Format: PocheModifier

le 28 mai 2007
Voilà une nouvelle de Maupassant tout à fait déroutante et angoissante.

Le Horla: phénomène paranormal ou manifestation de la folie du narrateur?

Le mystère plane du début à la fin. La deuxième version du Horla est écrite sous la forme d'un journal qui nous plonge juqu'aux peurs les plus inconscientes de son personnage; une angoisse qu'il nous fait remarquablement partagée: le lecteur s'identifie vite en effet au personnage . Je conseille plutôt cette version car plus minutieuse et entraînante. Bonne lecture et bons frissons!
le 23 février 2010
Avec une plume toujours aussi parfaite et si vivante, Maupassant nous entraîne irrésistiblement dans un tourbillon de noirceur et d'angoisse. La folie dont l'auteur devint lui-même peu à peu victime au fil des années trouve son écho dans ce texte envoûtant. Peut-être est-ce pourquoi le fantastique est ici ressenti avec un réalisme aussi net. Cette nouvelle est un de ces rares bijoux de la littérature qu'il faut découvrir dans les meilleurs conditions possibles (on ne la découvre qu'une fois). Aussi je recommande de choisir un jour sombre, ou la solitude d'un soir ou d'une nuit pour la lire dans l'ambiance qu'elle mérite.
le 16 septembre 2010
Des histoires courtes, presque trop, qui ne laissent jamais le temps de se lasser... je suis toujours surpris par cette fluidité narrative, cette redoutable efficacité. Maupassant jongle avec les émotions humaines, et le fantastique n'est souvent qu'un prétexte pour révéler les tourments de l'âme et du cœur. Sa plume égale, selon moi, celle de Poe, dans le même domaine. L'écrivain ne sombre jamais dans la tentation d'alourdir ces récits. Il reste étonnamment sobre. Quelques pages suffisent à dire l'essentiel, et au final, c'est souvent le lecteur qui devra trancher, se prononcer. Indémodable. Incontournable.
le 19 mars 2012
C'est un recueil de plusieurs nouvelles qui peut ce lire en plusieurs fois.
J'ai bien aimé l'atmosphère pesante et angoissante.
Les notions de mort, de peur, d'irréel sont omniprésentes.

En lisant ces petites histoires nous plongeons à pied joint dans un univers dont on ne sait distinguer la vérité de l'imaginaire.

Maupassant déshabille nos craintes et nous les fait vivre au travers des personnages de ce livre. Il joue avec nos peurs et on en vient à se demander si les personnages ont réellement vécu ce qui est raconté ou si ils ont simplement été victime d'hallucinations.

Un livre qui vous fera regarder sous le lit avant de vous coucher.
le 3 octobre 2010
sont :
un fou
la folle
lettre d'un fou
la peur
11 commentaire13 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2010
For illiterate anglophones - be aware there are several different editions of Le Horla containing totally different pieces. All v good of course but not so handy if you're looking for a particular story.
le 31 janvier 2013
Maupassant nous plonge dans le fantastique, la peur, la folie, l'inconnu. Il nous emmène aux frontières de l'étrange, là où l'homme contoit ses peurs, à la limite de l'étrange. Par ses récits écrits à une époque où la médecine découvrait l'hypnose et où les pulsions demeuraient aussi effroyables que la folie, terra incognita de la psychiatrie balbutiante, Maupassant nous entraine dans le labyrinthe de l'esprit humain qui échafaude des conclusions folles au contact de ses propres peurs paniques. Ces nouvelles se lisent avec gourmandise, pour frissonner délicieusement au fond de son fauteuil.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Il n'a pas fallu moins de 3 versions à Maupassant pour parvenir à une version définitive d'une nouvelle qui allait faire le tour du monde. On y trouve tous les ingrédients du fantastiques servis par une langue et un style extraordinaire de maitrise et de densité. Le Horla est l'une des références de la nouvelle fantastique où chaque mot met en jeu l'équilibre vacillant de la conscience humaine. L'inquiétude nous gagne et ne nous abandonne plus… Un grand texte servit par un immense écrivain.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
le 15 octobre 2011
Livre trés agréable de par son aspect et son allure ..invite à la lecture ..Le Horla et autres récits fantastiques
le 3 janvier 2016
Toujours un plaisir de relire cette œuvre...que j'ai découvert il y a bien longtemps au collège. Le Horla fut un des rares livres obligatoires à lire en cours de français à m'avoir plu et marqué. Heureuse de voir qu'après toutes ces années, c'est toujours le cas...