5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre fantastique
Voilà une nouvelle de Maupassant tout à fait déroutante et angoissante.

Le Horla: phénomène paranormal ou manifestation de la folie du narrateur?

Publié le 28 mai 2007 par melina86

2.0 étoiles sur 5 un grand classique
à lire sans modération - je recommande ce livre conseil pour tous les lecteurs passionnés petit, grand, moyen, vieux, jeune....
Publié il y a 3 mois par robertlaporte

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre fantastique, 28 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla et autres nouvelles fantastiques à 1,50 euros (Broché)
Voilà une nouvelle de Maupassant tout à fait déroutante et angoissante.

Le Horla: phénomène paranormal ou manifestation de la folie du narrateur?

Le mystère plane du début à la fin. La deuxième version du Horla est écrite sous la forme d'un journal qui nous plonge juqu'aux peurs les plus inconscientes de son personnage; une angoisse qu'il nous fait remarquablement partagée: le lecteur s'identifie vite en effet au personnage . Je conseille plutôt cette version car plus minutieuse et entraînante. Bonne lecture et bons frissons!

5.0 étoiles sur 5 La plus intense des nouvelles fantastiques, 23 février 2010
Avec une plume toujours aussi parfaite et si vivante, Maupassant nous entraîne irrésistiblement dans un tourbillon de noirceur et d'angoisse. La folie dont l'auteur devint lui-même peu à peu victime au fil des années trouve son écho dans ce texte envoûtant. Peut-être est-ce pourquoi le fantastique est ici ressenti avec un réalisme aussi net. Cette nouvelle est un de ces rares bijoux de la littérature qu'il faut découvrir dans les meilleurs conditions possibles (on ne la découvre qu'une fois). Aussi je recommande de choisir un jour sombre, ou la solitude d'un soir ou d'une nuit pour la lire dans l'ambiance qu'elle mérite.

5.0 étoiles sur 5 les autres récits fantastiques, 3 octobre 2010
babywabs (près de Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
sont :
un fou
la folle
lettre d'un fou
la peur

4.0 étoiles sur 5 Réel ou imaginaire ?, 19 mars 2012
C'est un recueil de plusieurs nouvelles qui peut ce lire en plusieurs fois.
J'ai bien aimé l'atmosphère pesante et angoissante.
Les notions de mort, de peur, d'irréel sont omniprésentes.

En lisant ces petites histoires nous plongeons à pied joint dans un univers dont on ne sait distinguer la vérité de l'imaginaire.

Maupassant déshabille nos craintes et nous les fait vivre au travers des personnages de ce livre. Il joue avec nos peurs et on en vient à se demander si les personnages ont réellement vécu ce qui est raconté ou si ils ont simplement été victime d'hallucinations.

Un livre qui vous fera regarder sous le lit avant de vous coucher.

5.0 étoiles sur 5 Une réussite totale, un classique indémodable, 16 septembre 2010
Des histoires courtes, presque trop, qui ne laissent jamais le temps de se lasser... je suis toujours surpris par cette fluidité narrative, cette redoutable efficacité. Maupassant jongle avec les émotions humaines, et le fantastique n'est souvent qu'un prétexte pour révéler les tourments de l'âme et du cœur. Sa plume égale, selon moi, celle de Poe, dans le même domaine. L'écrivain ne sombre jamais dans la tentation d'alourdir ces récits. Il reste étonnamment sobre. Quelques pages suffisent à dire l'essentiel, et au final, c'est souvent le lecteur qui devra trancher, se prononcer. Indémodable. Incontournable.

2.0 étoiles sur 5 un grand classique, 4 septembre 2014

5.0 étoiles sur 5 facile ,simple, 15 octobre 2011
Livre trés agréable de par son aspect et son allure ..invite à la lecture ..Le Horla et autres récits fantastiques

4.0 étoiles sur 5 make sure you buy the right edition..., 29 novembre 2010
For illiterate anglophones - be aware there are several different editions of Le Horla containing totally different pieces. All v good of course but not so handy if you're looking for a particular story.

2.0 étoiles sur 5 c'est du Maupassant, 26 juillet 2013
On m'avait conseillé cet oeuvre de Maupassant mais personnellement je n'ai pas trop accroché. L'histoire m'a mis un peu mal à l'aise et le texte et je n'ai pas trop cerné le sens de cette oeuvre.

3.0 étoiles sur 5 Moué..., 14 décembre 2014
Ce recueil est composé de 5 nouvelles autour de la folie et des phénomènes paranormaux.
Par contre pour « Le Horla », il en existe deux versions de « Le Horla », celle où le fou se confie à un docteur et celle où le fou raconte son quotidien dans un journal intime. Dans ce recueil, c'est la deuxième que nous retrouvons.

Ce n'est pas vraiment une lecture qui m'a touché, c'est vrai que c'est bien écrit, nous entrons dans l'intimité des personnages, surtout celle de ce qu'il se passe dans leur crâne. Les idées sont vraiment originales. On ressent bien la terreur du narrateur, sa torture mentale.

Le Horla et autres nouvelles fantastiques à 1,50 euros
Le Horla et autres nouvelles fantastiques à 1,50 euros de Guy MAUPASSANT (de) (Broché - 28 septembre 2005)