5.0 étoiles sur 5 Excellent
Je n'avais plus relu de Zola depuis 15 ans ! Et après le Bonheur des Dames, j'appréhendais un peu !

Mais quel plaisir ! la lecture est fluide, on est passionné par cette montée en puissance des sentiments ! par leur violence, leur force !

L'on reste sans voix et rêveur après avoir refermé ce livre.
Publié le 28 octobre 2007 par Le Floch Celine

3.0 étoiles sur 5 Je t'aime, un peu, beaucoup, à la FOLIE
Du Zola sans longueur, le roman a été avalé d'un trait.
On sombre avec Thérèse et son amant, qui pour pouvoir vivre librement leurs passion vont assassiner le mari gênant.
L'auteur s’emploie à nous décrire tout les tourments humains découlant de se crime...
Publié il y a 3 mois par Brian

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 octobre 2007
Le Floch Celine (Colombes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérèse Raquin à 1,50 euros (Poche)

L'on reste sans voix et rêveur après avoir refermé ce livre.

5.0 étoiles sur 5 La réalité humaine selon Zola., 19 mars 2003
Joel Rasolovoavy (Mitry-mory France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérèse Raquin (Poche)
Bien que l'histoire d'un couple d'amants désirant assassiner le mari gênant semble banale aujourd'hui,cela ne l'était guère au siècle de Zola.
De cela,l'auteur a su tirer un avantage : provoquer, choquer afin de mieux montrer la triste réalité humaine (ce qui se rapproche des Rougon-Macquart).
Il a su créer des personnages réels, les faire évoluer, ce qui
donne une portée plus que réaliste au roman.
La fin, tout au moins la seconde partie du roman, laisse perplexe et songeur, grâce à une tournure inattendue et bien ficelée de l'histoire.
Bref, ce livre est du Zola tout craché ; ce roman aurait parfaitement pu être inséré dans la fresque infernale des Rougon-Macquart.

4.0 étoiles sur 5 TRES BON LIVRE FACILE A LIRE, 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérèse Raquin (Poche)
Un bon petit roman pour une introduction à Zola, facile à lire avec de beaux passages sur un sujet pourtant sordide..

4.0 étoiles sur 5 Une tragédie lente mais captivante, 20 février 2013
Pour vivre librement leur amour, deux êtres n'hésitent pas à commettre un acte ignoble. Mais celui-ci provoque en eux un vif sentiment de remords et de culpabilité. Au fil du temps, leur vie devient une véritable descente aux enfers. Cette tragédie réaliste est une sorte de huis-clos qui décrit l'état psychologique des personnages, basculant peu à peu dans la folie.
Cependant, le lecteur ne peut s'empêcher de se lasser par moments de la redondance des remords.
Mais heureusement, le suspense, distillé avec talent par l'auteur, et surtout l'extraordinaire qualité de l'écriture parviennent à faire oublier les lenteurs de l'histoire et à tenir en haleine le lecteur jusqu'à la fin.

4.0 étoiles sur 5 J'adore Zola, 13 août 2007
Je suis une inconditionnelle de Zola "La bête humaine"; "Les Rougon Macquart", il y a toujours cet aspect pulsionnel dans la carapace des personnages qui m'intrigue beaucoup. "Thérèse Raquin" est un de mes préférés parce qu'on y découvre que le cheminement des passions est inéluctable...

5.0 étoiles sur 5 Caractères et tempéraments, 17 août 2009
Mme E. Noguerol (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Avec Zola, l'incroyable apparaît toujours, comme la fascination, quel que soit le livre qu'on lise ou relise. Celui-ci - sans doute le premier que je lus il y a longtemps - me donna aussitôt l'envie de me plonger dans toute l'oeuvre de ce génie, tant l'intrigue nous tient en haleine au fil des pages, comme si nous pressentions le pire d'un moment à l'autre.

