5.0 étoiles sur 5 POUR 1,42 EUROS (SOIT 9,41 FF)....
Publié le 31 mai 2010 par XENOPHON

3.0 étoiles sur 5 lycee
livre demander par le professeur de français pour les vacances commander mercredi livrer jeudi matin 8h30 super magnifique petit livre vite lu
Publié il y a 1 mois par morice

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 POUR 1,42 EUROS (SOIT 9,41 FF)...., 31 mai 2010
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dom Juan (Poche)
...offrez-vous (c'est cher sinon votre bibliothèque municipale-voilà un endroit à fréquenter ardemment-se doit de l'avoir) un des plus beaux textes du thêatre français. Molière nous parle de la liberté de penser, de l'arrogant libertinage (ce droit que s'arrogent certaines élites de faire ce que bon leur semble), de la jouissance de vivre, de l'hypocrisie religieuse et de l'amour. Mélangeant hardiment comique de farce (les scènes paysannes), comédie de moeurs, tragi-comédie héroïque et drame, Molière touche au sublime. Il embrasse l'âme humaine dans sa totalité, tout cela dans un français exceptionnel.

4.0 étoiles sur 5 un livre interessant, 14 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dom Juan, texte intégral (Poche)
Voila un classique que l'on peut lire sans se torturer l'esprit, écrit en quelque jours par Molière il est très agréable à lire. Il est tout autant interessant au niveau psychologique (nottament avec le problème du désir et de la possession avec don Juan) à lire et relire !

4.0 étoiles sur 5 Bien expliquer, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dom Juan (Poche)
Une oeuvre bien expliquer idéale pour une utilisation scolaire niveau lycée, abordable avec son prix bas;
Un bon rapport qualité/ prix.

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle image proposée bien choisie, 21 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dom Juan (Poche)
Mon objectif: lecture en classe avec des lycéens de 17 ans.
Le "Dom Juan" de Molière est un texte classique très connu; le mythe dépasse largement les cadres de la littérature. J'apprécie l'image nouvellement proposée dans les tons gris, bien meilleure que celle de l'édition précédente où Dom Juan apparaissait presque nu sur fond rouge. La présentation graphique a également été améliorée. Je suis satisfaite de l'achat de ce produit et des commentaires permettant de mieux comprendre l'oeuvre de Molière.

5.0 étoiles sur 5 "La vertu est la seule et unique noblesse", Juvénal, Satire VIII, 22 septembre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dom Juan (Relié)
Superbe pièce de théâtre composée par Molière après Le Tartuffe et le scandale qui s'ensuivit, alimenté par les dévots, ces cuistres d'hypocrites qui étaient si magistralement dénoncés dans cette pièce. Molière poursuivra sa défense en démontant leur système de défense dans une tirade de Dom Juan qui fait date.

Pour maquiller ses forfaits, ses déviances morales, son absence de considération humaniste, Dom Juan, en homme du monde qui veut continuer à accomplir ses forfaits, en toute impunité déclare :

"Il n'y a plus de honte maintenant à cela: l'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d'homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu'on puisse jouer aujourd'hui, et la profession d'hypocrite a de merveilleux avantages. C'est un art de qui l'imposture est toujours respectée; et quoi qu'on la découvre, on n'ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement; mais l'hypocrisie est un vice privilégié, qui se sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d'une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les jette tous sur les bras; et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je sont toujours les dupes des autres; ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j'en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se sont fait un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté ont la permission d'être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues et les connaître pour ce qu'ils sont; ils ne laissent pas pour cela d'être en crédit parmi les gens; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d'yeux rajustent dans le monde toute ce qu'ils peuvent faire. C'est sous cet habit favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires. (...)" - Acte V, Scène II.

Dom Juan, thème développé dès le début du XVII° siècle, inspirera de nombreux auteurs. Le thème de cette quête éperdue de la conquête de l'autre, désir inassouvi de victoire avant même celui de possession physique (qui ne constitue pas l'objectif premier) est superbement exposé par Molière. Albert Camus, dans la notice succédant à la pièce de théâtre démonte bien l'infernale mécanique à laquelle se soumet le Dom Juan dans "Le mythe de Sisyphe". "Ne pas croire au sens profond des choses, c'est le propre de l'homme absurde".

Le brillantissime Lorenzo Da Ponte, librettiste de Mozart, ancien abbé qui se maria, sut à mon sens aller encore plus loin que Molière dans la compréhension du désir mimétique, l'insolente exaspération du désir de l'autre, dans le plus grand des chefs d'oeuvre de l'opéra de Mozart - ici dans sa plus belle expression - Don Giovanni.

Très grande pièce de théâtre, invitant à la réflexion sur la nature humaine, les jeux de la séduction, certes, mais surtout, la mécanique terroriste de l'hypocrisie, l'absurdité voulue de l'homme en quête d'un pouvoir qui toujours lui échappera au moment où, furtivement, il l'apercevra : vanité.

4.0 étoiles sur 5 Du Molière comme on l'aime !, 22 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dom Juan ou Le Festin de pierre (Poche)
Du Molière en 5 actes, un bonheur. Une comédie vraiment sympa à lire, pleine de gags et de morale ! Pour ceux qui découvrent Molière ou qui connaissent déjà, ce chef d'oeuvre apporte une touche de fraîcheur au théâtre du XVIIème. Facile à lire, on y découvre un Dom Juan qui ne manque pas de nous rapporter à une réalité, opposé à la foi chrétienne, le tout plein de morale et qui nous fait réfléchir.
De plus du chef d'oeuvre de Molière, des explications sur les mots compliqués et une aide à la compréhension nous ait proposée, le tout agrémenté de photos. Bref, c'est du théâtre comme on l'aime !

5.0 étoiles sur 5 livre Dom Juan, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dom Juan (Poche)
Ce livre a été très agréable à lire.
Il est très aéré et invite à sa lecture.
Parfait on le recommande

3.0 étoiles sur 5 lycee, 6 mars 2014

1.0 étoiles sur 5 ., 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dom Juan (Poche)
je saque la note car vous augmentez les prix à la dernière minute des article qui sont mit de coté dans le panier ,c'est pas très réglo

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dom Juan (Poche)
Un classique que l'on devrait plus souvent faire lire à l'école. On y retrouve la satire de la société bourgeoise de l'époque propre à Molière à son apogée (que l'on peut aisément transposer sur notre société moderne).
Cette édition est très bien : facile à transporter mais respecte totalement le texte original.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa2d62e1c)

Dom Juan
Dom Juan de MOLIERE (Poche - 18 octobre 2005)