la quintessence (quintième sens, mais je les soupçonne d'en abriter davantage)...

Sublime, il l'est aussi dans son écriture simple et dynamique (voire "néologique" !) et dans sa mise en page pour le moins créative (recours à diverses polices et tailles de caractères, jeux sur les espaces et interlignes) qui exploite avec à propos les ressources de la mise en page moderne.

Je délivre une mention toute spéciale à la "Lettre de confession d'un assassin" qui, à mon sens, aurait mérité de faire la 4e de couverture. Et à ces quelques lignes que j'ai extraites pour les joindre à ce trésor littéraire que je sauvegarde jalousement, mais que je vous livre pour vous mettre l'eau à la bouche et parce que je n'y résiste pas :

"Un chercheur est quelqu'un qui cherche, pas forcément quelqu'un qui trouve.
Ce n'est pas non plus quelqu'un qui, nécessairement, sait ce qu'il cherche. C'est simplement quelqu'un dont la vie est une quête."

"Lorsque quelqu'un meurt, nous avons coutume [...] de faire la somme des moments de joie pour l'inscrire sur sa tombe. Parce que, pour nous, ce temps est le seul et véritable temps VECU."

" [...] Il y a peu, je me suis mis à définir le véritable amour comme : la tâche désintéressée consistant à créer l'espace qui permet à l'autre d'être qui il est. "

Je termine par celle-ci : " [...] chaque graine sait comment devenir un arbre."

Avant de terminer et de vous laisser déguster ce recueil bien à votre aise, je souhaite saluer l'excellent travail de la traductrice, Mme Lhermitte. Nous, lecteurs Amazon, critiquons souvent le travail de ces chevilles ouvrières que sont les traducteurs avec beaucoup de sévérité, mais sachons reconnaître que si certains écorchent l'original (peut-être à cause des échéances de l'éditeur), le travail accompli ici est remarquable...

4.0 étoiles sur 5 Belles morales, 25 avril 2010
MV (Versailles, France) - Voir tous mes commentaires
chaque petite histoire comporte sa morale, chaque sujet nous permet de réfléchir à ce qui nous parle en nous lorsque nous les lisons. Et qui que nous sommes nous avons tous de bonnes vieilles idées reçues, des cordes à nos cous qui nous empêchent de vivre notre vie comme nous l'aimerions. Lisez ce livre, il est plein d'espoirs et de lumières...

2.0 étoiles sur 5 Déçue ..., 20 janvier 2013
J aime beaucoup les livres de j. Bucay, je les ai tous à la maison !!

4.0 étoiles sur 5 l'esprit au secour de la raison, 17 février 2010
Une histoire qui fait decouvrir au fur et a mesure le pourquoi de cette amnesie. Bien ecrit et passionant a lire.
Histoire qui donne a reflechir sur la confiance en soi et aux autres et la relation amoureuse.
Qui donne a reflechir sur les efforts qu'une femme fait couramment pour que son couple vive correctement.
Ne pas sacrifier ses loisirs et envies est le conseil que jen retirerais.

1.0 étoiles sur 5 de la philosophie de comptoir, 8 août 2014
Sur le plan pratique la typographie est de mauvaise qualité. Le type et la taille des polices de caractères varient de pages en pages, ce qui contribue à accentuer l'aspect décousu du contenu. Rédigé dans une police ordinaire et régulière, ce document ne ferait que la moitié des pages.
Sur le plan du contenu, nous sommes dans une tendance où psychiatres, médecins, psychologues jouent aux "gurus", aux philosophes, dispensant une sagesse élimée.
On dit des "amateurs" qui analysent la personnalité et le comportement des autres qu'ils font de la psychologie de comptoir. Ici nous sommes en présence d'un psy qui fait de la philosophie de comptoir. Les contes se situent à la limite de la sagesse, parfois sous tendue d'une certaine violence(comme par exemple celui de l'assassin qui écrit à l'avocat ou celui du bucheron et de la scie électrique). Les meilleurs étant ceux qui ne sont pas de l'auteur.
Le style est lourd et n'a rien de la fraîcheur que l'on attend d'un tel produit.
Lorsqu'il écrit d'entrée de jeu que "rien de ce qui est bon n'est gratuit", argumentant que ce qui est bon doit se payer ou se mériter, nous sommes loin des "cadeaux" que peut faire la vie. J'ai payé ce livre et franchement ce n'est pas si bon que ça.

5.0 étoiles sur 5 Formidable livre, 25 avril 2013
En un mot : génial !!!!
Plein d'amour de subtilité et de bon sens.
Récit écrit sous forme de contes populaires tous simples mais modernes, ce livre est idéal pour lire aux enfants tout en leur donnant des valeurs et des recettes de bien être.
A recommander !

3.0 étoiles sur 5 petites réflexions, 27 février 2013
ce livre vous fait évoluer dans votre vision de la vie au travers de petites histoires .personnellement,je n'ai pas toujours été convaincu par certaines histoires mais reste un livre facile à lire .

4.0 étoiles sur 5 a méditer, 6 mars 2013
bien il m'a plu,ce livre aussi cache un message à déchiffrer ,c'est un peu le mm style que l'auteur thierry cohen et aussi Mitch Albom.il se lit rapidement en une journée aussi c'est un petit livre de poche mais il laisse une grande évasion.a relire avec plaisir.

5.0 étoiles sur 5 un diamant., 5 octobre 2014
une découverte extraordinaire que Mr Bucay. Un livre d une pure finesse. Je l ai lu , en me délectant, à voix haute. Avons partagé avec ma fille ado nos ressentis et nos réflexions. C est du bonheur à l état pur!

5.0 étoiles sur 5 un livre de chevet !, 8 avril 2010
des idées à suivre et à se rappeler à chaque instant de notre vie ! une façon originale de donner des conseils

Je suis né aujourd'hui au lever du jour
Je suis né aujourd'hui au lever du jour de Jorge BUCAY (Poche - 5 mars 2008)