Les descriptions - en particulier celle du noyé - sont plus que réalistes, si on sait que Zola allait examiner sur place les cadavres noyés, que l'on avait repêchés. Le tempérament qui fait que chaque être ne peut, pour ainsi dire, échapper à son destin, était à l'époque de Zola une étude originale et du matériau qui a fait ses preuves pour continuer, de façon peut-être moins ostentatoire et systématique, sur sa lancée. Ce qu'a voulu montrer Zola, pratiquement tout au long de sa production romanesque, c'est qu'aucun personnage - à de rares exceptions - échappe à un sort malheureux, s'il se trouve avoir une sorte de tare ou détaut refoulé, parfois héréditaire. Tare physique ou psychologique. Et les meilleurs, bien entendu, subissent le sort des névosés, quand ils ne sont pas psychopathes. L'étude psychologique de Zola, sur les réactions exacerbées ou parfaitement équlibrées des personnages, créant un effet de contraste saisissant, accentuant notre anxiété lors de la lecture ou nous apaisant momentanément, est tout à fait remarquable et augure des futurs romans, qui tiennent en haleine le lecteur.

Un couple assassin, c'est quelque chose qui continue de courir les rues, de nos jours. A l'époque de Zola, la presse ou la critique ne jurant que par la Beauté et la Dignité, ne pouvaient facilement accepter un tel ouvrage. Ne nous fait-il pas penser à Madame Bovary, qui valut à Flaubert son procès ?!

Dire la vérité est toujours mal vu. La raconter à travers un roman demeure encore, de nos jours, un acte de bravoure et certains auteurs préfèrent verser dans la niaiserie et le happy end ! Tel n'était pas Zola, pour notre plus grand plaisir !

5.0 étoiles sur 5 super, 29 juin 2009
Rebelo (France) - Voir tous mes commentaires
Thérèse Raquin opère un léger contraste avec les autres oeuvres de Zola : parfois, on croirait presque que le ton va sensiblement virer au "fantastique". Et pourtant, les grandes lignes du roman restent fidèles au grand naturaliste. Aux accents réalistes -comme de coutume- ce livre est fait de "pâte zolienne", et reflète parfaitement le paris du fin XIXème et ses moeurs les plus "saumâtres", s'il m'est permis d'employer ce terme.

A lire, absolument!

5.0 étoiles sur 5 Une réussite!, 20 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérèse Raquin (Poche)
Ce roman est vraiment très très bon. C'est le premier roman de Zola et l'on sent déjà quel écrivain il va devenir à travers l'histoire de Laurent et de Thérèse.
La base de l'intrigue est simple, mais les complications qui surviennent en deuxième partie font rebontir le roman avec finesse et cruauté.
Ajoutée à cela une fine analyse psychologique des personnages et un style bien trempé, et vous obtiendrez un roman hors du commun; qui avait été qualifié d'abjecte par les critiques lors de sa sortie!

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 26 novembre 2014
Mon fils, en classe de seconde, devait le lire pour ses cours de français. Ce n'est pas du tout le style de livres qu'il a l'habitude de lire et il était très réticent à l'idée de se plonger dans ce style d'oeuvre. Surprise ! Il l'a dévoré, voulant absolument connaître le dénouement qui n'arrive qu'à la toute dernière page.

4.0 étoiles sur 5 Roman très noir !, 29 février 2012
Carrie59 - Voir tous mes commentaires
C'est un livre noir, lugubre, macabre, triste. Pourtant, le scénario est plutôt classique, mais l'ambiance est tellement noire, de même que les sentiments des meurtriers. Beaucoup de passages épouvantables (le chat, la morgue, l'endroit même où ils vivent), mais le moment qui m'a le plus fait frémir c'est quand Madame Raquin découvre la vérité... mais je n'en dirais pas plus.

Thérèse Raquin à 1,50 euros
Thérèse Raquin à 1,50 euros de Emile ZOLA (Poche - 11 octobre 2005)